Appui à la Structuration et au renforcement d’un groupe communautaire de Gestion de DéchetspourPARAD| JobPaw.com
Introduction

Le projet d’appui à la reconstruction et à l’aménagement de Desprez (PARAD) est mené par le consortium GRET-OXFAM dans la zone de Croix-Desprez. Il contribue à l’amélioration des conditions de vie des habitants à travers ses volets d’interventions qui sont : l’Eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), la Gestion des Risques et Désastres, le Développement Economique, le Logement, la Voirie et Réseaux divers et d’autres axes transversaux qui sont le genre/leadership féminin et la mobilisation sociale et le Schéma d’aménagement.
La problématique de la gestion de déchets en Haïti est alarmante, plus particulièrement à Desprez ou le pourcentage des déchets collectés est faible. La majeure partie des déchets produits sont jetés dans les réseaux d’égouts et canaux à ciel ouvert et notamment les sept ravines traversant la communauté en partant du Morne Hôpital pour arriver à la mer. Une bonne partie des déchets est également brûlée après une période de stockage dans des dépôts spontanés.
En effet, selon le rapport d’étude sur l’assainissement réalisée par CRESFED et commanditée par le PARAD pour l’ensemble de la zone, plus de 60% des ordures sont jetées dans une ravine ou un canal selon les ménages eux-mêmes. La destination des déchets varie beaucoup entre le haut et le bas du quartier.
Une proportion bien plus importante de déchets est jetée directement dans la nature ou brulée en haut, tandis que la très grande majorité des déchets est jetée dans les ravines en bas du quartier, ce qui explique facilement par la densité de l’habitat sur le bas du quartier et l’absence de terrains vagues. Apres des séances de travail avec les OCBs et d’autres organismes travaillant dans le domaine de la gestion des déchets, tenant compte de l’importance de l’implication communautaire dans la réussite de cette activité, le consortium a décidé de renforcer une structure communautaire existante dans la zone connu sur le nom : BD action & Production. Le groupe « BD Action & Production » est une initiative communautaire de gestion de déchets qui existe depuis 2011. Ses membres sont pour la plupart des jeunes qui sont conscientisés par la situation précaire de leur quartier qui décident volontairement de s’impliquer dans les actions communautaires pouvant optimiser un cadre de vie meilleur dans le quartier. Les abonnés au service payent 25 gourdes pour l’inscription et 125 gourdes chaque mois pour le service d’abonnement pour un total de 43 ménages. Le service fait face à d’énormes difficultés car les paiements ne sont pas réguliers et le groupe ne dispose pas de moyens suffisants pour faire de la promotion pour le service.
Dans le cadre des activités d’assainissement au niveau de Desprez, Le groupement GRET – OXFAM lance les présents termes de référence en vue de recruter un(e ) consultant(e) ou un groupe de consultants pour contribuer a structurer et a renforcer une entreprise communautaire de gestion de déchets.


Description de taches

Le consultant aura à :
• Elaborer tous les modules nécessaires à la formation des membres de la structure communautaire dans la pré-collecte, collecte, valorisation, acheminement, élimination finale, etc.
• Elaborer de concert avec la structure communautaire, des documents et ou outils de gestion et d’administration.
• Elaborer un plan de marketing afin de contribuer à la visibilité de la structure
• Doter la structure communautaire d’outils et de mécanismes de gestion de la filière des déchets
• Faciliter la liaison entre les services étatiques spécialisés dans la collecte des déchets solides et la structure en l’occurrence le SMCRS
• Proposer un modèle de gestion rentable des matières plastiques recyclables collectées
• Faciliter un cadre de coopération entre la structure communautaireet les mini-collecteurs de matières recyclables de la zone.

Livrables et Resultats attendus

• Des modules de formation des modules de formation
• Rapport détaillé de la formation
• Outils, techniques, mécanismes pour la gestion de déchets.
• Manuel de gestion d’entreprise
• Des modules de formation sur la gestion d’une entreprise de déchets, le marketing, les filières a potentiel et le recyclage.
• Des outils et supports permettant de gérer les transactions de l’entreprise sont proposés (modèle de facture, cahier de recouvrement, méthode de tarification etc.)


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

Le (la) consultant (e) ou le groupe de consultant sélectionné(e) s devront répondre au profil suivant :
- Etre un consultant local
- Minimum 10 années d’expériences de travail dans le domaine de la gestion des déchets, de l’assainissement et/ou du développement social urbain. Expériences éprouvées, sur la problématique de l’assainissement solide en milieu urbain dans les pays du sud ;
- La connaissance du contexte des quartiers précaires en Haïti est un plus ;
- Bonne connaissance des filières de recyclage et des produits de valorisation exigée ;
- Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral ;
- La maîtrise du créole haïtien
- Excellentes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse ;
Très bonnes capacités interpersonnelles.
Aspects logistiques et financiers
Le consultant assure la prise en charge de tous les coûts afférant à la prestation. Par contre, l’offre doit être préparée en conséquence.

Composition de l’offre
Pour être conforme, la proposition doit contenir les éléments suivants :
Une offre technique en français, qui comprendra : Une note méthodologique incluant la compréhension des termes de référence et du travail attendu, Le CV du / des consultants et ses / leurs références pertinentes au regard du travail demandé.
Une offre financière en français incluant tous les frais d’honoraires, de déplacements, ainsi que les coûts de collecte des données de production de documents respectant le calendrier proposé
Les offres seront fournies en 1 exemplaire original et 2 copies pour faciliter la séance d’évaluation des offres.
NB : l’ensemble des services contractés seront sujets à une taxation de 2% pour les consultants indépendants ou entreprises reconnus en Haïti. Pour les consultants indépendants ne disposant pas de quitus, Oxfam devra déduire le pourcentage correspondant des frais facturés pour réaliser le paiement en accord avec la loi haïtienne.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

Bureau d'Oxfam
3, Pèlerin 2A
Rte de Kenscoff


Remarques contact

Pour infos:
Écrivez a rceleste@oxfamintemon.org