L’idéale dessalinienne á l’ère de la ‘’mondialisation’’de Teddy Karl SAINT AIME| JobPaw.com

L’idéale dessalinienne á l’ère de la ‘’mondialisation’’


THEME : L’idéale dessalinienne á l’ère de la ‘’mondialisation’’
Plan
Introduction
Clarification conceptuelle
I- LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE L’IDEALE DESSALINIENNE
II- LES EFFETS DE L’IDEALE DESSALINIENNE


INTRODUCTION :
Je tiens à préciser à tous les participants ici présent, de porter beaucoup attention aux concepts constitutifs de notre sujet de débat.
D’entrée de jeu, j’aimerais attirer votre attention sur la forme, i.e. la manière dont nous avions estimé qu’il est juste de rédiger le sujet : ‘’L’idéale dessalinienne á l’ère de la « mondialisation »’’.
En fait, cette réflexion s´inscrit, dans le cadre de la nécessité d’une prise de conscience illuminée par l´idéal dessalinien, non seulement dans l´objectif de mettre en valeur les grands aspects de cet idéal mais aussi d’apprécier les éléments constitutifs de cet idéal par rapport au grand courant de l’époque contemporaine.
Tout en ayant pris le soin de faire une petite clarification conceptuelle, nous allons faire un bref rappel des éléments constitutifs de cet idéal (I), pour enchainer á une analyse scrupuleuse des effets engendrés par l’application de cette idéale sur le plan interne qu’externe du champ socio- économique et politique Haïtiens pour ne pas dire des pays dit du Sud.
Clarification conceptuelle :
Mondialisation : La mondialisation c’est quoi, ou c’est qui ? J’en suis persuadé que vous tous qui êtes ici présent, peu importe votre spécialisation, vous avez une idée des stéréotypes que les occidentaux nous impose de ce «fameux » concept.
Pour moi, je retiens que la mondialisation désigne le déploiement mondial d'un modèle culturel unique d'inspiration Occidentale. C’est également le point de vue de Michel GODET, dans son ouvrage intitulé ‘’Manuel de prospective stratégique’’. Selon lui, les pays du Sud sont aujourd’hui aveuglés par des clichés globaux, et pour faire face à leurs défis, ils ont tentés de rechercher des solutions uniformes et centralisés imposées par ceux du Nord.
L’idéale dessalinienne : l´idéal dessalinien s´entend par le plan d´action qu´avait Dessalines pour doter le pays d´une structure gouvernementale stable, d´un développement durable et d´une autonomie économique.
Quel a été le contenu de cet idéal ?
I- LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DE L’IDEALE DESSALINIENNE
Ce plan de Dessalines s´inscrivit dans un contexte très difficile où le pays fut totalement ravagé par les guerres de l´indépendance; toutes les plantations s´étaient envolées dans les flammes, l´économie de l´ancienne colonie de la France était extrêmement faible. Face à ce dilemme, Dessalines eut la responsabilité d´organiser l´état autour d´un plan d´action.
Ce dernier est l´idéal dessalinien qui se résume en cinq grands projets nationaux, dont les objectifs sont les suivants:
1. protéger l´intégrité du territoire,
2. sauvegarder la souveraineté nationale,
3. assurer une justice sociale,
4. construire un pays sur la base d´unité nationale,
5. créer une stabilité économique.
Je prendrai le soin de ne pas porter mes réflexions sur les deux premiers projets qui ont toujours fait la une des journaux, mais jusqu'à présent reste comme le sort du peuple haïtien.
Nous allons voir dans quelle mesure notre empereur Jean Jacques Dessalines avait pu essayer d’opérationnaliser son projet d’unité nationale, de justice sociale et de stabilité économique.
1. L’unité nationale
L’article 14 de la constitution de 1805 stipule :
«Toute acceptation de couleur parmi les enfants d’une seule et même famille, dont le chef de l’Etat est le père, devant nécessairement cesser, les haïtiens ne seront désormais connus que sous la dénomination générique de noirs ».
Pour assurer la pérennité de la Nation, Dessalines avait réalisé un compromis entre les mulâtres et les noirs. Il a voulu être le réconciliateur de la famille haïtienne en combattant le préjugé de couleur.
2. La justice sociale
Durant toute la période coloniale, il n’existait à Saint-Domingue que deux groupes de propriétaires : les colons blancs qui possédaient les 2/3 des terres et les affranchis qui détenaient l’autre tiers (1/3). Apres l’indépendance les mulâtres réclamaient les 2/3 des terres restées vacantes. Pour remédier à cette situation l’empereur eu a dit :
« Je m’étonne que les hommes de couleur aient attendu le départ des colons pour réclamer leur filiation… Et les pauvres nègres dont les pères sont en Afrique, ils n’auront donc rien ».
Ainsi, Le 2 janvier 1804, l’Empereur prendra un décret annulant les actes notariés passés entre 1802 et 1803. Les terres des colons n’appartiennent plus à personne, mais sont confisquées au profit de l’Etat. Pour faire suite à cette démarche le 24 juillet 1805 il a pris un autre décret relatif à la vérification des titres de propriété.
Aussi, n’a-t-il pas fait participer tous les groupes au bénéfice des terres lors du partage de la production. En effet, Il adoptait le système du quart :
 ¼ aux cultivateurs,
 ¼ à l’Etat,
 ¼ aux fermiers ou aux propriétaires fonciers,
 ¼ pour les frais.

3. La stabilité économique
Dans le but de trouver des solutions efficaces pour résoudre les problèmes économiques de la jeune nation, le gouvernement de Dessalines instaura un modèle économique devant permettre à l’Etat de contrôler strictement l’économie du pays et de lutter contre l’individualisme d’une minorité de privilégiés. Dessalines tente d’affronter le problème de la promotion économique du pays en étatisant les terres et en organisant le commerce, l’agriculture et les finances. Tout un arsenal de dispositions juridique lui sert de moyens de gouvernance socio-économique et politique, on peut citer :
a) Les décrets du 6 septembre 1805 et du 1er février 1806 contre les fonctionnaires pris en flagrant délit de fraude,
b) L’Art. 42 de la constitution du 20 Mai 1805 relatif à la responsabilité individuelle des Ministres (Ministre des finances et de l’intérieur, ministre de la guerre et de la marine)
c) L’Art. 11 de la constitution du 20 Mai 1805 relatif à l’obligation fait à tous les citoyens Haïtiens de posséder un art mécanique
d) Les Art. 21 et 22 des dispositions générales de la constitution du 20 Mai 1805 relatifs à l’obligation de protéger l’art agricole et commerciale
e) L’Art. 27 des dispositions générales de la constitution du 20 Mai 1805 qui prévoit une fête nationale pour célébrer l’agriculture.
f) Le décret du 1er aout 1805 fixant la responsabilité des négociants par rapport à l’Etat,
g) Le décret du 10 janvier 1806 faisant obligation aux navires étrangers de composer régulièrement leur cargaison par tiers,
h) le décret du 2 septembre 1806 maintenant les droits à l’importation et à l’exportation à 10%
i) Le décret du 9 avril 1805 qui rétablit le régime agraire de Toussaint.
Mais, quel a été le résultat de la mise en œuvre de ce plan d’action ?

II- LES EFFETS DE L’IDEALE DESSALINIENNE
Le General en Chef de l’ile lors de son discours au quartier général des Gonaïves, le 1 janvier 1804, eut à s’adresser au peuple Haytien en ces mots:
« Et si jamais tu refusais ou recevais, en murmurant, les lois que le génie qui veille à tes destins me dictera pour ton bonheur, tu mériterais le sort des peuples ingrats ». (Extrait du discours de l’empereur lors de la proclamation de l’indépendance).
Peut-on dire que l’empereur avait le flair qu’il aura affaire avec un peuple têtu ? Peu importe, il avait prophétisé sa mort et l’inéluctable malheur du peuple haïtien. D’autant plus, ces généraux n’ont pas honorés l’allégeance qu’ils avaient criée en disant :
« Nous jurons d’obéir aveuglement aux lois émanées de son autorité (l’empereur Jean Jacques Dessalines), la seule que nous reconnaitrons ».
1. La mort de l’empereur Jean Jacques Dessalines : pionnier du bien-être haïtien
Le 17 octobre 1806, le père de l’indépendance, le fondateur de la patrie haïtienne, l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, est victime d’une conspiration. Les historiens sont, presqu’unanimes, à reconnaître que la question vitale de la propriété est la cause déterminante de la mort de Dessalines. En effet, ces différents textes suscités avaient provoqué un mécontentement général. Mais, la question du titre de propriété est-elle la seule cause de sa mort.
L’orientation de la politique agraire de Dessalines a certainement provoqué un mécontentement général. Elle est à la fois la cause vitale et occasionnelle de son assassinat. Cependant, il y a de la part de l’Empereur d’autres initiatives ayant alimenté ce drame. Nous pouvons citer par exemples ses mesures administratives et commerciales, son refus de créer une noblesse dans le pays.
L’échec de l’opérationnalisation du plan d’action de Dessalines a également débouché sur une scission territoriale et politique du pays, d’une répartition inégale des richesses et d’un retour progressif du colon.

2. Le passage d’une gouvernance pour le mieux-être du peuple Haïtien a une «Bonne gouvernance »
Une mise en œuvre optimale de ce fameux plan d’action déboucherait sans nul doute à un mieux-être de toute la société d’alors et pourquoi pas à une rupture radicale avec le colon vaincu.
Car, l’obligation fait à tous les citoyens Haïtiens de posséder un art mécanique (Art 11) et celle relative à la protection de l’art agricole et commerciale (Art. 21, 22) aurait un effet positif sur la production du pays et sa capacité à échanger ses biens et services sur le plan régional qu’international. Depuis 1804, on peut affirmer que l’empereur avait su qu’il y a une parfaite corrélation positive entre le travail, la production, l’échange et le mieux-être de sa nation. Pour en arriver il a du régulariser le système par des dispositifs juridiques qui vise :
 l’obligation de travailler (décret du 9 avril 1805 relatif à la politique agraire) ;
 les procédures de l’échange commercial ;
 la responsabilité de l’administration publique dans le processus.
On peut conclure qu’il y avait un dispositif de création d’un climat de confiance et d’unité nationale, basé et tourné sur le rôle des institutions dans le mieux-être de la nation.
Cependant, ce modèle de gouvernance axé sur des valeurs endogènes a disparu au profit d’un ‘’modèle unique applicable à tous’’ édicté et imposé par l’impérialiste « la bonne gouvernance ». En effet, de nos jours les institutions internationales, les soi-disant bailleurs de fonds de l’Aide Public au Développement, imposent aux pays du Sud des modèles de gouvernance basés sur le degré de formalisation i.e. le niveau de sécurité des droits de propriété et des transactions, le fonctionnement des administrations, le niveau de corruption, le niveau de régulation des marchés, le fonctionnement des solidarités personnelles (santé, chômage, vieillesse), le fonctionnement des institutions politiques, sans toutefois poser le problème à la base.
Conclusion
Cette communication nous a permis de présenter le plan de gouvernance de la nouvelle nation par l’empereur Jean Jacques Dessalines et les effets tragiques de la non application de ce fameux plan. Par ailleurs, n’a-t-elle pas mis en question l’illettrisme de Dessalines souvent prôné par la littérature néocoloniale. Ne reflète-elle pas l’épistémologie du socialisme de Karl Marx et du Capitalisme d’Adam Smith ?
Merci.
Teddy Karl SAINT AIME
Economiste/ Administrateur Général




Sources :
Jacques Casimir « Une autre vision sur Jean-Jacques Dessalines », 17 OCTOBRE 2013 PAR PAROLE EN ARCHIPEL

http://reseaucitadelle.blogspot.com/2012/10/lideal-dessalinien-est-contre-toutes.html

http://newsgroups.derkeiler.com/Archive/Soc/soc.culture.haiti/2005-10/msg00580.html



Rubrique: Divers
Auteur: Teddy Karl SAINT AIME | teddykarl25@gmail.com
Date: 30 Aout 2014
Liste complète des mémoires et travaux de recherche