Réalisation d’un Schéma d’Aménagement Hydro Agricole Plaine des Moustique – Port de PaixpourProtos Haïti| JobPaw.com
Introduction

Le bassin versant de la rivière Moustique est localisé en majeure partie dans le département du Nord-Ouest. Le reste du bassin, situé en amont, occupe une faible partie du territoire des communes de Terre Neuve et Anse-Rouge du département de l’Artibonite. C’est une zone à faible pluviométrie (moyenne annuelle 885 mm) et la rivière coule périodiquement dans l’année selon le caprice des saisons pluvieuses. En dépit de ce climat aride, l’agriculture demeure la principale activité économique des paysans de la zone et l’irrigation occupe environ 700 hectares exploitées par près de 1,200 planteurs. ODRINO avec l’appui de Protos et autres partenaires appuie les exploitants à mobiliser le peu d’eau disponible dans les parcelles à travers des ouvrages de dérivation érigés sur toute la longueur de la rivière de l’amont à l’aval.
A l’instar de tous les autres systèmes d’irrigation du pays, la partie avale (la plaine des Moustiques) occupée par la grande majorité tant des usagers que des surfaces agricoles fertiles, souffre énormément de rareté d’eau. Ce déficit hydrique s’explique principalement par le faible débit de la rivière qui n’arrive pas à desservir l’ensemble des canaux qui longent la rivière.
Par ailleurs, la plaine des Moustiques de par sa proximité à la mer, la qualité de son sol, sa forme, etc. est aussi victime d’une hydromorphie qui se traduit par la stagnation des eaux suite aux inondations et la salinisation des sols évitant de cette manière les planteurs à cultiver leurs parcelles. Cette zone était l’une des plus productrices de bananes destinées aux exportations. Faute des travaux d’entretien, les drains de la plaine des Moustiques ont été comblés de boues et la zone perdait petit à petit son potentiel productif. Pour bien comprendre la situation, ODRINO et Protos ont commandité en 2007 une étude hydrologique portée sur le drainage de la plaine et l’atténuation des risques d’inondation de cette même zone côtière habitée par 1,538 familles. Le rapport d’étude est consultable pour plus de détail.
La combinaison de ces deux problèmes antagoniques (déficit hydrique et hydromorphie/salinité) constitue un frein majeur à la production agricole de la plaine des Moustiques. En collaboration avec l’Association des Irrigants de Rivières Moustiques (AIRM) et Protos, ODRINO est à la recherche d’une expertise pour des solutions alternatives à la disponibilité de l’eau et le drainage de la Plaine en vue de renforcer durablement les conditions économiques des paysans


Description de taches

2. Objectifs de l’étude

Nous recherchons dans cette présente publication une entreprise (ou institution sans but lucratif) en mesure d’étudier la situation de la plaine des Moustiques et de proposer des solutions adéquates et durables focalisées sur les 3 points suivants :

O1 : Disponibilité de l’eau de surface et souterraine pour l’irrigation de la plaine
O2 : Type, design, devis et localisation des infrastructures à installer pour mobiliser l’eau dans les parcelles
O3 : Technique de drainage appropriée et disposition des drains au niveau spatial;

3. Les travaux à réaliser et résultats attendus
Les points à étudier sont les suivants :

Pour O1 : Disponibilité de l’eau de surface et souterraine pour l’irrigation de la plaine

o Analyse du régime hydrologique du bassin versant de rivière Moustique (une base de données pluviométriques collectées et traitées par ODRINO/Protos et celles de CARE et SNRE sont disponibles et consultables);
o Consultation et interprétation du rapport d’étude de HERRERA Consulting sur l’hydrologie et le drainage de plaine des Moustiques;
o Consultation de la documentation existante et des essais réalisés dans le passé sur la disponibilité en souterraine de la plaine;
o Etude/Analyse hydrogéologique tant du point de vue quantitatif et qualitatif de la plaine;
o …

Résultat 1 : un rapport sur la disponibilité des ressources en eau pour l’irrigation de la plaine des Moustiques est élaboré.

Pour O2 : Type, design, devis et localisation des infrastructures à installer pour mobiliser l’eau dans les parcelles

o Consultation et analyse de la documentation existante liée à l’agriculture, l’irrigation et la topographie de la plaine des Moustiques (plan parcellaire, diagnostic cultural, cartographie et images disponibles, …)
o Discussions avec l’association des irrigants pour bien comprendre les pratiques d’irrigation existantes, les infrastructures en place et leur perception sur l’irrigation y compris le type d’irrigation nécessaire pour la plaine;
o Détermination des besoins en eau des cultures dominantes;
o Topographie (précision 1:2000) de la plaine tout en considérant les différents canaux qui prennent naissance sur la rivière afin de trouver la position optimale du ou des canaux pour dominer le plus de parcelles possibles;
o Les plans détaillés (Échelle 1:500)
o Proposition du type d’infrastructures approprié avec des dessins, des devis adéquats;
o ….

Résultat pour O2 : un dossier détaillé qui comprend la topographie de la Plaine, des dessins et devis, et qui précise la position et le tracé des canaux pour l’irrigation de la plaine est élaboré.

Pour O3 : Technique de drainage appropriée et disposition des drains au niveau spatial;

o Évaluation du fonctionnement des drains existants dans la plaine;
o Entretien de partage d’expériences avec ODRINO autour du drainage de la plaine;
o Relevé du profil piézométrique de la nappe;
o Proposition de deux à trois options techniques pour le drainage de la plaine;
o Réalisation de plans/coupes et devis pour chaque option proposée;
o Proposition de technique contre l’invasion de plantes dans les drains existants.
o …
Résultat pour O3 : Un dossier détaillé pour le drainage de la plaine est élaboré.

Le rapport d’étude devra clairement présenter ces 3 parties du travail tout en mentionnant entre autres :
o la méthodologie de travail
o les différents acteurs ayant pris part aux discussions et visites de terrain;
o le planning des activités pour réaliser l’étude
o etc.
4. Méthodologie
Le choix méthodologique revient à l’équipe consultante. Nous voulons toutefois que les experts passent ±60% du temps de réalisation de l’étude sur le terrain pour rencontrer les acteurs, prospecter le terrain, réaliser les mesures, négocier avec les parties prenantes, et restituer le travail. Aussi, préconisons-nous une approche participative qui prenne en compte les idées exprimées par les irrigants, l’État à travers la DDA et le commanditaire (ODRINO) auquel Protos vient en appui.

Enfin, l’équipe d’experts devra aussi prévoir trois sessions de restitution dont une session pour chaque objectif. L’ensemble des acteurs (AIRM, DDANO, BAC PPX, ODRINO, CBVRMED, etc.) sera invité à prendre part à ces restitutions qui seront prises en charge par ODRINO.

Cette étude requiert nécessairement un hydrologue ayant des connaissances en hydrogéologie, un topographe professionnel, un agronome spécialisé en génie rural et éventuellement un ingénieur civil.
5. Outils
Le groupe d’experts utilisera son matériel uniquement.
6. Déroulement de l’étude
L’étude se déroulera dans la plaine des Moustiques, localisée dans le bassin versant de la rivière Moustique, commune de Port de Paix, département du Nord Ouest.

L’étude démarre dès la signature du contrat avec le prestataire. Le nombre de jours de la prestation revient au groupe de consultants.

Participation et sous-traitance
o La participation à la présente procédure d'appel d'offres est ouverte aux consultants/sociétés/institutions ou organisations sans but lucratif (nationaux et internationaux).
o Dans le cas d´association entre entreprises ou de sous-traitance, il faudra détailler les compétences et les responsabilités de chacun des associés ou des sous-traitants.
8. Modalité de paiement
Les paiements seront effectués selon les modalités suivantes :
- 30 % avant l'étude et après la signature de contrat;
- 30 % après présentation brouillon rapport
- 40% après approbation par ODRINO du rapport définitif
9. L’Offre
Contenu de l’offre
Les entreprises ou consultants intéressés par l’appel d’offres, devront présenter leurs offres conformément à l’information contenue dans ces Termes de Référence.

L’offre devra suivre toutes les spécifications des présents termes de référence :
▪ Méthodologie et procédures :
 Portée de l’étude;
 Méthodologie spécifique qui sera appliquée pour une réalisation satisfaisante des activités;
 Plan de travail détaillé;
 Instruments, mesures, échantillons, analyses qui seront appliquées.
 Chronogramme : calendrier, séquence et durée des activités proposées.

▪ Budget :
La proposition devra être détaillée en dollar US :
 Coûts de tous les concepts par activité nécessaires pour la réalisation du travail, les unités de coût, le coût unitaire et le coût total pour chaque concept.
 Frais associés à la réalisation du projet (voyages, frais de missions, etc)
 Le coût total de l’étude (seuil maximum = 18,000 USD)

▪ Les expériences de l’entreprise ou de l’institution ou organisation relatives à l’étude
 Les ressources humaines et matérielles de l’entreprise ou de l’institution ou organisation
 L’équipe de travail proposé :
 Profil des experts responsables du projet (années d’expérience, diplômes). Le C.V des personnes proposées devra être joint au dossier.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

7. Modalité d’exécution
Obligations et responsabilités :

Le prestataire de services a pour obligations et responsabilités de :
o Délivrer ses résultats et remplir ses obligations de façon diligente et avec efficacité conformément aux méthodes et techniques acceptées préalablement par les parties.
o Utiliser la méthodologie appropriée et des procédés surs et efficaces.
o Réaliser les activités définies dans les termes de référence dans les délais indiqués dans le contrat.
o Offrir un comportement irréprochable vis-à-vis des membres de la communauté dans laquelle il intervient.
o S’interdire, lui ainsi qu’à ses sous-traitants, pendant la durée de contrat, l’utilisation du matériel d’ODRINO et de Protos pour exécuter des travaux ou fournir des services liés à des projets autres que ceux du commanditaire;
o Obtenir par écrit l’approbation préalable d’ODRINO avant de :
 Sous-traiter l’exécution d’une partie des tâches à accomplir tel que stipulé dans les termes de référence. Peuvent-être sous-traités les travaux comme topographie, cartographie et l’hydrogéologie. Ces sous-traitances ne devront pas dépasser 40% du budget de l’étude;
 Ajouter ou changer d’autres membres de l’équipe de travail dont la liste a été soumise préalablement au commanditaire;
 Prendre toute autre mesure devant avoir des impacts négatifs sur le projet.

o S’engager à ne pas divulguer des informations confidentielles relatives au présent contrat.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Soumission des offres
Il faudra présenter 1 exemplaire en langue française. L’enveloppe devra comprendre l’offre originale ainsi qu’un CD-ROM avec la version électronique.

Les enveloppes devront porter l’intitulé « Plan irrigation Plaine des Moustiques – PPX-NO », et adressées à :

Au bureau d’ODRINO
Passe Catabois
Port de Paix,Haiti
Ou
Au bureau de Protos
17, Rue des Pins, Jacquet, Pétion-Ville, Port au prince, Haïti


Remarques contact

Informations complémentaires avant la date limite de remise des offres.
Les soumissionnaires peuvent envoyer leurs questions par écrit à l'adresse suivante, au plus tard 10 jours calendaires après la date de publication de l’appel d’offre, soit le 21 novembre 2017:

info.haiti@protos.ong
odrino@hughes.net


Autres remarques

Évaluation des offres
Les offres seront évaluées selon les critères suivants :
- expérience de la firme ou du consultant avec les sujets de l’étude
- expérience des personnes proposées pour l’étude
- cohérence de la proposition
- calendrier réaliste
- budget : cohérence entre contenu et méthodologie
- présentation de l’offre (maîtrise de la langue française, format, …)

10. Finalités
Le rapport final de l’étude sera remis en 4 copies imprimés avec les cartes en couleur et en version électronique sur CD ou DVD avec tous les matériels de support produits dans le cadre de l’étude (cartes, plan topographique, résultats d’analyses, devis, données culturales, dessins, coupes, etc.). Les logiciels utilisés doivent aussi être mentionnés.

Date limite de remise des offres: 30 jours calendaires après la date de publication de l’appel d’offre, soit le 19 décembre 2017