Sommes-nous en panne d’inspiration ?de Claude THOMAS| JobPaw.com

Sommes-nous en panne d’inspiration ?


Le problème de la conception des publicités ....
Sommes-nous en panne d’inspiration ?

Depuis quelques temps on constate que presque toutes les publicités utilisent la musique comme base pour faire passer le message, même si plusieurs fois la musique utilisée n’a aucun rapport avec le message ou la mission de l’entreprise qu’elle présente. Autre élément provocant est le choix du porteur du message qui est sélectionné sur une base de ; ou fè hit, vin’n pase mesaj mwen an, ou fè hit, vin’n jere piblik la ! Ce qui donne l’impression que les acteurs (entreprises et publicistes) surfent sur la vague de l’émotion. Un chercheur dans l’une de ses publications disait que « Chaque culture influe sur les valeurs, les attitudes et les comportements des individus et vice-versa (Adler, 2002) » Ceci pour dire que notre langage publicitaire actuel est devenu un phénomène culturel, car la culture repose sur des symboles. Ce constat nous interpelle pour ramener cette question : sommes-nous en panne d’inspiration ?

Publicité et musique

La publicité et la musique peuvent bien se raccorder, mais il y a quand même une limite. Nous savons tous, que malencontreusement du fait que notre système d’éducation nationale est faible et que la majorité des individus de notre population est en grande partie en panne de réflexion profonde, nos belles musiques ne sont toutefois pas bien exploitées, préférablement on dance la ritournelle et le rythme, mais on ne comprend pas (si on entend bien) les paroles que nos artistes et nos auteurs prennent du temps à réfléchir et à écrire. Peut-être, c’est l’une des raisons de la propulsion du phénomène « Rabôday », qui sait ? Ce sentiment nous laisse penser que dans la majorité de nos publicités rythmées, les gens se divertissement et retiennent éventuellement le nom du publiciste, du produit et parfois du fournisseur pour prendre la décision d’acheter, sans vraiment se rendre compte de l’offre par rapport au besoin, voire de la qualité du produit ou service lui-même.

Message à faire passer

Pour attirer des clients, les fournisseurs de produits ou de Service utilisent tous les moyens, plaisanterie, chorégraphie, rigolade, même la contrevérité sur les caractéristiques des produits et des services. Où sont les organes régulateurs ? Chaque organisation profite pour faire passer n’importe quel message, même si le produit ou le service offert ne correspond pas aux spécificités réelles évoquer préalablement la consommation. Est-ce que l’État fait la vérification des propositions faites pour protéger les consommateurs ? Existe-t-il une organisation qui protège le droit des consommateurs, donc la qualité des biens consommables et des différentes promesses faites sur le marché ? Les entreprises arrivent-elles à faire la différence entre la promotion et la publicité ? Pour ne pas arriver à requérir ici une question liée au marketing responsable et à la notion d’éthique, donc, on passe au suivant.

Relation entre l’image de l’entreprise qui offre et le porteur du message

Certaines entreprises préfèrent oublier l’image qu’elles représentent sur le marché et aux yeux de leur clientèle avant de prendre une décision sur le type de publicité à réaliser. On se rappelle de la rivalité non officiellement déclarée et encore existante en une prestigieuse entreprise haïtienne considérée semblablement patrimoine nationale et une nouvelle marque concurrente. Faire comme le concurrent et utiliser les mêmes tuyaux, peu importe l’action, semble être la bonne décision même si on devient bouffonne ? Pour que le message arrive à destination, il semble qu’il faut que le message ait un air comique et rigolo. Est-ce que cela veut dire que si les consommateurs ne marivaudent pas, ils n’achètent pas ? Quel est le rôle des agences de publicité entre les demandeurs de services et les acteurs de scène que l’on voit dans nos téléviseurs et que l’on écoute dans nos radios. Il ne faut pas croire qu’il existe une seule catégorie de consommateur sur le marché où peu importe le message tout le monde aura sa part. Lloyd Warner, de l'Université de Chicago, publia en 1948, "Classes sociale en Amérique" un ouvrage qui provoqua dans les années suivantes une vraie émotion parmi les spécialistes de la publicité quand il invoqua la question des six classes sociales distinctes, non seulement en fonction de la richesse et de la puissance, mais aussi en fonction des habitudes de consommation et de sociabilité. Il est clair de nos jours qu’il y a un problème de la qualité des services de publicité, de la mise en valeur de nos publicistes et de nos acteurs.

Que peut-on faire réellement ?

La situation est critique et il faut repenser cette configuration pour mieux présenter le message commercial. Il faut inévitablement progresser dans la façon de faire circuler le message du côté des fournisseurs pour mieux vendre l’image de la société à travers les produits et services offerts. Suivant ces faits, nous voulons croire que la formation de multiples acteurs du secteur reste l’élément fondamental sur lequel il faut miser pour apporter une amélioration sur le moyen terme, ce qui facilitera une réorganisation presque globale à long terme d’un secteur porteur et qui tend à une croissance manifeste. Il faut, cependant, une meilleure compréhension de la part des décideurs et des sociétés dans la définition de stratégies de marketing solides et adaptées au besoin du marché pour bien conquérir les consommateurs et augmenter la vente. Enfin, l’État, à travers les organismes destinés pour ce genre de travail, peut définir un cadre conceptuel et réglementaire pour faciliter le travail de nos excellents et talentueux publicistes qui malheureusement essayent de faire selon leur propre compréhension et les compliments de leurs entourages.

Utilisons la publicité préférablement comme une diversité culturelle au lieu de la faire passer pour une sous-culture cacophonique.
_________________________________
Claude Thomas

Rubrique: Culture
Auteur: Claude THOMAS | clax_thomas@yahoo.fr
Date: 11 Dec 2014
Liste complète des mémoires et travaux de recherche