La préservation des Droits des Femmesde Jessikah Mondelus| JobPaw.com

La préservation des Droits des Femmes


La préservation des droits des femmes
 
 
La préservation des droits des femmes est une lutte permanente, une nécessité qui doit permettre l’épanouissement de l’être humain dans son ensemble et  la construction d’une société où d’un monde plus juste et plus harmonieux. Il est donc important de saluer, ces héroïnes qui ont lutté et plaider pour la revalorisation de la femme à travers les ans et les âges.  Aujourd’hui, plus  que jamais, grâce à leurs efforts, l’émancipation et l’autonomie des femmes qui furent des idéaux deviennent de plus en plus accessibles.
Le temps où les femmes étaient assujetties est révolu. Fruit de lutte intense, la conquête de droit civils et politiques à travers les ans, par des combattantes comme la Française Simone de Beauvoir, l’Haïtienne Madeleine Sylvain Bouchereau, a permis que je puisse me tenir devant vous en cet après midi historique pour tenir ce discours.  
Pendant près deux mille ans, les femmes ont eu du mal  à trouver leur place dans un monde machiste où l’homme régnait sans partage. Privées de présence dans toutes les grandes sphères d’activités politiques, économiques et sociales, les femmes furent jadis considérées comme de simple ornements. Au fil des ans, le monde a su trouver son équilibre, et réprimer cette tendance à l’exclusion de la femme, bien que certaines sociétés, un brin nostalgique, continuent d’entretenir des pratiques discriminatoires et rétrogrades qui font obstacle à l’émancipation de  la femme.  
Bien que la violence faite aux femmes demeure aujourd’hui un problème de société, des pas considérables, faut-il bien l’admettre, ont été franchis. Aussi convient-il de saluer certaines pionnières, comme les femmes de la Nouvelle Zélande qui furent les premières à obtenir le droit de vote, en participant, dès 1893 à un suffrage. 

Toutefois, faut-il bien le reconnaître, certaines inégalités et irrégularités persistent, en dépit de ses progrès énormes qui ont vu le statut et le rôle des femmes a changé de manière considérable dans les sociétés, notamment occidentales. La lutte doit donc continuer afin d’éliminer tous les préjugés et discriminations qui continuent d’entraver les efforts pour la promotion du genre et l’émancipation des femmes.
Pour répéter Sonia Lagarde, « Les femmes sont toujours reléguées au dernier plan de toutes les décisions politico-sociales » bien que de nos jours l’on voit certaines femmes au timon des affaires de certains pays comme l’Allemagne, le Canada, le Brésil, la Norvège etc.
Mais elles ne représentent que 2% de la population féminine du monde. Chaque année plus de 50000 femmes sont violées dans le monde. Une femme battue ou une femme à qui l’agresseur ne témoigne aucun respect, est un être humain dont les droits sont bafoués. Les hommes qui battent leurs copines, leurs épouses sont des lâches. Un homme qui, par jalousie ou autres circonstances, tue une femme est un criminel notoire, une personne dangereuse pour la société.
Le progrès de l’humanité dépend donc de la mise en œuvre de ce principe d’égalité. La  paix , la prospérité et le bien-être ne seront atteints que lorsque hommes et femmes participeront de manière égale à la vie collective. Les hommes sont les compléments des femmes et il ne faut pas qu’il y ait dualité entre eux. Mesdames, vous avez une place à occuper au cœur de la société, commencez par faire l’équilibre en vous, commencez à prendre réellement votre place, celle d’une femme qui est là pour donner, rassurer, rayonner son amour, mais aussi travailler pour le progrès du genre humain.
La formation des autorités publiques sur la spécificité des violences faites aux femmes qui constituent une menace pour l’équilibre même de la société est aussi une nécessité. Il faut ouvrir les frontières de la vie et du monde aux idées nouvelles, afin que homme et femme du monde entier en général  et de mon pays en particulier puissent jouir véritablement de leurs droits .Je crois en la capacité des  femmes d’Haïti, en la capacité des sœurs, à œuvrer pour le développement de notre pays.  
Hommes et femmes du monde entier, vous avez une histoire à construire ensemble. Si jadis, elle fut construite sur des bases d’inégalités, dans ce présent teinté d’idées nouvelles, notamment des idées de globalisation qui font de l’égalité de genre une priorité, nous devons le construire autrement.
Le temps des femmes victimes  qui sont vulnérables, innocentes, ignorantes, humiliées, désabusées, impuissantes, victimes de harcèlement, est dépassé. Mesdames, écoutez et faites vôtres ses lignes: “ FEMME D’HAITI, “LA TERRE DES HOMMES DITS “INTEGRES” DE COURAGE, DE CARACTERE, D’AUDACITE, DE PERSEVERANCE, VOUS DEVEZ  VOUS ARMER, CAR VOUS AVEZ  UNE DIGNITE A PROTEGER, UN HONNEUR A DEFENDRE, UNE INTIMITE A PRESERVER. AUSSI LOIN QUE VOIT LE VIELLARD ASSIS A L’OMBRE DU VIEUX BAOBAB VOUS DEVEZ  AVOIR CONFIANCE EN VOUS, POUR QUE PLUS JAMAIS LA PEUR, LA FAIBLESSE D’ESPRIT, L’IGNORANCE, NE PUISSE  VOUS HABITER. VOUS NE DEVEZ PLUS SUBIR, NI ACCEPTER QU’ON ABUSE DE VOUS, VOUS DEVEZ  REFUSER, DENONCER, RESTE DIGNE  DE CE NOM INTEGRE. FEMME, VRAIE FEMME, VOUS  DEVEZ POUVOIR FAIRE CHANGER LES CHOSES LE POUVOIR  VOUS APPARTIENT, A VOUS D’EN FAIRE BON USAGE. IL FAUT QUE VOUS VOUS LEVEZ ET QUE VOUS AGISSEZ SANS ETRE MOROSE  A VOUS SEULE ECHOIT LA DEFENSE DE VOTRE HONNEUR ET DE VOTRE DIGNITE. FEMME, VOUS ALLEZ Y ARRIVER ET VOUS DEVEZ Y ARRIVER, VOUS DEVEZ LUTTER POUR L’ÉGALITÉ POUR Y ARRIVER VOUS DEVEZ VOUS ARMER DE MORAL  FORT ET DE COURAGE! VOUS ETES LA MERE D’HAITI, L’EPOUSE DOCILE ET SOUMISE, QUI MERITE NOTRE AFFECTION, NOTRE ADMIRATION, NOTRE AMOUR SANS CONDITION.

Et sachez que ce que femme veut, Dieu le veut!


MONDELUS Jessikah

Rubrique: Droit
Auteur: Jessikah Mondelus | mondelusjessikah@yahoo.com
Date: 16 Mars 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche