Achat de services d’assistance technique/Elaboration « guide national des indicateurs VIH/sida »<br /> pourProgramme National de Lutte contre les IST/VIH/Sida| JobPaw.com
Introduction

Haïti ne dispose pas encore d’un document consolidé, manuel ou guide, sur les indicateurs utilisés dans le Programme VIH/sida ; guide qui devrait être révisé à des périodes déterminées en fonction de paramètres bien définis. Ce guide, en principe, devrait contenir les principaux indicateurs qui sont utilisés par tous les acteurs nationaux et internationaux en Haïti qui mettent en œuvre des projets sur le VIH/sida. Néanmoins, des feuilles volantes de lexiques ou glossaires existent et elles servent de repères pour les gestionnaires de données pour l’exécution de certaines tâches au niveau des points de prestation de services. Ces feuilles volantes sont incomplètes. Elles contiennent surtout des définitions opérationnelles de certains indicateurs.
L’absence d’un manuel bien utilisé dans les points de prestation de services VIH/sida a un mauvais impact sur la qualité (fiabilité) des données et fait coûté au Programme VIH/sida des ressources (enquête) qu’elle aurait pu consacrer ailleurs, par exemple dans la rétention des patients sous TAR ou dans la prévention primaire. Au cours des visites sur le contrôle de la qualité, on s’est rendu compte qu’un même indicateur pouvait être calculé de différentes manières, parfois au sein d’un même point de prestation de services.
Les formations réalisées régulièrement avec l’aide des feuilles volantes de lexique sur le système d’informations en VIH/sida par la Coordination Technique du PNLS et ses partenaires de management en suivi et évaluation ne suffisent pas pour remédier au manque de fiabilité. Elles doivent avoir comme support un guide bien documenté sur les indicateurs nationaux et qui doit être disponible à tout moment dans les points de prestation de services VIH/sida. Ce guide sera un outil indispensable pour la formation continue faite par le point de prestation de services lui-même et également à des fins de vérification et de correction du mode de calcul préalablement utilisé lors de la soumission des rapports mensuels sur MESI.
L’élaboration d’un « guide national des indicateurs VIH/sida ne sera pas une tâche ardue et compliquée en Haïti, car tous les documents d’importance majeure du Programme sur les indicateurs font référence à des documents écrits par PEPFAR, Fonds Mondial, ONUSIDA et OMS. En d’autres termes, les référents existent déjà et la formulation de presque tous indicateurs nationaux est le plus souvent tirée d’un texte du Fonds Mondial, du MER de PEPFAR ou de USAID relatif aux indicateurs VIH/sida.
Il serait judicieux que ce guide soit élaboré avant la mise en œuvre du prochain plan stratégique en VIH/sida qui commencera le 1er janvier 2018.


Description de taches

II. But
Elaborer un « guide national des indicateurs VIH/sida » en tenant compte des indicateurs de suivi et d’évaluation du PSNM 2018 – 2023, de ceux utilisés par PSI/OHMaSS et les sous récipiendaires des subventions TB/VIH financées par le Fonds Mondial, de ceux du MER 2.0 utilisés par CDC, USAID et leurs sous récipiendaires pour leurs besoins de rapportage national et également à PEPFAR, Fonds Mondial, ONUSIDA et OMS.

III. Objectif
a. Faire la collecte de tous les documents ayant comme contenu essentiel les indicateurs en cours d’utilisation en VIH/sida en Haïti auprès de la Coordination Technique du PNLS (PSNM 2018-2023, lexiques), PEPFAR (MER 2.0), ONUSIDA et OMS (lignes directrices sur les informations stratégiques relatives à l’infection à VIH dans le secteur de la santé), PSI/OHMaSS/FM (document sur les indicateurs FM).
b. Rencontrer des informateurs clés pouvant indiquer la liste des principaux indicateurs utilisés pour les besoins de rapportage des acteurs suivants : Coordination Technique du PNLS, OMS, ONUSIDA, PEPFAR et PSI/OHMaSS/FM. Un exemplaire du plus récent rapport écrit par ces organisations est la preuve la plus convaincante des indicateurs habituellement utilisés pour le rapportage de la mise en œuvre de leurs projets et/ou du Programme.
c. Elaborer un document préliminaire du « guide national des indicateurs VIH/sida ».
d. Faire la présentation du document préliminaire du guide à un groupe restreint d’acteurs : UEP, NASTAD, SOLUTIONS SA, OMS, ONUSIDA, USAID, CDC, PSI/OHMaSS.
e. Ecrire le document final du « guide national des indicateurs VIH/sida » en tenant compte des réactions/commentaires des uns et des autres lors de la rencontre de présentation du document préliminaire pourvu qu’elles ne soient pas en contradiction avec les prescriptions de PEPFAR, OMS, FM et ONUSIDA sur les informations stratégiques relatives à l’infection à VIH dans le secteur de la santé.
f. Animer la session d’orientation d’une journée à la salle de conférence de la Coordination Technique à l’endroit de 10 responsables en suivi et évaluation des directions départementales et de 10 autres au niveau des organisations gestionnaires de réseau de soins.

IV. Extrants attendus
Les livrables attendus sont :
1. Un document final de « guide national des indicateurs VIH/sida » pour lequel son contenu a obtenu l’aval des acteurs stratégiques du Programme, en particulier de la Coordination Technique du Programme, PEPFAR (CDC/USAID), PSI/OHMaSS/FM, OMS et ONUSIDA. Tous les indicateurs clés du continuum de soins (cascade) doivent être retrouvés dans ce guide, y compris ceux relatifs à la relance communautaire de patients sous traitement antirétroviral et la recherche de cas contact VIH ;
2. Un document de compte rendu sur une session d’orientation d’une journée à l’utilisation de ce manuel pour 20 responsables en suivi et évaluation (responsables suivi et évaluation des directions départementales sanitaires et des organisations gestionnaires de réseau de soins) ;
3. Un document de rapport sur la mise en œuvre de cette assistance technique.

V. Méthodologie proposée
La rédaction du « guide national des indicateurs VIH/sida » doit être participative. Un espace sera consacré au sein de la Coordination Technique à des fins d’écriture et de rencontre de staff de la Coordination et de partenaires si besoin est.
Dans ce guide, on doit retrouver tous les indicateurs (output, outcome, impact) en cours d’utilisation en Haïti. On préconise l’utilisation de la démarche ci-dessous pour la description de chaque indicateur, procédé que l’on retrouve dans la plupart de textes du FM, de PEPFAR, de USAID et en particulier de ONUSIDA sur les indicateurs :
• Libellé de l’indicateur ;
• Fondement/objectif (définition opérationnelle) ;
• Numérateur de l’indicateur ;
• Dénominateur de l’indicateur ;
• Fréquence de collecte de données ;
• Outil de mesure ;
• Méthode de mesure ;
• Interprétation.

VI. Echéancier proposé
L’échéancier ci-dessous est une proposition.
Activités Responsable Echéancier
S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8
Rencontre avec les responsables administratifs de la Coordination pour signature de contrat Administration PNLS
Rencontre avec des responsables en suivi et évaluation de la Coordination sur le canevas proposé par le consultant dans son offre technique pour des commentaires, retraits et ajouts Service suivi et évaluation de la CT du PNLS
Recherche ciblée sur les sites de PEPFAR, OMS, ONUSIDA et FM des versions récentes de documents sur les indicateurs VIH/sida Consultant
Recueil auprès de PSI/OHMaSS, PEPFAR (CDC, USAID) la liste des indicateurs couramment utilisés pour les besoins de rapportage et de diffusion de l'information sur le VIH/sida en Haïti Consultant
Rencontre de certains informateurs clés au bureau de la Coordination, si besoin est Consultant
Ecriture du guide Consultant
Livraison de la première mouture du guide Consultant
Présentation du guide Consultant et service suivi et évaluation de la CT
Livraison du document final du guide Consultant
Session d'orientation sur l'utilisation du guide Consultant et service suivi et évaluation de la CT
Elaboration de compte rendu sur la session d'orientation Consultant
Elaboration de rapport sur la mise en œuvre de cette assistance technique Consultant
Paiement de la dernière tranche des honoraires du consultant Administration PNLS
Fin de cette assistance technique Coordination Technique du PNLS


VII. Durée proposée
La durée de cette consultation doit être circonscrite à l’intérieur de 40 jours ouvrables.

VIII. Arrangements techniques et administratifs
Le consultant retenu sera sous la supervision directe de la Coordonnatrice du PNLS. Mais, il travaillera en étroite collaboration avec l’Attachée de direction en suivi et évaluation pour la gestion des relations (administration et technique) avec PSI/OHMaSS et FM Genève sur cette consultation technique relative à l’élaboration du « guide national des indicateurs VIH/sida ».
La sélection du consultant sera faite selon des modalités entendues entre PSI/OHMaSS et la coordination technique du PNLS. Les honoraires du consultant seront payés par le projet « gouvernance » de la Coordination Technique du PNLS financé par le Fonds Mondial à travers son récipiendaire principal, PSI/OHMaSS, qui sera une partie prenante du contrat qui sera signé avec le consultant. Les arrangements contractuels incluront d’autres éléments non mentionnés dans ces termes de référence qui obligeront les parties signataires à respecter le calendrier d’exécution, la production des extrants et le paiement de cette consultation technique.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

IX. Profil recherché
Le Consultant qui sera recruté doit détenir les qualifications et les compétences suivantes :
• Un diplôme de 2e cycle dans le domaine de la santé, du suivi évaluation ou des sciences sociales avec une expérience avérée de 10 ans dans le suivi et évaluation du VIH/sida en Haïti. Une expérience dans la formulation ou la rédaction de document sur des indicateurs ou des documents y relatifs est un atout majeur.
• Une bonne connaissance du système de santé en Haïti et en particulier du Programme National de Lutte contre le Sida ;
• Une bonne connaissance du système national suivi évaluation en VIH/sida (MESI, SALVH, outils manuels de collecte du Programme, EMR, suivi communautaire, recherche de cas contact VIH) ;
• Des capacités analytique et rédactionnelle excellentes ;
• Des capacités à favoriser le travail en équipe et d’établir des relations de travail efficaces ;
• Des capacités excellentes d’élaboration de rapport synthétique et détaillé ;
• Maitrise de l’outil informatique ;
• Excellente maîtrise du Français parlé et écrit.

X. Composition du dépôt de candidature
Le dossier d’application pour cette assistance technique doit comprendre :
• Une lettre de motivation ;
• Le curriculum vitae de l’appliquant ;
• Les copies des diplômes et certificats du consultant ;
• Une proposition technique élaborée en fonction des objectifs identifiés plus-hauts et de la méthodologie suggérée comportant surtout un canevas et identifiant la plupart des indicateurs que doit contenir le « guide national des indicateurs VIH/sida ». L’offre technique doit contenir au minimum 5 pages et le format d’écriture suggéré : Times New Roman, 12 points, interligne simple, espace avant paragraphe 0 pt, espace après paragraphe 6 pt, texte justifié, feuilles format lettre de 8 ½ po x 11 po (216 mm x 279 mm), marges de 0", encre noire, Insertion des numéros de pages.
• Et une proposition de budget dans un pli séparé à la proposition technique.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis cacheté au local de la Coordination Technique du Programme National de Lutte contre le Sida sis au # 4, Route la pépinière, Route de Frères, Pétion-ville. L’enveloppe doit porter le nom du candidat avec la mention de la consultation technique : « Elaboration guide national des indicateurs VIH/sida ».


Autres remarques

Les dossiers seront reçus au plus tard le 10 novembre 2017. Le postulant retenu sera contacté par téléphone.