Recherche d’un/e consultant/e ou firme de consultation en sciences humaines et socialespourTerre des Hommes Lausanne| JobPaw.com
Introduction

Intervenant en Haïti depuis 1989 dans la mise en œuvre de projet de protection dans les départements de l’Ouest et du Sud, la Fondation Terre des hommes-Lausanne (Tdh) est la plus grande organisation Suisse de protection de l’enfance. Elle collabore aussi bien avec les structures étatiques qu’avec les associations de la société civile.
La fondation Terre des hommes-Lausanne participe à l’amélioration des conditions de vie des enfants et de leurs familles dans le domaine de la santé et de la protection en mettant en œuvre des approches nouvelles telles que le placement en famille d’accueil et la justice juvénile restauratrice visant à assurer une prise en charge adéquate des enfants en détresse.
Ainsi dans le cadre de son projet sur l’alternative de placement en famille d’accueil financé par l’Unicef et l’Ambassade de France réalisé en partenariat avec l’Institut du Bien Etre Social et de Recherches (IBESR) et en collaboration avec des partenaires de protection de l’enfance ; la Fondation Terre des hommes-Lausanne souhaite recruter un(e) consultant/te pour l’élaboration d’un module de formation sur la prise en charge des enfants en conflit avec la loi. Cette consultation a pour objectif d’une part, de renforcer le processus de formation des familles d’accueil accréditées et d’autre part de mettre à la disposition des agents un module servant de guide à la prise en charge (accueil, soin, suivi) des enfants en conflit avec la loi dans les familles d’accueil. Cette consultation fait suite à l’élaboration d’un manuel de formation de formateurs élaboré au cours du premier semestre 2017 et participera à sa complétion.
D’un autre côté, la rédaction de ce module de prise en charge rentre dans le cadre de la consolidation des compétences des familles dans l’accueil des enfants en situation de vulnérabilité. A cet effet, il doit fournir un cadre pratique pour la formation des familles afin de renforcer leurs rôles d’auxiliaires sociaux dans le quotidien des enfants placés chez elles.


Description de taches

Sous la supervision de la coordination du Programme de protection, du chef de projet famille d’accueil de Terre des hommes-Lausanne et de l’IBESR, avec la collaboration du comité sur le dispositif Famille d’accueil, le/ la consultant(te) aura à effectuer les tâches suivantes :

1. Faire une revue documentaire des matériels/modules existant au sein de la délégation,
2. Elaborer et rédiger un module sur la prise en charge des enfants en conflit avec la loi adapté au système de gestion de cas et de référencements,
3. Fournir un module harmonisé en lien avec le manuel de formation de formateur,
4. Elaborer un format de présentation en Power point du module pour les formateurs.

A noter que des rencontres de présentation du module et de validation des contenus seront organisées avec les membres du comité de pilotage du dispositif de placement en famille d’accueil sous la coordination de l’IBESR.

LIVRABLES

Les livrables attendus dans le cadre de cette consultation sont les suivants :

1. Un module de formation sur la prise en charge des enfants en conflit avec la loi.
2. Une présentation en power point du module pour les formateurs.
3. Un rapport final de consultation incluant le(s) rapport(s) de validation de contenus avec liste de participants et des photos etc.

DUREE

Le/la consultant/e présentera un calendrier pour la réalisation de ses activités. Toutefois, sa validation dépendra de l’approbation de la Fondation Terre des hommes –Lausanne et sera en fonction des objectifs définis dans le projet. La consultation s’étendra sur une période de trente (30) jours calendaires.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

La consultation sera menée principalement par un (e) consultant (e) qui présente les qualifications suivantes :

• Diplôme universitaire équivalent à la maitrise (Bac. +5) dans l’une des branches des Sciences Humaines et Sociales
• Expérience démontrée dans l’élaboration et la rédaction de modules de formation et de documents.
• Connaissance du système de justice juvénile en Haïti souhaitable
• Une expérience dans les activités de publication et la rédaction serait un atout.
• Bonne connaissance du système de protection de l’enfance en Haïti.
• Bonne expérience dans le développement de partenariat avec les autorités nationales, la société civile, les organisations internationales, etc.,
• Avoir de solides connaissances sur la prise en charge holistique des enfants vulnérables.
• Capacités de travailler en équipe et de prendre des initiatives.
• Maitrise de l’outil informatique
• Maitrise du français


Envoyer le pli à

Le dossier de soumission doit comprendr:
1. Une offre technique :

• Une lettre d’expression d’intérêt et de disponibilité ;
• Une présentation du/de la consultant/te, de ses expériences en rapport avec les Termes de Références
• Une présentation de la compréhension du mandat défini dans les Termes de Références.
• Une présentation de la méthodologie détaillée envisagée pour fournir les livrables.

2. Une offre financière:

Une offre financière comprenant le coût global de la consultation, avec une description détaillée de toutes les charges y afférentes.

a envoyer a:
tdhgg.recrutement@gmail.com ou à l’adresse suivante : #1, Impasse Dumond, Rue Garnier, Rte de Bourdon, Port-au-Prince jusqu’au 13 Octobre 2017.


Remarques contact

Seules les personnes sélectionnées seront contactées par téléphone.


Autres remarques

La procédure de recrutement au sein de la fondation Terre des hommes reflète son engagement à protéger en tout temps les enfants et particulièrement les plus vulnérables.