Evaluation approfondie des impacts de l’ouragan sur la securité suivant l’approche HEA dans les huit (8) zones de moyens d’existence du pays.pourOxfam| JobPaw.com
Introduction

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
En Décembre 2015, Oxfam avec l’appui respectif du financement et de la coordination du bureau d’ECHO en Haiti et la CNSA, a conduit suivant l’Approche de l’Economie de Ménages (HEA en anglais) une évaluation approfondie relative aux impacts de la sécheresse prolongée sur la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des ménages les plus vulnérables dans les 6 Zones de Moyens d’Existence (ZME) classées en IPC3 selon le bulletin d’alerte publié par la CNSA en Octobre 2015.
Il en est ressorti des résultats d’une sévère dégradation des conditions de sécurité alimentaire et nutritionnelle affectant 933,067 personnes de deux groupes de richesse les plus vulnérables de ces ZMEs. En effet, les données recueillies montrent qu’en moyenne les ménages très pauvres et pauvres avaient accusé des déficits de survie et de protection des moyens d’existence estimés respectivement de l’ordre de 38 et 13.33 pourcent. En moyenne, 73.67 % de ces dits ménages avaient accusé une perte estimée à 798 kcal/pers par jour, soit 38 % des 2100 kcal/pers/jour, la quantité d’énergie requise pour une personne selon l’OMS, reprise dans le projet Sphère, pour permettre à une personne de satisfaire ses besoins énergétiques et de mener une vie saine et productive.
Après trois années relativement calmes, cette année Haiti a été frappé par le cyclone Matthew de catégorie 4 sur l’échelle de gravité 5 de Saffir-simpson. Il s’agit du cyclone le plus violent enregistré cette décennie dans la Caraïbe, qui a même atteint brièvement le niveau 5, sur l’échelle de Richter le vendredi 30 septembre 2016. Ce choc vient empirer le niveau de dégradation des conditions de sécurité alimentaire et nutritionnelles des ménages des populations de la quasi-totalité des zones de moyens d’existence évaluées ( HT01, HT07 et HT08) à un moment où la les cultures étaient à leur étape de fructification pour la campagne de printemps et que selon les projections, les récoltes devaient augmenter lors des campagnes de Printemps et d’hiver.

Selon une évaluation rapide réalisée par la CNSA conjointement avec le PAM du 7 au 10 octobre dernier au niveau des 5 départements les plus affectés , les moyens d’existence (production agricole, élevage, saliculture, pêche, le petit commerce etc.) sont fortement affectés par le désastre et quasi anéantis dans la Grande-Anse et le Sud. En effet, l'ouragan a causé des dommages importants aux cultures dans le département du Sud, les cultures de subsistance (haricot, igname, maïs, manioc, mil, pois Congo) ont été affectées irréversiblement. 90% des forêts et des arbres fruitiers ont été gravement touchés. La perte de logements, de biens et de moyens de subsistance a exacerbé la situation socio-économique déjà critique des ménages vulnérables (67% des ménages pauvres et très pauvres dans les zones d'intervention proposées), avec des revenus très faibles ou inexistants. A cela s’ajoute la migration interne qui s’intensifie dans les communes et les zones de moyen d’existence non affectées directement par le choc.
Fort de ces constats, Oxfam, dans le souci de contribuer à nourrir le système national d’analyse et de suivi de la sécurité alimentaire, se propose sous le leadership de la CNSA et en complémentarité avec l’étude EFSA , de conduire une analyse de résultats (Outcome analysis ) post ouragan dans les 8 ZME du pays , avec un focus au prime à bord dans les zones de moyens d’existence les plus affectées ci-dessus mentionnées suivant l’Approche de l’Economie des Ménages (AEM ou HEA en anglais).
Les résultats de la présente évaluation fourniront les informations pertinentes pour, non seulement avoir une meilleure compréhension des besoins liés à la survie et la réhabilitation des moyens d’existence sévèrement affectés afin de mieux cadrer les réponses humanitaires en cours, mais aussi ils aideront à conforter d’autres analyses subséquentes dont l’IPC par exemple et donner des orientations relatives aux priorités pour les 12 prochains mois .
2. OBJECTIFS
2.1 Objectif général
Globalement, cette consultation vise à fournir des informations pertinentes permettant d’apprécier l’évolution des conditions de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les trois (3) zones de moyens d’existence du pays sévèrement affectées par le passage de l’ouragan, en vue de mieux orienter les interventions d’urgence en cours et améliorer le cadre stratégique globale de réhabilitation des moyens d’existence et de construction de la résilience .
2.2 Objectifs spécifiques
De manière spécifique, elle vise à :
• Conduire une analyse de résultats/scenario basée sur la méthodologie HEA en vue d’apprécier l’évolution des principaux paramètres clefs spécifiques aux trois (3) ZME aux fins d’analyser le comportement des seuils de survie et de protection de moyens d’existence.
• Estimer le nombre de ménages en insécurité alimentaire.
• Quantifier le niveau de déficit des seuils de survie des ménages.
• Quantifier le niveau de déficit des seuils protection des moyens d’existence des ménages.
• Analyser l’impact du choc sur les différents groupes socioéconomiques
• Apprécier le fonctionnement des marchés et leurs capacités de réponse en valorisant les resultats de l’etude EMMA en cours .
• Faire une analyse judicieuse et pertinente de réponses possibles en prenant en compte le Plan Stratégique d’Oxfam (OCS), la Stratégie de la Réponse post-Matthew d’Oxfam, les actions en cours d’implémentation par divers acteurs, afin de rechercher de la synergie, faire ressortir la valeur ajoutée d’Oxfam et éviter des duplications.
• Soumettre un rapport comportant des recommandations pertinentes visant à adresser les besoins immédiats et contribuer à l’amélioration de la situation sur le court et moyen terme sans compromettre les actions en cours tout en assurant une très bonne connexion entre les actions proposées dans le temps.
• Mettre en œuvre un plan de diffusion du rapport, de concert avec le PAM et la CNSA , de sorte à informer et sensibiliser les acteurs du secteur SAME des principales recommandations du rapport de l’étude.


Description de taches

3. METHODOLOGIE

Basé sur les exigences techniques de l’approche, du contexte et des experiences du soumissionaire à conduire des evalautions similaires, il (elle) devra à travers son offre technique proposer un cadre methodologique en vue de justifier sa comprehension des TDRs, son expertise et ses capacités à fournir un travail à la hauteur des attentes du commenditaire. Par ailleurs, le soumissionaire devra s’appuyer sur la portée geographique ci-dessous (Tableau 1 et2), representant les zones prioritaires de l’evalaution pour affiner son approche methodologique.
3.1 Portée géographique de l’évaluation
3.1.1 Zones directement affectées
Conformément aux décisions prises entre les acteurs concernés dont la CNSA et en lien au plan de déploiement de l’EFSA, le commanditaire veut d’abord prioriser les zones de moyens d’existence directement affectées par l’ouragan qui représentent non seulement des zones d’intérêt stratégique mais nécessitant des interventions en toute urgence en adéquation aux besoins réels des populations affectées.

Département Arrondissement /communes Sections communales ZME
Grand Anse; Anse D’hainault
Beaumont
Pestel
Jeremie
Dame Marie A completer HT01, HT07 et H08
Sud; Aquin
Camp Perrin
Maniche
Charbonnières
Les Anglais
Tiburon A completer HT01, HT07 et H08
Nippes; Baraderes
Anse-à-Veau
L’Azile
Petit- trou de Nippes A completer HT01, HT07 et H08
Nord-ouest; Baie de Henne
Bombardopolis
Mole saint Nicolas
Port de Paix A completer HT01
Ouest; Anse- à Galet
Point à Raquette A completer HT01
Haut Artibonite Anse Rouge
Ennery
Terre Neuve A completer HT01
Sud Est Anse-à- pitres
Belle Anse
Thiotte
Cotes de fer A completer HT01 et HT07
Table 1 : Portée da la première phase d'évaluation
3.1.2 Reste du pays
En fonction des ressources disponibles, l’analyse pourrait s’étendre sur les 5 autres zones de moyens d’existence non affectées par l’ouragan. Ceci permettrait d’apprécier globalement l’impact du choc sur tout le pays.

Département Arrondissement /communes Sections communales ZME
Nord Cap Haitien
Limbé
Milot
Bahon A completer HT02 et HT03
Nord Est Ferrier
Mont Organisé
Saint suzanne
Mobin Crochu
Ouanaminthe A completer HT02 et HT03
Ouest ( reste) Croix des Bouquets
Cornillon
Fonds verettes
Gressier A completer HT03, HT05 et HT06
Centre Cerca la source
Thomassique
Belladere A completer HT03
Artbonite ( reste) Gros Morne
Gonaïves
Petit Rivière de l’Artibonite
Saint Michelle A completer HT03 et HT04
Table 2: Portée da la deuxième phase d'évaluation
4. RESUTATS ESCOMPTES
Aux termes de cette évaluation les principaux résultats suivants sont attendus :
Des données en lien avec l’évolution des seuils de survie et de protection des moyens d’existence permettront d’apprécier de manière plus fine l’évolution des conditions de sécurité alimentaire et nutritionnelles dans les zones de moyens d’existence affectées et non affectées par l’ouragan.
Les populations en insécurité alimentaire incluant leurs profils sont connues et des actions d’amélioration immédiates proposées.
Des propositions relatives au dimensionnement incluant la durée minimale des interventions en Cash Transfert sont formulées.
Sur la base de l’étude EMMA réalisée par Oxfam dans les zones de moyens d’existence HT07 et HT08, le consultant devra s’assurer d’une bonne intégration des recommandations relatives aux systèmes de marché critique en lien aux différents paramètres clefs analysés pour accroitre l’efficacité et l’optimisation des futures interventions d’Oxfam, et potentiellement d’autres acteurs, pour atténuer au maximum les effets préjudiciables des interventions sur la viabilité des moyens d’existence sur le long terme en particulier ceux liés au transfert de Cash.
Des actions innovantes en adéquation aux besoins immédiats et ceux susceptibles de réactiver et protéger durablement les moyens d’existence des ménages les plus exposés sont proposées au bénéfice des communes en phase d’insécurité alimentaire.
Des alternatives plus structurantes axées sur le développement de filières et la diversification de chaines de valeurs sont proposées tout en prenant en compte les facteurs liés à l’amplification de l’occurrence et de l’intensité des aléas climatiques (notamment sécheresse, inondation et cyclone) au bénéfice de communes sévèrement affectées et non sévèrement affectées en vue de conforter la résilience des populations pour la mise en place des jalons de développement durable.
Oxfam disposera des informations pertinentes pour renforcer sa stratégie de plaidoyer sur la sécurité alimentaire dans ces communes ciblées mais aussi pour une meilleure orientation de ses futures interventions en lien avec sa stratégie pays et les possibilités de financement.
5. ACTVIVITES PREVUES
L’ensemble des activités suivantes sont proposées à titre d’orientations. Néanmoins, pour atteindre des résultats escomptés, le consultant devra proposer dans le cadre de son offre technique une liste consolidée d’activités avec des justifications techniques à l’appui.
- Elaboration des outils de collecte des données.
- Identification des localités de concert avec la CNSA .
- Préparation du tableur d’analyse
- Préparation et validation des outils validation de la méthodologie de travail (CNSA/PAM) .
- Déroulement des travaux sur le terrain
- Restitution et soumission de rapport préliminaire
- Soumission du rapport final


Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

6. CONNAISSANCES ET COMPETENCES TECHNIQUES RECHERCHEES
- Maitrise de la méthodologie HEA et connaissances de 8 profils de moyens d’existence en Haiti, actualisés en 2015 par la CNSA avec l’appui de ses partenaires dont oxfam.
- Expériences averées en conduite d’analyse de résultats/scenario basée sur l’approche de l’Economie des Ménages (HEA) en complementarité à une etude EFSA.
- Expériences avérées dans la conduite des Enquêtes de Prévision et Estimation des Récoltes (EPER).
- Connaissances et expériences prouvées en évaluation de la sécurité alimentaire et les moyens d’existence.
- Experiences en suivi de prix des denrees sur les grands marchés du pays, en EMMA souhaitable .
- Compétences en suivi systématique des indicateurs de sécurité alimentaire.
- Maitrise du Tableur d’analyse d’insécurité alimentaire Moyens d’existence (LIAS)
- Connaissances avérées du cadre conceptuel de la Sécurité alimentaire et les moyens d'existence.
- Connaissance du logiciel Kobo pour la collecte, traitement et analyse des données
- Capacités prouvées à rédiger des rapports d'analyse de besoins et des recommandations d'interventions.


Dossier d’appel d’offres

Cliquer ici pour télécharger le dossier complet d’appel d’offres


Envoyer le pli à

7. CONSIDERATIONS SPECIALES
L’offre sera composée de la manière suivante :
-Une offre technique en français, qui comprendra :
Une note méthodologique de 14 pages maximum, incluant la compréhension des termes de référence du travail attendu, la méthodologie de recherche proposée tout en précisant une approche représentative de collecte des données qualitatives et quantitatives suivant les exigence de la méthodologie HEA et un chronogramme d’activités . De plus, au dossier seront annexés CV et diplôme(s) du/ des consultants et leurs références pertinentes au regard du travail demandé.
- Une offre financière détaillée en français pour chaque phase conformément au cadre physique de l’évaluation et à l’approche méthodologique proposée. À noter que , le transport, le paiement des enquêteurs expérimentés et logement seront pris en charge par Oxfam et ses partenaires.

\


9. CHRONOGRAMMES
En fonction de différentes activités proposée, le consultant devra soumettre à l’appréciation du commanditaire un chronogramme de mise œuvre détaillé pour chaque phase tout en sachant que la durée maximale du contrat de consultatation sera de 60 jours.
10. DATE ET LIEU DE SOUMISSION
Les offres doivent être remises, sous plis cachetés, au plus tard le lundi 12 décembre 2016 à 16h à la réception du bureau d’Oxfam à
3, Pelerin 2A
Route de Kenscoff
Pétion-Ville, Haiti

Les offres seront fournies en 1 exemplaire original et 2 copies pour faciliter la séance d’évaluation des offres.


Remarques contact

Pour toutes autres questions, veuilez envoyer un courriel à l'adresse e-mail suivante: jmoliere@oxfam.org.uk