Travaux de réhabilitation de bâtiments pourOxfam| JobPaw.com
Introduction

De la création du SNGRD à date de nombreuses actions ont été menées dans tous les coins du pays pour renforcer la capacité des communautés à faire face aux risques de catastrophes aux quels ils sont exposés. Ces dernières sont de natures variées mais avec une forte proportion des actions en renforcement de capacité institutionnelle de la protection civile du pallier communal jusqu’au niveau national. La couverture de la protection civile devient quasiment nationale et les différentes structures sont maintenant plus aptes à répondre à leur mission et aider à réduire les risques et les impacts des catastrophes. Le volet formation et la sensibilisation a joué un grand rôle dans ce changement qui influe positivement le comportement des citoyens qui deviennent plus conscients des enjeux des risques de catastrophes. Ils sont plus réceptifs aux messages de sensibilisation et d’alerte. Les familles collaborent avec plus de facilité avec les autorités locales de protection civile surtout quand elles devraient évacuer les zones imminentes de danger pour protéger leur vie.

Compte tenu de la vulnérabilité des bâtis, les autorités de la protection civile sont souvent obligées de procéder à l’évacuation de familles pendant l’arrivée de cyclones. Les écoles et les églises sont généralement utilisées à cette fin. Cependant ils n’ont pas été construits avec cette vocation ce qui obligent les abrités à y héberger dans des conditions extrêmement difficiles où les normes en matière d’abri provisoire en situation de crise sont souvent loin d’être respectées. Des efforts sont consentis ces 5 dernières années pour améliorer les conditions d’évacuation et d’hébergement dans les abris. Plusieurs bâtiments à vocation pour abriter des gens en situation d’urgence sont construits dans divers régions du pays, d’autres sont réhabilités pour les adapter à cette fin en prenant en compte la réalité des personnes à besoin spéciaux.

Dans cette lignée, Oxfam compte réhabiliter dans le cadre d’un partenariat avec la protection civile et les autorités locales de Cité Soleil via le projet « Amélioration de la préparation aux urgences liées aux risques naturels à Cité Soleil », 2 écoles utilises généralement comme abris d’urgence en situation de crise par les familles à haut risque de Cité Soleil. Ces actions rendent le cadre des mesures de préparations des familles pour mieux faire face aux saisons cyclonique et autres aléas corollaires.

Contexte
La commune de Cité Soleil de par sa situation géographique est très exposée aux inondations récurrentes. Elle reçoit les eaux de pluies provenant des communes en amont et à proximité comme Tabarre, Delmas, Pétion Ville et une partie de la capitale, Port-au-Prince. A coté de l’aléa inondation s’ajoute les forts vents lors des cyclones dont les dégâts sont souvent non négligeables à cause de sa proximité avec la mer et la vulnérabilité des maisons qui est une traduction de la vulnérabilité économique des familles. Pour réduire les pertes en vies humaines, des opérations d’évacuations des familles à risques sont généralement effectuées par les autorités communales de Cité Soleil en réponse aux alertes cyclones et/ou les inondations des autorités nationales de la protection civile. Environs treize bâtiments ont été identifies à Cité soleil par le comité communal de protection comme ceux disponibles pour abriter les potentiels évacués. Ces bâtiments ont été par la suite évalués par la direction départementale de l’ouest du Ministère des Travaux Public Transport et Communication (MTPTC) sur le plan structurel puis par le Comité Thématique Evacuation et Gestion des Abris Provisoires (CTEGAP) pour évaluer l’aspect fonctionnel de ces bâtiments au regard des standards définis par le SNGRD en matière d’abris en Haïti. Après la réception des rapports des évaluations des entités compétentes précités, le CCPC a fait deux bâtiments à réhabiliter dans le cadre du projet en question en fonction des fonds disponible à cet effet et du besoin d’utilisation de ces bâtiments en temps de crise par un nombre important de familles.

Pour assurer l’exécution des travaux de réhabilitation dans les deux bâtiments sélectionnés, Oxfam est à la recherche d’une firme de construction ou techniciens hautement qualifiés pour engagement immédiat.


Description de taches

Objectif général
Dans le cadre de ce terme de référence, Oxfam sollicite les services d’une firme ou tout autre fournisseur compétent(e) en construction pour la réhabilitation de deux bâtiments scolaires généralement utilisés comme abri d’urgence en temps de catastrophe en vue d’améliorer les conditions d’hébergement à Cité Soleil en période d’urgence.

1.2.2.1 Objectif spécifique
Ce fournisseur devra :
1. Faire une évaluation des différents travaux à réaliser dans les bâtiments identifiés ;
2. Proposer une méthodologie détaillée de l’aménagement à faire (un chronogramme d’activité) ;
3. Soumettre un devis des couts estimatif des travaux selon le cadre de devis élaborés par Oxfam ;
4. 3) Mettre en œuvre la réhabilitation des différentes espaces.

2. Localisation et répartition des travaux et leur description sommaire:

Les travaux seront réalisés dans deux bâtiments scolaires situés dans la commune de Cité Soleil (Département de l’ouest), particulièrement au Centre Ville de Cité Soleil et dans la localité de Duvivier. Ci-dessous un sommaire des travaux à effectuer dans chaque bâtiment.



a- Lycée National de Cité Soleil

Bloc sanitaire

• Vidanger la fosse septique
1-Enlever les matières
2-Ajouter un regard de visite de dimensions 0.6x0.6
• Construction d’une rampe d’accès devant la douche de dimensions 3m x 1.2 m (pente 5%)
1-faire les bordures en bloc de 15
2-Ajouter des chasses roues de 10 cm
3-remblaiement le fond
• Colmater le réservoir existant (reprendre le corps d’enduits existant)
1-Vider l’eau du réservoir
2-Vérifier les parois

• Réparation du système d’alimentation en eau du réservoir (les gouttières brisées)
• Placer un réservoir de 500 gallons sur la douche pour alimenter les points de lavage des mains et les appareils sanitaires
Installation d’une pompe de 2HP pour faire monter l’eau dans le réservoir
Réparer le système d’alimentation en eau des appareils sanitaires
Réparer le point défaillant du système électrique du bâtiment
1-branchement sur le réseau EDH
2- boite d’entrée (safety switch)

Reprendre la peinture sur le bloc sanitaire, le réservoir et la douche (voir plans des travaux pour les détails)

Lycée National de Duvivier

Bloc sanitaire :
Terminer la construction du bloc sanitaire

Construire ’un réservoir de stockage d’eau de 18 m3 soit 3m x 3mx 2m

Alimenter le réservoir d’eau à partir du captage des eaux de pluies du toit du bâtiment
• Construction de deux rampes d’accès pour les personnes a mobilité réduite (5%)
1-Démolition de 34 ml de marche existant.
2- construction de deux rampes d’accès de dimensions 17 m x 1.20 m
3- Chasse roue de 10 cm de hauteur

Installation d’une pompe de 2HP et accessoires sur le réservoir dans la cour pour alimenter le bloc sanitaire et les points de lavage des mains.
• Installation de deux réservoirs de 500 gallons sur le toit du bâtiment
• Construction d’une bande de béton de 242m x 1.2m x 0.08 m dans la cour pour faciliter la circulation piétonne.

La méthodologie détaillée de la réhabilitation devra décrire les travaux avec les moyens matériels et humains que ceux-ci mobiliseront. Elle devra également montrer la cohérence et les détails du devis descriptif et estimatif.
Le devis estimatif précisera les prix unitaires, les quantités retenues lors de l’évaluation faite pendant la visite de terrain ou autres visites ultérieures et des prix pour mémoire des travaux non maitrisables.
Un chronogramme d’exécution des travaux raisonnable et court est vivement recommandé.


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

D. Critères de sélection
1. Qualité technique de l’offre
2. Offre financire
3. Expérience pertinente et prouvée de la firme
4.Chronogramme d’activité respectant le délai fixé par Oxfam pour les travaux


Envoyer le pli à

Bureau d'Oxfam sise au 3, Pelerin 2A / Rte de Kenscoff


Remarques contact

Oxfam assurera :
1) Le respect des termes de référence
2) Assurer les couts financiers relatifs à la réhabilitation des deux bâtiments en respectant les règles de l’art. Le paiement sera effectué sur la base des travaux réellement exécutés conformément au contrat qui sera établi.

3. Modalités de réalisation
Pendant toute la durée des travaux, le fournisseur de service travaillera en étroite collaboration avec l’ingénieur GRD d’Oxfam surtout pour les aspects techniques, le Coordonnateur du projet et les autres acteurs jugés pertinent (logistique d’Oxfam, Mairie de Cité/ Protection civile).

Le fournisseur sera aussi responsable de l’achat et de la livraison de tous les matériaux nécessaires à la réhabilitation des bâtiments concernés par les présents TDRs.


Autres remarques

Les interesses doivent ecrire a rceleste@oxfamintermon.org pour avoir le TDR complet