Les motivations des candidats à la tricheriede Nadege ISIDOR-WECHE| JobPaw.com

Les motivations des candidats à la tricherie


La pratique de la tricherie aux examens officiels du baccalauréat se trouve être, ces derniers temps, un phénomène qui menace non seulement l’efficacité de l’Ecole haïtienne mais aussi le devenir de notre société. Cette pratique représente en effet une stratégie assez commune de réussite pour un très grand nombre de candidats qui se présentent à ces examens.

Pourtant, malgré son ampleur, ce problème n’est traité qu’indirectement dans la plupart des travaux des auteurs haïtiens consultés, lesquels auteurs s’accordent à penser que ce phénomène est une conséquence de l’inefficacité du système scolaire haïtien. Dans leurs analyses, très peu de ces chercheurs semblent en effet avoir cherché à questionner le rôle que pourrait jouer l’encadrement pédagogique de l’élève dans sa famille durant sa scolarité.

Or, nous le savons, plusieurs facteurs tout à fait extérieurs au travail scolaire tels que l’environnement social, le niveau d’instruction des parents, la motivation personnelle de l’élève, etc., peuvent influencer le comportement scolaire de l’enfant et avoir des incidences sur ses performances au baccalauréat. Ce sont précisément ces éléments qui nous ont amenée à nous interroger sur les facteurs extra scolaires pouvant inciter les candidats à la tricherie aux examens du baccalauréat à Port-au-Prince.
Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Nadege ISIDOR-WECHE | nadidor25@hotmail.com
Date: 31 Jan 2016
Liste complète des mémoires et travaux de recherche