Analyse sur les possibilités de stage et d'emploi - Projet Insertion Professionnelle et Sociale des Personnes handicapéespourFederation Handicap International| JobPaw.com
Introduction

CONTEXTE

Les personnes handicapées restent en situation de grande vulnérabilité économique par manque de ressources financières et/ou techniques pour reprendre une activité économique. Certaines d’entre elles restent dépendantes de leur communauté et de leur entourage par manque de confiance dans leurs capacités à s’investir avec succès dans une activité économique.
Avec un taux de 40.6% de chômage (PNUD 2012), l’accès à des revenus décents est un enjeu fondamental du redressement économique d’Haïti. Les personnes handicapées sont plus touchées par le chômage que les autres personnes, victimes de représentations négatives des employeurs, des institutions financières et des centres de formations professionnels.
En 2007, le BSEIPH faisait état de 800.000 personnes handicapées en Haïti, suite au séisme et vu le taux démographique on estime que plus 1.000.000 de personnes vit avec un handicap dans le pays.

Handicap International a mis en œuvre au cours des 3 dernières années (2014-2016) un projet d’insertion économique et sociale en faveur des personnes handicapées à Port au Prince en partenariat avec l’association communautaire Sant Kore Lavi qui travaille pour l’inclusion des personnes handicapées.
Ce projet a eu pour objectif d’améliorer l’insertion socio-économique des personnes handicapées vivant dans la zone de Carrefour et de Croix des Missions à Port-au-Prince.

Une double approche a été utilisée d’une part en accompagnant les personnes handicapées à la mise en place de leurs activités économiques tout en renforçant leur niveau de participation sociale et d’autre part en facilitant leur accès à une formation professionnelle de qualité et aux services financiers.
L’évaluation des activités économiques et du niveau de participation sociale des bénéficiaires a démontré qu’il y a eu une grande valorisation des capacités des personnes handicapées et un changement positif des regards portés par la communauté à leur égard. Le niveau de participation sociale a augmenté considérablement suite à l’accompagnement qui leur a été fourni.
Au niveau économique, les activités mises en œuvre par les 220 bénéficiaires ne leur permettent pas de générer assez de revenus pour répondre suffisamment à leurs besoins de base (nourriture, écolage, logement, soins santé et réadaptation etc…).

C’est pourquoi, HI met en œuvre une nouvelle action qui vise à favoriser l’accès des personnes handicapées vers l’emploi.

PRESENTATION DU PROJET
Handicap International dans le cadre d’un projet Insertion Professionnelle et Sociale souhaite mettre en place un dispositif pour accompagner les personnes handicapées vers l’emploi.
Dans le cadre de ce projet, Handicap International travaille avec plusieurs acteurs dont l’Institut National de la Formation Professionnelle (INFP), le Bureau du Secrétaire d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH), 3 Institutions de Micro Finance et


des employeurs des secteurs public et privé pour l’insertion professionnelle de 500 personnes handicapées en recherche d’emploi.


Description de taches

DESCRIPTION DE LA PRESTATION ATTENDUE

DESCRIPTION : Pour mieux comprendre l’environnement du travail dans la zone métropolitaine de Port au Prince et au Cap Haïtien et pour mieux accompagner les personnes handicapées en recherche d’emploi, une analyse approfondie devra être faite pour trouver les informations essentielles sur la possibilité de stage et d’emploi au sein des entreprises.
Cette analyse doit fournir des informations fiables et argumentées sur les filières porteuses d’emploi, sur le processus de recrutement et les canaux de diffusion de l’information ainsi que sur la représentativité du handicap dans les entreprises.

A cet effet, Handicap International lance cet appel à proposition en vue de recruter une firme ou des techniciens qualifiés pour conduire une analyse sur les différentes possibilités de stage et d’emplois existants dans les entreprises (public, privé, ONG, etc…) à Port au Prince et au Cap Haïtien.

OBJECTIFS GENERAL
Fournir au projet et à ces partenaires des informations et des justifications sur les filières techniques porteuses d’emploi, sur le processus et mécanismes de recrutement, sur la représentativité du handicap dans les entreprises du secteur privé et public dans la zone métropolitaine de Port au Prince et au Cap Haïtien ainsi que sur les freins éventuels du secteur de l’entreprise à l’embauche des Personnes Handicapées.

OBJECTIFS SPECIFIQUES
• Identifier les filières techniques de formation les plus porteuses sur le marché de l’emploi et celles les plus demandées par les jeunes au sein des Centres de Formations Professionnelles ;
• Mettre à jour la liste des entreprises/organismes/ONGs susceptibles de recruter ainsi que les postes recherchés (concernant des candidats valides / handicapés) ;
• Permettre aux principaux partenaires (HI, BSEIPH, INFP) de disposer des informations sur le processus de recrutement et sur les canaux de diffusion des offres d’emploi au sein des entreprises ;
• Formuler des recommandations claires pour que le projet puisse mieux accompagner les cellules d’orientations des Centres de Formations Professionnelles et le service de Placement du BSEIPH .


RESULTATS ATTENDUS DE LA CONSULTANCE :

Les résultats attendus de cette consultance sont les suivants :
• Le projet dispose d’une liste des filières les plus porteuses sur le marché de l’emploi et d’une liste des filières les plus demandés par les jeunes,
• Un mapping des employeurs du secteur public et privé sur la zone métropolitaine de Port au Prince et au Cap Haïtien est disponible


• Le projet dispose d’un résumé du processus de recrutement (stage et emploi) par catégorie d’employeur avec un focus sur les canaux de diffusion des postes à pouvoir.
• Des recommandations sont proposées pour assurer un bon déroulement des processus de placement.

Grâce à ce travail ; le projet va pouvoir:
• identifier les filières techniques porteuses à proposer aux Centres de Formations Professionnelles,
• disposer de données fiables pour mieux accompagner les cellules d’orientations au sein des Centres de Formation Professionnelles qui travaillent avec les jeunes sur le choix des filières techniques,
• définir un plan d’accompagnement avec le service de placement du BSEIPH pour les personnes handicapées en recherche d’emploi en fonction du processus de recrutement des entreprises,
• avoir une meilleure compréhension de la représentativité du handicap et des principales barrières qui empêchent les personnes handicapées d’avoir accès au stage et à l’emploi au sein des entreprises.

PUBLIC CIBLE :
Les acteurs de développement économique (les entreprises du secteur public et privé, les ONG, le secteur informel, les parcs industriels, les entreprises de la sous-traitance et de manufacture, etc…), les Centres de Formations Professionnelles, les services de placements et les agences de diffusion des offres d’emploi.



METHODOLOGIE :
Pour appréhender le travail à réaliser, le prestataire de service ou la firme doit proposer à Handicap International une méthodologie appropriée pour la réalisation de ce travail tout en tenant compte de l’orientation générale esquissée :
• Elaboration de la méthodologie de l’analyse,
• Elaboration de tous les outils d’enquête, de réflexion, d’analyse et de la base de données,
• Phase de collecte des données,
• Réalisation du traitement des données et leur analyse,
• Rédaction du rapport final.

DELAI D`EXECUTION :
Le délai de réalisation de cette consultation est estimé à 30 jours ouvrables.
LIVRABLES ATTENDUS
• Le guide méthodologique de l’étude,
• La méthode d’échantillonnage choisie,
• Le calendrier d’exécution de l’analyse,
• Les outils, les fiches d’enquête et les questionnaires d’interview,
• La Base de données de l’enquête,
• Un portefeuille des différentes possibilités de stage et d’emploi,
• Une restitution orale, proposée à la fin de la collecte et de l’analyse des données et avant la rédaction du rapport provisoire,
• La version provisoire du rapport rédigé en français sera présentée à Handicap International, pour remarques, observations et corrections éventuelles avant établissement et validation du rapport définitif,
• Le rapport final de l’analyse sera rédigé par le (s) consultants (s) et remis en support informatique à Handicap International 5 jours après avoir intégré les contributions de l’équipe projets.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

PROFIL DU CONSULTANT
La firme de consultance ou les techniciens intéressés doivent :
• Avoir une spécialisation d’au moins 5 ans en management, administration ou en économie de développement,
• Avoir une expérience avérée et prouvée dans la conduite d’enquête ou d’analyse dans le secteur de l’économie. Avoir d’excellentes connaissances du secteur public et privé en Haïti,
• Avoir une très bonne connaissance du domaine de l’insertion socio-économique,
• Avoir une bonne capacité de communication et un sens du relationnel, une bonne capacité d’analyse et de synthèse.


Envoyer le pli à

CONDITIONS ET PROCEDURE DE SOUMISSION DE L’OFFRE Documents à soumettre: 1. Un curriculum vitae (formation, expertises et expériences tant dans les champs couverts par le projet que dans ce type d’action) et une liste reprenant les affectations antérieures en mettant l’accent sur les expériences similaires ; 2. Une proposition technique présentant la compréhension du mandat et la méthodologie de travail; 3. Un chronogramme d’activités 4. Une proposition financière complète comprenant les honoraires, transport, etc. Soumission de l’offre:

Les offres devront être envoyées par e-mail à consultant@handicap-international-haiti.org

Veuillez mettre en référence de votre e-mail: “Offre de consultance-Analyse possibilité de stage et d’emploi-ISE-Haïti”

Date limite d’envoi des candidatures: le 18 octobre 2017

Tous les candidats seront informés par e-mail.



L’offre retenue est celle ayant obtenu la meilleure pondération technico-financière.



Une fois que HI aura reçu et analysé les candidatures, elle pourra demander des éclaircissements aux candidats, si cela est nécessaire. L’offre financière pourra également être renégociée.


Ouverture de pli

18/10/2017 à 11:45


Autres remarques

REMUNERATION :

Les honoraires du prestataire de service ou de la firme, correspondant à son offre financière lui seront versés en trois versements à raison de :

- 40% après validation du guide méthodologique et des outils à utiliser pour récolter les données,

- 30% après la restitution du travail terrain et le partage de la base des données recueillies,

- 30% après validation du rapport final.

Le rapport final va être validé en fonction de sa cohérence avec les objectifs et les résultats attendus de la consultance.

CALENDRIER

Le calendrier d’exécution de l’analyse des différentes possibilités de stage et d’emploi s’étendra sur une durée de 30 jours ouvrables :

• Signature du contrat : 30 octobre,

• Soumission du guide méthodologique de la consultance et de la méthode d’échantillonnage : 3 novembre

• Rédaction et soumission du rapport provisoire : 8 décembre,

• Présentation du rapport final : 15 décembre.