Formation sur l’assainissement et l’hygiène communautaire pourPARAD| JobPaw.com
Introduction

Le projet d’appui à la reconstruction et à l’aménagement de Desprez (PARAD) est mené par le consortium GRET-OXFAM dans la zone de Croix-Desprez. Il contribue à l’amélioration des conditions de vie des habitants à travers ses volets d’interventions qui sont : l’Eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), la Gestion des Risques et Désastres, le Développement Economique, le Logement, la Voirie et Réseaux divers et d’autres axes transversaux qui sont le genre/leadership féminin et la mobilisation sociale et le Schéma d’aménagement.
Le volet WASH intervient selon la stratégie sectorielle d’assainissement définie par la Dinepa. Plusieurs infrastructures d’eau potable et d’assainissement sont construites dans les lieux publics par le projet dans le quartier (système d’eau potable à Kawokou, toilettes dans les écoles et systèmes d’assainissement familial regroupé en lien avec le volet logement). Par ailleurs, environ 14% de la population n’a pas de latrines.
En effet, le projet Parad a réalisé une recherche formative assainissement dans l’objectif de conduire des actions devant amener la population à un changement de comportement en vue de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’assainissement dans le quartier. Sachant que toute subvention pour la construction de latrines familiales est strictement interdite. En ce sens, le consortium GRET-OXFAM se voit dans l’obligation d’orienter ses actions beaucoup plus dans la communication, la formation et dans des activités à caractère incitatif pour la promotion dans le cadre du marketing de l’assainissement dans le quartier.
Dans ce contexte, les partenaires entendent placer les acteurs communautaires au cœur des actions à mener sur la promotion de l’assainissement en vue de les responsabiliser et aussi de les inciter à faire le plaidoyer pour un changement de comportement dans le quartier. Les acteurs vont être des porteurs de changement en tenant des pratiques, des connaissances et des possibilités des riverains.
Pour ce faire, il est prévu de doter certains acteurs communautaires à titre de volontaires une formation spéciale et pratique sur l’assainissement et l’hygiène communautaire. En effet, le consortium GRET-OXFAM est à la recherche d’une institution technique spécialisée ou des consultants pouvant offrir en deux semaines cette formation à l’intention des volontaires qui seront sélectionnés à cet effet dans le quartier.


Description de taches




Réaliser une formation spéciale sur l’assainissement et l’hygiène communautaire, d’une durée de 10 jours, soit 2 semaines (du 8 au 19 août 2016) pour une quinzaine de volontaires ayant manifesté leur intéressement et leur motivation à l’apprentissage de cette formation et qui s’engagent à faire la réplication dans le quartier. Les séances de formation doivent se tenir du Lundi au Vendredi et serait d’une durée maximale de 6 heures de temps par jour.





Tâches de l’institution de formation ou des consultants (tes) indépendants (tes) :





1) Elaborer des modules de formations sous l’assainissement en tenant compte du cas particulier de Desprez ;


2) Proposer un cursus de formation avec un plan détaillé ;


3) Assurer de l’exécution de la session (théorique et pratique) dans les locaux de l’institution ;


4) Préparer et fournir des documents de support de formation aux participants ;


5) Procéder à des séances pratiques ou études de cas suivant le module et à l’évaluation finale des participants ;


6) Soumettre les résultats de l’évaluation des participants ;


7) Fournir un rapport détaillé de la formation sur le déroulement de l’apprentissage (avant et après).


8) Contribuer à la mise en place des mécanismes de sensibilisation pour la promotion de l’assainissement dans le quartier avec l’appui des participants.





Livrables:


1) Une méthodologie détaillée de la formation ;


2) Un document de formation théorique et pratique (pour 15 participants) ;


3) Un rapport d’évaluation des participants à la formation ;


4) Des mécanismes de sensibilisation pour la promotion de l’assainissement et de l’hygiène dans le quartier.






Profil du consultant ou des consultants ou de la firme

o Pour les institutions de formation :
 Attestation ou autorisation de fonctionnement de l’institution (Patente et/ou quitus) ;
 Document de présentation de l’institution ;
 Exemple de Formation identique fournit à d’autres institutions et avec référence ;
 Offre technique (incluant une méthodologie détaillée et le programme de formation, curriculum vitae de l’équipe en charge de la formation) ;
 Offre financière (incluant tous les coûts détaillés).

o Pour les consultants indépendants :
 Curriculum Vitae des membres l’équipe (incluant les copies des diplômes, pièces d’identité valides de chacun) ;
 Exemple de formation déjà exécutée et avec référence ;
 Offre technique (incluant plan d’action détaillé et le programme de formation, curriculum vitae de l’équipe en charge de la formation) ;
 Offre financière (incluant tous les coûts détaillés).


Envoyer le pli à

Les institutions ou consultants indépendants désireux de postuler sont priés de soumettre au bureau d’OXFAM son offre incluant les documents suivants au plus tard le 29 juillet 2016 à 16 heures à l’adresse suivante : #3, Pèlerin 2 A, route de Kenscoff, Pétion-Ville.


Remarques contact

jmoliere@oxfam.org.uk


Autres remarques

Le formation débutera le lundi 8 août et prendra fin le 19 août 2016. Ainsi, le calendrier pour cet appel à proposition est le suivant :