Evaluation du programme accessibilité de CBM HaïtipourChristian Blind Mission| JobPaw.com
Introduction

1. Contexte

Le programme accessibilité de CBM en Haïti a débuté en Janvier 2011 et a pour objectif d’assurer la prise en compte des principes d’accessibilité et du dessin universel dans les projets de reconstruction en Haïti. Le programme a été développé en collaboration avec des partenaires stratégiques dont le BSEIPH et les Organisations de et pour Personnes Handicapées.
CBM fait le choix de construire son expertise autour de l’accessibilité physique pour faire tomber les barrières architecturales et améliorer la conception des aménagements urbains. Le programme vise à faciliter la réalisation d’un environnement bâti accessible à tous afin d’améliorer la participation des personnes handicapées dans la société haïtienne. De manière plus large, c’est l’ensemble de la société, notamment les personnes à mobilité réduite (PMR) comme les femmes enceintes ou les personnes âgées, qui en bénéficient.
Bien qu’au début, les actions du projet étaient concentrées essentiellement au niveau de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, certaines activités du programme se sont également développées en dehors de la capitale. C’est le cas pour les actions de formation, de diagnostics et de travaux de mise en accessibilité conduites à Léogâne et à Grand-Goâve (département de l’Ouest), Jacmel (département du Sud-Est), Les Cayes et Fonds-des-Blancs (département du Sud), Cap Haïtien (département du Nord) et Ouanaminthe (département du Nord’ Est).

Le programme s’articule autour de trois volets principaux:
- Le renforcement des capacités en matière d'accessibilité et de conception universelle ;
- La sensibilisation et le plaidoyer auprès des acteurs de la reconstruction;
- L’amélioration de la qualité et du niveau de mise œuvre des principes de l’accessibilité universelle dans les projets de construction ;

Chaque volet ou résultat comprend une série d’activités qui sont les axes d’interventions développés par le programme, à savoir :

1. Les actions de Formation
2. La réalisation de Diagnostics d’accessibilité
3. Les actions de Plaidoyer, Sensibilisation et Information
4. Les Échanges de bonnes pratiques
5. Les actions d’amélioration de la Législation et des Standards techniques
6. La réalisation de Travaux de mise en accessibilité à titre d’exemples.

Le programme Accessibilité a apporté à CBM et ses partenaires un enseignement riche dans les domaines de l’inclusion des personnes handicapées et de l’accessibilité pour tous en Haïti.

Depuis 2014, une Unité d’Accessibilité Universelle a été mise en place au niveau du Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées avec le support direct de CBM. L’unité est développée dans le cadre d’un partenariat de mise en œuvre conjointe de certaines activités du programme accessibilité de CBM en Haïti. En ce sens, CBM a mis le manager de son programme d’Accessibilité à disposition du Secrétaire d’Etat comme conseiller technique pour, entre autres, appuyer le développement de l’Unité et cogérer les activités conjointes.


Description de taches

2. Objectif de l’évaluation

Le programme Accessibilité, qui veille à promouvoir l’application du principe d’accessibilité universelle dans les projets de reconstruction, a apporté à CBM et ses partenaires un enseignement riche dans les domaines de l’inclusion des personnes handicapées et de l’accessibilité pour tous en Haïti.

CBM et ses partenaires ont décidé d’effectuer une évaluation de leurs actions afin de capitaliser leur expérience dans le domaine de l’accessibilité en Haïti.

CBM et a décidé de capitaliser cette expérience :

• Pour comprendre les facteurs de succès, les erreurs, les difficultés et dégager les leçons apprises du programme accessibilité; l’objectif étant d’apprendre de nos pratiques.
• Pour améliorer la mise en œuvre des futurs projets de CBM et ses partenaires dans le domaine de l’accessibilité. En comprenant mieux les facteurs de succès et les difficultés et risques potentiels, nous pouvons transformer nos pratiques et notre façon de penser.
• Pour documenter les expériences et les bonnes pratiques de CBM dans le domaine de l’accessibilité à l’environnement bâti. Le produit de la capitalisation fournit un outil pour faire valoir nos compétences et notre savoir-faire.
• Pour renforcer les capacités des équipes de CBM et ses partenaires impliqués dans les activités de promotion de l’accessibilité universelle en leur permettant une meilleure compréhension des facteurs de succès et des points à améliorer dans la réalisation des projets.
• Pour influencer d’autres acteurs en partageant les leçons apprises et les pistes d’action qui se dégagent. Ces acteurs peuvent être d’autres ONG, des structures étatiques, le secteur privé, des bailleurs de fonds.


3. Résultats attendus


• Fournir une analyse du contexte pré- et post-tremblement de terre autour de la question du handicap et de l’accessibilité, incluant les obstacles rencontrés et avancées réalisées dans la mise en œuvre de l’accessibilité universelle en Haïti.

• Analyser les stratégies, méthodes, outils et actions menées par le programme depuis 2010, en mettant l’accent sur les résultats obtenus et l’impact du programme sur la prise en compte de l’accessibilité en Haïti.

• Etablir un inventaire des pratiques et initiatives conduites sur l’accessibilité, en fournissant une description, portrait et observation pour chaque axe d’intervention.

• Réaliser et analyser une carte des acteurs ayant bénéficié ou pris part au programme accessibilité, en précisant leur rôle et leur degré d’implication.

• Identifier les acteurs et partenaires clés et réaliser des entretiens pour obtenir leur retour d’expérience, les leçons apprises et les recommandations.

• Comprendre le niveau d’expertise en accessibilité et en ‘Universal design’ qui existe actuellement en Haïti et identifier les opportunités pour renforcer et développer les compétences techniques et le savoir-faire en Haïti.

• Fournir une analyse des facteurs de succès et des difficultés et risques potentiels ainsi qu’un un cadre de recommandations et de propositions permettant de saisir les actions et priorités pour pérenniser le travail sur l’accessibilité.

4. Approche méthodologique

Il est convenu que la mission d’évaluation intégrera une revue documentaire, des entretiens avec les différents acteurs et partenaires associés au programme.

Le ou les évaluateurs travailleront en collaboration étroite avec le manager du programme accessibilité de CBM et la coordinatrice de l’Unité d’Accessibilité Universelle du BSEIPH pour la planification des activités, des entretiens et des visites de terrain.

• Collaboration étroite avec CBM et BSEIPH pour la phase de préparation, de réalisation de l’évaluation et d’écriture du rapport.
• Visites des sites ayant bénéficiés de réalisation de travaux de mise en accessibilité.
• Entretien avec le staff clés de CBM (conseiller technique, directrice, manager plaidoyer, etc.)
• Entretien avec les acteurs et partenaires clés du programme, incluant organismes/institutions gouvernementaux (BSEIPH, UCLBP, Ministère du Tourisme), Organisations internationales (OEA), OPHs (SHAA, équipe de compétence), ONGI (Help ev, HI, Plan Haiti, IFES), organisations locales (Fonds-des-Blancs, Pazapa), écoles de formation professionnelle (Haiti Tec), compagnies privées (Tecina S.A), firmes d’avocat, etc.
• Collecte et revue des données qualitatives et quantitatives associées au programme accessibilité (i.e. cadre logique).
• Collecte des outils, photos, vidéos et autres matériaux IEC produits dans le cadre des activités du projet.
• Participation à une ou deux activités clés du programme comme la réalisation d’un diagnostic d’accessibilité.

5. Durée de la consultation
Le nombre de jours alloué à ce travail ne devrait pas dépasser vingt (20) au total.

6. Livrables

Un rapport d’évaluation écrit et illustré organisé sous la forme d’un document de capitalisation présentant, l’ensemble des bonnes pratiques ainsi que les leçons apprises lors du développement et la mise en œuvre du programme accessibilité.

L’analyse des facteurs de succès et de difficultés influençant la prise en compte de l’accessibilité universelle sera faite pour chaque axe d’interventions. Dans chacun de ces axes, l’analyse pourra être divisée selon les quatre sections suivantes :

1. Description, portrait, observations
2. Facteurs analytiques : réflexions, constats, facteurs de succès et difficultés
3. Leçons apprises
4. Recommandations

Le rapport doit également inclure les références, outils, articles, photos, vidéos et tout autre matériel IEC produits dans le cadre du programme accessibilité. Le contenu du rapport doit être organisé, clair, facile à lire et à comprendre. Le rapport doit également fournit en version PDF Accessible.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

7. Qualifications du (de la) consultant(e)

• Diplôme universitaire
• Expérience dans la conduite d’enquête sur le terrain
• Excellente maîtrise des programmes informatiques de base (tableurs et traitement de texte)
• Minimum 3 ans d’expérience de travail dans le domaine de la gestion de projet, du renforcement institutionnel ou du suivi-évaluation de projets
• Excellente capacité de communication
• Expérience prouvée de rédaction de rapport d’évaluation.


Envoyer le pli à

8. Soumission des offres

1. Les personnes ou les firmes de consultance intéressées à mener cette étude sont priées de transmettre à CBM l’Offre technique et l’Offre financière rédigées en langue française.
2. L’offre technique devra comporter :
a. Les qualifications et l’expérience spécifiques du soumissionnaire dans le domaine des prestations requises, sur la base de ses activités et performances antérieures dans ce domaine.
b. La démarche proposée, la description détaillée des travaux spécifiques y compris les commentaires sur les termes de référence ainsi qu’un chronogramme d’activités.
c. La disponibilité du consultant.

Le (a) consultant (e) sera choisi (e) en fonction de la qualité de sa proposition ainsi que du budget proposé. CBM contactera seulement les candidats (es) présélectionnés (es).

Veuillez transmettre votre soumission par courrier électronique ou par dépôt de documents aux adresses suivantes :

CBM / Mapping
10, rue M. Latortue Delmas 48 Impasse Avalon, (zone Musseau)
Au plus tard le 01/12/17 à 4 :00 PM.

Courrier électronique : jobs.haiti@cbm.org


Autres remarques

Les personnes handicapées et les femmes sont vivement encouragées à appliquer.
Le futur titulaire du poste adhère aux valeurs et s’engage à respecter la politique de sauvegarde des enfants de CBM.