Recrutement d’un(e) consultant(e) ou d’une firme pour la réalisation d’une session de formation sur l’élaboration de plans de contingence pour la préparation en situation d’urgencepourCentres pour le Développement et la Santé | JobPaw.com
Introduction

Dans le cadre du projet SHOW, un accord de partenariat a été signé entre le PLAN International Haïti et les Centres pour le Développement et la Santé (CDS). Selon cet accord, le CDS constitue le principal partenaire d’implémentation de la stratégie du projet qui met l’emphase sur la santé communautaire et la mobilisation communautaire dans les communes de Fort-Liberté, Ouanaminthe et Capotille.
Plan International - Haïti met en œuvre, avec le soutien de Plan International - Canada, le projet SHOW (Strengthening Health Outcomes for Women and Children) financé par Affaires Mondiales Canada. Ce projet est une initiative transformatrice en genre visant à contribuer à la réduction des taux de mortalité maternelle et infantile dans les régions ciblées principalement au moyen de :
1) L’amélioration de l’utilisation des services de santé essentiels par les femmes en âge de reproduction (FAR), les adolescentes, les nouveau-nés et les enfants de moins de 5 ans vivant dans la pauvreté et fortement vulnérables ;
2) L’amélioration de la prestation de services de santé essentiels de qualité aux FARs, adolescentes, nouveau-nés et enfants de moins de 5 ans vivant dans la pauvreté et fortement vulnérables.
3) La diffusion et l’utilisation accrues des données par le projet, les communautés, les comités de santé, les prestataires de services, les planificateurs et les décideurs.

En vue de renforcer la capacité de la population cible du projet pour prendre en charge elle-même sa santé, des comités de santé sont créés / renforcés au sein des communautés. Ces structures communautaires, au nombre de onze (11), bénéficient d’un paquet de formation afin de renforcer leur capacité pour mettre en œuvre leur plan d’action communautaire. C’est dans ce même ordre d’idées qu’une session de formation sur la préparation à l’urgence est planifiée afin de leur doter de connaissances pour qu’ils puissent élaborer leur propre plan de contingence et répondre adéquatement aux situations d’urgence dans leur communauté.


Description de taches

Cette consultation consiste à élaborer un module détaillé de formation en créole sur la Préparation à l’Urgence et de conduire une session de formation de sur cette thématique pour les membres des onze (11) comités de santé supportés par le projet SHOW. A l’issu de la formation, chaque comité sera doté de son propre plan de contingence en reflétant les réalités contextuelles de chaque zone.

- Un (1) module de formation en créole abordant les thèmes liés à la préparation à l’urgence est élaboré :

- Cinq (5) sessions de formation de trois (3) jours chacune pour les membres des comités de santé est réalisée;

- Onze (11) plans de contingence dont un (1) plan par comités sont élaborés.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le/la Consultant/e devra:
• Être détenteur d’un diplôme universitaire, niveau maîtrise (minimum) en sciences sociales, environnement, agronomie ou un autre domaine connexe ;
• Avoir de solides connaissances et une expérience de terrain dans la gestion des risques et désastres ;
• Être familier à l’animation de formation pour des adultes ;
• Avoir une expérience avérée dans le développement de module de formation;
• Avoir d’excellentes capacités d’organisation, d’analyse et de synthèse ;
• Avoir la capacité de remettre un travail de qualité dans les délais impartis ;
• Avoir un sens poussé de responsabilités ;
• Disposer d’une bonne capacité de rédaction en français ;
• Être en mesure de présenter la session en créole.


Envoyer le pli à

Un dossier de candidature devra être soumis au commanditaire à la date indiquée dans la note de publication. Ce dossier comportera entre autres :
- Une offre technique avec un prototype d’agenda pour la formation et un calendrier détaillé;
- Une proposition de tarif pour la consultation;
- Un CV ou des CV des membres de l’équipe;
- La méthodologie détaillée qui sera utilisée
- Rapports de travaux précédents de nature similaire
- 3 références
Cette proposition peut faire l’objet de suggestions et d’adaptation de la part du commanditaire. La soumission d’une proposition ne donne lieu à aucun engagement de la part du commanditaire.


Remarques contact

Les offres parviendront par e-mail à l'adresse suivante: info@cdsayiti.org. Personne contact: Mme Marise Hyppolite 3678 8102


Autres remarques

La formation sur la Préparation à l’urgence est destinée à des couches communautaires avec un niveau d’éducation faible et majoritairement des adultes. Les niveaux académiques sont très divers d’où la nécessité de présenter la formation uniquement en langue vernaculaire.

La consultation est prévue pour une période de trente (30) jours à compter de la date de signature du contrat. Cette période inclus l’élaboration du module et l’animation des cinq (5) sessions de formation session de formation.

Il revient à l’intervenant dans sa proposition, comme susmentionné, de fixer le montant qu’il souhaite recevoir comme rémunération pour la consultation. Sur la base du tarif qui sera adopté, l’intervenant sera rémunéré de la manière suivante:
- 60% à la signature du contrat ;
- 40% après la validation du rapport final de la consultation.

Le consultant s’engage à ne pas divulguer et traiter comme confidentielle, pendant et après la période du contrat, toute information obtenue durant la durée du contrat, sauf sur autorisation écrite de Plan International Haïti.