Consultant spécialiste en communication pour le développement (C4D) et marketing pour l’élaboration d’une campagne de promotion de l’hygiène et autres appuis connexes en communication sur le projetpourOxfam| JobPaw.com
Introduction

1. Contexte
Oxfam est engagé, au côté de la Dinepa, du MSPP et de l’Unicef dans un important projet d’amélioration de l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène dans 4 communes du département de l’Artibonite (Gros Morne, Saint Marc, Saint Michel et Gonaïves). Le projet se déroule dans des communautés rurales des 4 communes, et initie des actions d’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les communautés, les écoles et centres de santé.
Le projet, qui s’inscrit dans une logique de développement de long terme, met l’accent sur le changement durable des comportements, notamment en matière d’assainissement, de traitement de l’eau à domicile et d’hygiène des mains. Malgré de nombreux programmes de promotion de l’hygiène menés en Haïti, notamment depuis l’apparition du choléra fin 2010, les comportements en matière d’hygiène (en particulier le lavage des mains) peinent à changer, et il est aujourd’hui nécessaire de revoir les stratégies de communication, notamment en s’appuyant sur les facteurs sociaux qui peuvent guider le changement des comportements, et qui ont jusqu’ici été peu explorés. L’éducation par le divertissement constitue également une base de travail qu’Oxfam souhaite approfondir, suite à une expérience réussie de production/diffusion d’un feuilleton radio à visée éducative.
Une première phase de recherche formative a permis d’identifier les facteurs motivant le changement des comportements, et une note d’orientation stratégique a été produite pour le changement de comportement en matière d’hygiène des mains. Oxfam est à la recherche d’un consultant spécialiste en communication pour le développement en vue d’appuyer l’équipe et les partenaires dans l’orientation et l’opérationnalisation de cette stratégie.

2. Objectif de la consultation :
L’objectif de la consultation est d’accompagner l’équipe du projet dans l’opérationnalisation d’une campagne de communication pour le changement des comportements en matière d’hygiène et d’assainissement de base (construction et utilisation de latrines), à l’échelle des 4 communes d’intervention.
Les cibles des campagnes sont in fine les communautés rurales d’intervention (40 communautés actuellement – 150 prévues) du projet. Des cibles intermédiaires tels que les Agents de Santé Communautaires Polyvalents, les Tepacs, les autorités locales et les leaders d’opinion devront aussi être ciblée pour garantir un relai approprié des messages.
Le travail de consultation devra se baser sur les recherches réalisées et le document intitulé « note de stratégie pour le changement des comportements en matière d’hygiène », et se voudra un travail très pratique et participative de mise en œuvre de stratégie, de conception/design d’outils visuels/audio et de test pratique sur le terrain dans les localités d’intervention d’Oxfam, à travers les équipes de mise en œuvre.


Description de taches

3. Taches spécifiques du consultant
 Analyser la documentation produite depuis le début du projet sur les questions de promotion de l’hygiène et d’assainissement, et accompagner l’équipe dans l’auto-évaluation de ses pratiques (qui en est à mi-parcours). Proposer, en co-construction avec l’équipe, une révision de la stratégie d’intervention, y compris dans sa philosophie, en fournissant des exemples d’outils innovants pouvant être utilisés (5 jours ouvrables)
 Préparer et animer un atelier de conception des messages et outils, avec l’ensemble des partenaires du projet au niveau du département (MSPP, Dinepa, MENFP, Unicef et Oxfam). Pour faciliter la réalisation de l’atelier, des types d’outils devront être préparés avant la tenue de l’atelier, qui décidera des types d’outils les plus appropriés (10 jours ouvrables dont 2/3 jours d’atelier)
 Concevoir/finaliser les outils à l’issue de l’atelier et préparer une base avec l’ensemble des outils qui permettra une révision ultérieure de ces derniers. (10 jours ouvrables). Il s’agira de produire un plan d’action, qui comportera des échéances, les responsabilités et acteurs à impliquer et les ressources nécessaires. Le plan d’action devra faire une place importante aux aspects de monitoring et évaluation (ces aspects seront à travailler avec les équipes MEAL d’Oxfam).
 Appuyer l’équipe dans une phase de développement et de test des outils sur le terrain, dans les localités, et prévoir, avec les équipes de suivi-évaluation, le monitoring qui devra suivre (15 jours ouvrables – ajustable en fonction des propositions).

4. Livrables attendus
 Plan d’action pour la communication autour des questions d’hygiène, incluant un plan de monitoring et les ressources (humaines et financières) à affecter au plan
 CD/DVD contenant tous les outils de promotion de l’hygiène travaillés au cours de la consultation, incluant les fichiers sources permettant la modification des outils
 Rapport final incluant des recommandations plus générales pour l’amélioration de la communication dans le projet, et le lancement du marketing de l’assainissement (En fonction de la qualité des travaux, et de l’intérêt du consultant, une extension de la consultation pourra être envisagée pour continuer à appuyer l’équipe du projet).


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

7. Profil du Consultant
 Diplôme universitaire avancé en communication / marketing
 Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la conception/production d’outil de communication, publicité, marketing
 Disposer d’une expérience reconnue de graphiste/designer et d’un esprit créatif
 Expérience professionnelle dans la planification, le développement et la gestion de programme de développement social et de communication pour le développement, avec des expériences pratiques dans l’adaptation et l’application des processus de communication spécifiques à des programmes de développement.
 Intérêt pour les problématiques de l’hygiène et de l’assainissement
 Une expertise et expérience confirmée en matière de conception et de production de support de communication / sensibilisation
 Equipé des matériels nécessaires pour la production des supports et de photos de qualité (Logiciels PAO, Appareils photo reflex, flash, réflecteur, …)
 Avoir des compétences reconnues en matière de rédaction, conception, édition de supports d’information et de sensibilisation.
 Excellent en français et en créole ;
 Souscrire aux but et objectifs d’Oxfam.


Envoyer le pli à

8. Dossiers de candidature
Cette offre doit comprendre :
 Une note méthodologique pour la réalisation de la mission, relatant la compréhension des termes de référence et les étapes et méthodes proposées pour mener à bien le travail.
 Le curriculum vitae détaillé du consultant principal, et éventuellement d’autres personnes associées à la réalisation du travail
 L’offre financière,
 Autres références jugées utiles, exemples de travaux réalisés antérieurement.

9. Remise des offres
Les offres techniques et financières peuvent être envoyées par courrier électronique, à l’adresse suivante : recrutementHaiti@oxfam.qc.ca

La date limite de réception des candidatures est fixée au 23 décembre 2016.

10. Remarques
Les offres techniques comptent pour 70% de la note et les offres financières pour 30% de la note. Les offres techniques qui n’atteignent pas une note minimale de 50/100 seront éliminées du processus de sélection. Les offres financières dont le montant dépasse plus de 15% du budget confidentiel de ce marché de service seront aussi éliminées du processus de sélection.


Autres remarques

5. Durée de la consultation
 La durée de la consultation est de 2 mois dès la signature du contrat,
 Le contrat pourra être prolongé pour une période d’un à deux mois supplémentaires, pour des appuis connexes sur d’autres aspects du projet où des compétences en communication/marketing sont également requises, notamment le marketing de l’assainissement, la promotion de l’hygiène dans les écoles. L’extension sera décidée conjointement entre les parties en fonction des résultats obtenus.

6. Logistique et ressources humaines
 Le consultant doit travailler de façon autonome: il/elle fournira l'équipement nécessaire (ordinateur portable, téléphone, email, autre fourniture...) pour assurer une performance optimale.
 Oxfam fournira les disques durs pour l’archivage des données collectes.
 Oxfam appuiera l’organisation de l’atelier, l’invitation des partenaires, et les frais liés à l’organisation de l’atelier.
 Les déplacements sur le terrain seront pris en charge par Oxfam
 Le consultant aura à sa charge les déplacements entre Port-au-Prince et Gonaïves, ses frais d’hébergement et de restauration.