Recherche d'un INGÉNIEUR EN IRRIGATION pour le projet KABOSpourCatholic Relief Services| JobPaw.com
Introduction

But:
L’objectif du champ d’application des travaux consiste à déterminer les responsabilités, les livrables et un calendrier pour le Consultant en Irrigation du Projet de Promotion du Cacao de l’USDA / CRS Kakawo Bay Bourad Pou Opòtinite ak Siksè (KABOS).

Contexte
Le 29 septembre 2016, l’USDA et le CRS ont signé un accord sur cinq ans pour la mise en œuvre du projet KABOS. Le projet subventionnera 6 000 petits producteurs de cacao pour créer ou reconstituer des jardins agroforestiers de cacao. Une activité corollaire est la création de jardins de démonstration irrigués de cacao et de bananes. À cette fin, la CRS recherche un consultant en irrigation pour concevoir et installer des systèmes d'irrigation peu coûteux bien adaptés et abordables pour les petites exploitations agricoles Haïtiennes sur trois (3) jardins de démonstration de cacao et bananes d'un hectare. Les systèmes d'irrigation devraient être en mesure de fournir un gallon d'eau par jour à 2 000 plants, soit 2 000gal/par jour/hectare.
Selon https://www.icco.org/about-cocoa/growing-cocoa.html, les Variations du rendement de production des cacaoyers sont d'année en année davantage impactées par les précipitations que par tout autre facteur climatique. Les arbres sont très sensibles à une déficience hydrique du sol. Les précipitations devraient être abondantes et bien réparties tout au long de l'année. Un niveau annuel de précipitations entre 1 500 mm et 2 000 mm est généralement souhaité. Les périodes de sécheresse, où les précipitations sont inférieures à 100 mm par mois, ne doivent pas dépasser trois mois.
Le cacaoyer a besoin d'un sol contenant de grosses particules et une quantité raisonnable de nutriments à une profondeur de 1,5 m pour permettre le développement de bonnes racines. Au-dessous de ce niveau, il est souhaitable de ne pas avoir de matériau imperméable, pour que l'excès d'eau puisse s'écouler. Le cacaoyer résistera à l'inondation pendant de courtes périodes, mais l'excès d'eau ne devrait pas trop traîner. Le cacaoyer est sensible au manque d'eau, par conséquent le sol doit avoir à la fois des propriétés de rétention d'eau et un bon drainage. En conséquence l'irrigation pourrait avoir un potentiel pour augmenter ou stabiliser la production de cacao, accroître la rentabilité des exploitations et apporter une solution aux changements climatiques impactant les précipitations.


Description de taches

Objectifs :
Les objectifs de cette consultation sont les suivants :

1. Planifier chacune des exploitations agricoles où les jardins de démonstration seront établis
2. Concevoir des systèmes d'irrigation à moindre coût pour les trois jardins de démonstration de banane et de cacao d’un hectare
3. Entraîner les producteurs ainsi que le personnel de CRS à l'exploitation et à l’entretien des systèmes d'irrigation


Travaux devant être exécutés par le Consultant :

Le Consultant visitera chaque plantation et dessinera une carte numérique détaillée identifiant les principales caractéristiques telles que la pente, la position, la forme et la source d'eau.

A l’issue des discussions avec les exploitants agricoles et le personnel technique de CRS, le consultant proposera un design pour chacun des trois jardins de démonstration, en tenant compte des caractéristiques spécifiques de chaque site. Les facteurs clés suivants doivent être soigneusement analysés dans le processus de conception : sources d'approvisionnement en eau, utilisation potentielle de pompes et d’unités d’alimentation, méthode de transport de l'eau (tuyauterie, canal de drainage en terre ou en béton) et la configuration du système. L'objectif des systèmes d'irrigation doit être de délivrer chaque 24 heures un gallon d'eau à 2 000 plants par hectare, plantés selon l'espacement convenu avec le propriétaire de la plantation, à un coût minimum.

Le consultant exécutera les plans en coordination avec les exploitants agricoles et recrutera son équipe pour effectuer le travail technique. Le consultant aura également la responsabilité de faire l'acquisition du matériel et des équipements nécessaires à l'installation des systèmes.

Après l’’achèvement des systèmes d’irrigation, le consultant présentera à l’exploitant agricole et au personnel technique compétent de la CRS un compte-rendu sur le fonctionnement normal et l’entretien du système d’irrigation.

Livrables Durée
(Novembre 2017à Février 2018)
1. Une description écrite de chacun des trois systèmes d'irrigation, conçue pour les trois sites. La description indiquera pourquoi chaque système est le système le moins coûteux pour chaque site. La description écrite comprendra une carte numérique détaillée de chaque site d'irrigation, en identifiant les principales caractéristiques telles que la pente, la position, la forme et la source d'eau.
Soumise dans les 2 semaines suivant la signature du contrat
2. Un plan détaillé pour chaque jardin de démonstration irrigué. Le plan montrera les positions et les dimensions de toutes les composantes des systèmes d'irrigation. Le plan de chaque système sera accompagné d’une liste complète de tous les matériaux nécessaires à la construction des systèmes. En utilisant les plans, un agronome pourra construire chaque système d'irrigation. Présenté 4 semaines après la signature du contrat
3. La construction des trois systèmes. Achevée 10 semaines après la signature du contrat
4. Un compte-rendu séparé pour chacun des trois exploitants agricoles et un représentant de la CRS, sur le site où se trouve de chaque système. Présenté dans les 12 semaines suivant la signature du contrat


Lieu d’exécution des travaux :

Plantation de Jean Patrick Lucien dans la commune de Charlotte à Torbeck, Plantation Geo Wiener à Beaumont, et une troisième plantation proche de Les Cayes.

Durée de la Prestation de Service : Novembre 2017 à Février 2018

Personnes contact pour le projet :
CRS Haiti: J.D. « Zach » Lea, KABOS Project Chief of Party
Ludger Jean Simon, Agriculture- Value Chain Program Coordinator
Guims Germain, KABOS Project Coordinator.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Conditions de Participation

1. Soumission des offres
Les offres doivent proposer des services répondant à l’intégralité de leurs besoins. Les offres n'offrant qu'une partie des besoins seront rejetées. Le soumissionnaire devrait analyser toutes les instructions, termes et spécifications contenus dans le Champ d’Application du travail (SOW). Le non-respect du (SOW) sera au risque du soumissionnaire et pourrait avoir un effet négatif sur l'évaluation de l’offre.


2. Modification de la sollicitation

À tout moment avant la date limite de soumission des offres, la CRS peut, pour quel que soit le motif, de sa propre initiative ou en réponse à une demande de clarification d’un soumissionnaire éventuel, modifier la sollicitation en faisant un amendement. Tous les soumissionnaires potentiels qui ont reçu la sollicitation seront avisés par écrit de tous les amendements à la sollicitation. Pour donner aux soumissionnaires éventuels un délai raisonnable pour analyser les modifications lors de la préparation de leurs offres, la CRS peut, à sa discrétion, prolonger la date de réception des Offres.

3. Appropriation des soumissions

L’offre ainsi que les documents y relatifs demeurent la propriété exclusive de la CRS et ne seront pas retournés au soumissionnaire.


4. Coût de préparation de l’offre

Tous les coûts liés à la préparation de l’offre doivent être pris en charge exclusivement par le soumissionnaire. Le soumissionnaire prend en charge les frais engagés en vue de fournir les informations demandées par le requérant dans le cadre de la soumission des offres.

5. Langue de la proposition
L'offre préparée par le soumissionnaire et toute correspondance et documents y relatifs échangés entre le soumissionnaire et la CRS seront rédigés en Français ou en Anglais.

6. Documents constitutifs de l’offre et les dispositions
Les candidats sont invités à soumettre une offre technique et une proposition financière. Chaque offre doit être rédigée en anglais ou en français. Le dossier de proposition devra être composé des documents suivants :
• Les documents juridiques (Quitus Fiscal et Permis Commercial -Patente-, etc.).
• La lettre d'invitation
• La lettre de soumission dûment complétée
• Un document décrivant l'entreprise et / ou l'équipe assignée à cette consultation
• Les termes de référence de la consultation
• L’offre technique
• La proposition financière

Tous les documents doivent être soumis en format papier ou par voie électronique dans les délais indiqués, en mentionnant Consultation en Irrigation pour le Projet de Promotion du Cacao de l’USDA / CRS (KABOS).

Le soumissionnaire doit soumettre sa proposition au plus tard le 13 Octobre 2017 avant 4 :00pm heure d’Haïti à l'adresse suivante :

Catholic Relief Service (CRS)
Département des Achats
1, Delmas 81, Autoroute de Delmas
Port-au- Prince, Haïti.


Toute offre reçue après cette date et heure sera rejetée. La CRS peut, à sa discrétion, proroger le délai par notification écrite à tous les soumissionnaires. La prolongation du délai peut éventuellement entraîner une modification de la lettre d'invitation et des documents annexés.

Les documents et les instructions énumérés ci-dessus sont nécessaires pour la rétention des offres pour des raisons analytiques. En ce sens, le soumissionnaire est soumis à toute vérification des contenus et des exigences avant de procéder à la soumission. Tout écart de conformité entraînera l'annulation de la soumission.

9. La proposition technique
Elle doit être présentée de manière concise et structurée dans l'ordre suivant:
La personnalité juridique et une brève description (technique et financière) du soumissionnaire. Dans le cas d'un groupe de consultants constitué pour la circonstance, une convention spécifiant le chef d'équipe sera conçue pour représenter le groupe vis-à-vis de la CRS
• La description de l'entreprise, son personnel technique et ses compétences
• Le curriculum vitae paraphé et signé par tous les membres de l'équipe
• La compréhension des besoins et des services requis en relation avec les termes de référence annexés
• L’approche méthodologique, le calendrier de l'activité
• Le nombre de personnes jugées nécessaires pour l'exécution du service requis.
• Une estimation de la durée totale du temps de travail à consacrer au service tout en indiquant le nombre de personnes
• L’horaire des travaux et la performance dans la remise des résultats.

Inclure toutes les hypothèses ainsi que les commentaires sur les données, les services auxiliaires et les ressources qui seront présentés par les promoteurs. Tous les commentaires ou suggestions fournis concernant les termes de référence doivent être signalés dans la proposition technique, ainsi que l'approche méthodologique de la réponse.

10. L'offre financière
L'offre financière devrait couvrir tous les services à fournir pour l'étude. Il doit au moins inclure :
• Une lettre de soumission dûment signée et scellée
• Les informations bancaires du soumissionnaire
• La méthode de paiement préférée,
• La méthode de paiement préférée signifie (transfert bancaire, chèque, etc.)
• Les tarifs fixés par personne / jours
• Le Per Diem et les frais d’hôtel pour chaque membre de l'équipe devant rester sur le terrain
• Les coûts de logistique (transport, etc.)
• Le calendrier de paiements proposé, qui sont tous exprimés en dollars américains.

La CRS ne s'engage pas à accepter la proposition la plus faible ou aucune autre proposition. Tous les prix doivent être valides pour une période d'au moins 60 jours à compter de la date limite de soumission des propositions.

11. Critères de sélection du Consultant
• Cinq ans d'expérience dans la conception et la gestion des systèmes d'irrigation en Haïti

• La preuve que les modèles d'irrigation sélectionnés sont les moins coûteux parmi les trois alternatives.


Envoyer le pli à

Catholic Relief Services (CRS)
HR Department
A l'attention de Gaetane Jean
1, Delams 81, Autoroute de Delmas
Port-au-Prince, Haiti
Email:mariegaetane.jean@crs.org


Autres remarques

Les procedures de recrutement et de selection de CRS refletent son engagement a respecter les enfants et les adultes vulnerables