Inventaire des infrastructures sanitaires et collecte d’informations relatives à la promotion de l’hygiène dans les écoles presbytéralespourCaritas Suisse| JobPaw.com
Introduction

I-Contexte et Justification
Le déficit d’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base est particulièrement sévère dans le milieu scolaire haïtien. Selon les statistiques officielles, 59 % des écoles du pays ne disposent pas d’eau potable et plus de 65% n’ont pas de toilettes (MENFP, Recensement scolaire 2012-2013). L’absence de services de base dans les écoles constitue une source de perturbation du processus d’enseignement/ apprentissage et pèse lourdement sur le maintien et la fréquentation scolaire. Au regard de cette problématique, Caritas Suisse et son partenaire local ont recentré une partie des interventions d’appui à l’éducation de base, sur l’amélioration de l’environnement scolaire des écoles presbytérales. A ce propos, un projet intitulé ‘’les enfants du milieu rural de l’Artibonite vont dans des écoles garantissant un environnement sain’’ a démarré en janvier 2015 et conclut la première phase d’activités sur 15 écoles en décembre 2017.
Entre autres visées, cette première phase se doit de répondre au déficit de données de référence sur l’alimentation en eau et assainissement dans l’ensemble des écoles presbytérales du diocèse des Gonaives (département de l’Artibonite), de manière à pouvoir apprécier les impacts des efforts entrepris. Pour conduire cette enquête, la Caritas Gonaives sollicite les services professionnels d’un consultant individuel ou d’une firme spécialisée. Les présents termes de référence décrivent le contenu du mandat ainsi que les modalités de réalisation.


Description de taches

II-Contenu et Objectifs du mandat
Le mandat consiste à collecter et à analyser les données relatives aux ouvrages d’approvisionnement en eau et d’assainissement dans toutes les écoles presbytérales du diocèse des Gonaives (département de l’Artibonite)
2.1 Objectifs.
L’objectif principal de l’opération est de disposer d’informations exhaustives sur le nombre, le type et l’état des ouvrages en eau et assainissement existant dans les écoles presbytérales du Département de l’Artibonite. Plus spécifiquement, il s’agit :
-d’inventorier les ouvrages d’approvisionnement en eau dans les écoles (type, localisation, fonctionnalité, âge/date de réalisation...)
-de faire un état des lieux des toilettes et postes de lavage des mains existant dans les écoles (Type de toilettes ; Nombre de cabine et ratio élève/cabine ; âge ; date de réalisation/date des travaux de réhabilitation.
-d’analyser la situation des écoles au regard des normes/standards nationaux de l’hygiène et de l’assainissement en milieu scolaire.
-Construire une base de données Eau et Assainissement des écoles presbytérales.
2
III-Approche methodologique et livrables attendus.
Le mandat se déroulera en trois phases : i) proposition et validation du protocole de l’enquete et du cadre d’analyse des donnees ii) la collecte proprement dite iii) la saisie et le traitement des donnees iv) redaction du rapport final et restitution
Les produits attendus de la consultance sont les suivants :
 Une proposition methodologique assortie d’un protocole de realisation de l’inventaire, d’un cadre d’analyse des données et d’un calendrier d’execution sur 35 jours ouvrables à partir du 4 septembre 2017.
 Un rapport provisoire d’inventaire qui fera l’objet d’une restitution (30 pages n’incluant ni annexes, ni photos, arial 12, interligne 1,15)
 Un rapport final ( deux exemplaires physiques 40-45 pages sans annexe, ni photos) Ce rapport comprend entre autres :
 un corps d’annexe reprenant les tableaux, données factuelles ainsi que les photos qui appuient l’analyse fournie dans la partie principale.
 Une fiche des outils utilises
 Fichiers electroniques des données
IV- Modalités de paiement et logistique
La mission se deroulera entre le 4 septembre et le 23 octobre 2017. Le recrutement des enqueteurs et les frais liés au transport et à l’hebergement de ces derniers sont à la charge du prestataire. Le paiement se fait en dollars américains (USD) de la manière suivante :
 Après approbation de la note de cadrage (50%)
 Après approbation du rapport provisoire et l’atelier de restitution (25%)
 Après approbation du rapport final (25%)


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

« Caritas Suisse et Caritas Gonaïves cherchent une firme ou des consultants individuels pour la conduite : 1) d’une mission d’évaluation finale d’un projet de promotion de l’hygiène dans 14 écoles du diocèse des Gonaïves 2) d’une mission d’inventaire des infrastructures sanitaires dans les écoles presbytérales du diocèse des Gonaïves. Le délai de soumission des offres techniques pour les deux missions est fixé au 29 aout 2017 à 4h 30PM et les TDR sont attachés à l’avis d’appel d’offre »


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

V-Délai de soumission des offres
Les personnes intéressées doivent soumettre une offre technique et financière au plus tard le 29 août 2017 à piardjeanrico@yahoo.fr, à szamor@caritas.ch; et copie conforme à ajrony7@yahoo.fr.
L’offre (5-8 pages) doit comprendre à titre indicatif les parties suivantes, en plus de l’introduction qui précise le contexte de la mission et annonce la proposition i) Compréhension et appréciation des objectifs et de la problématique du mandat ii) les grandes lignes de la démarche méthodologique de l’enquête et calendrier de réalisation des travaux iii) un devis sous format excell avec une indication des rubriques telles Honoraires (Consultants et autres), frais de transport, Frais d’hébergement/nourriture, Frais divers (photocopies/impression)