Fè wana machede AZARRE Blatter | JobPaw.com

Fè wana mache


Le Fè wana mache est une relation d'intimité qui ne suscite ni de tolérance, ni de passion, mais plutôt des intérêts matériels sous un couvert de tendresse superficielle: l’argent recherché par la femme chez l’homme et le plaisir (recherché par l’homme tout suite après) non négociable si l’argent est donné...Je n'aimerais pas que cette dernière s’établit comme fait normal au sein des tissus des relations amoureuses chez les jeunes d'aujourd'hui et de demain.


Fè wana mache

Deux caractères mis en relief de cette réalité quotidienne haïtienne chantée par des artistes : un côté lucratif et un côté pseudo affectif.

- Introduction

La musique est l’un de nos nombreux éléments culturels. A travers elle nous nous affirmons en tant que peuple et fait transpirer l’âme collective qui est censé se trouver en ce dernier. Nous nous faisons toujours une idée, ici une sorte d’impression ou de première connaissance d’un peuple, en écoutant sa musique. Donc la musique peut être considérée comme un indicateur d’identité nationale. D’un autre côté, elle montre les problèmes les plus intimes d’une société. Ainsi elle a tendance à dénoncer et faire la radiographie des réalités quotidiennes, noires ou pas, enfouies dans l’âme collective. Elle est le plus souvent aussi renforçatrice de ces réalités noires. Si l’étranger qui nous écoute passe un certain nombre de temps dans notre univers et parle parfaitement notre langue, il va pouvoir comprendre certaines de ces choses qui se passent dans la cuisine sociétale qui nous étaient plutôt exclusivement destinées. Certaines musiques jouent ce rôle de renforçateur et du coup entrainent à petit feu la société dans une tolérance ou une insensibilité à la bêtise sociale c’est-à-dire à un ensemble d’attitudes, de comportements et de conations partagés, toxiques pour le tissu social (tout ce qui nous lie, nous met en bon terme les uns avec les autres pour un bon fonctionnement de la vie de la société). La musique fè wana mache par exemple est une mise en scène d’une réalité très spécifique et connue du quotidien haïtien surtout en milieu plus urbain : cette forme de relation singulière entre un homme et une femme dans laquelle cette dernière est présentée comme l’actrice principale, mais mal perçue par tous. Vous avez sans doute entendu la chanson et compris peut être l’idée véhiculée par ses artistes. Je ne vais pas débattre le côté artistique (♪) de la musique qui, selon certains (Le nouvelliste en ligne : taper fè wana mache), est médiocre (la musique est incohérente en parole et en son. Le Dj n’a rien inventé en terme de mélodie car ne fait-il que coller des sons trouvés sur internet) car je manque d’habilité en ce sens, mais je vais essayer de dégager, comme un forgeron qui tire du fer un objet familier, un sens social, sombre pour notre société, qui se cache derrière un tel discours. Le fè wana mache est une musique renforçatrice d’une tare sociétale. Nous n’allons pas parler de cette dernière. En essayant de partir du plus concret (le phénomène dans sa manifestation) au plus abstrait (les forces déterminantes qui sous-tendent ce fait social), nous mettrons en relief à partir des rapports des acteurs en situation un caractère de ce phénomène que je pourrais qualifier de lucratif et un autre caractère, de préférence induit du premier, que je dénommerai de pseudo-affectif. En grosso modo nous discuterons sur l’origine possible et les effets de ce renforcement.

- Le phénomène dans la réalité

Le Fè wana mache est une relation d'intimité qui ne suscite ni de tolérance, ni de passion, mais plutôt des intérêts matériels sous un couvert de tendresse superficielle: l’argent recherché par la femme chez l’homme et le plaisir (recherché par l’homme tout suite après) non négociable si l’argent est donné. Le fè wana mache sévit dans des relations d’intimité entre deux personnes. Une relation amoureuse peut renvoyer à une relation d’intimité car les deux personnes vivent des choses qui leur sont personnelles, mais une relation d’intimité ne peut que prétendre être une relation amoureuse car elle est dépourvu du don de soi, est quasi intolérante, non passionnelle et très orgasmique. Pour une relation amoureuse, de façon imagée on pourrait dire qu'on donne l'autre une belle longueur d'avance sachant qu'il va t'attendre quelque part pour repartir de nouveau, toujours dans cet état de tolérance l'un pour l'autre, mais dans la relation wana, la question d’intérêt agressif (je ne parle pas d’intérêt partagé) résume tout.

Le fè wana mache est une relation d’intimité agressive échafaudée sur des stratégies d’assouvissement sexuel. Se dégage ainsi une animosité en douce ou une animosité rendue calme par de l’hypocrisie amoureuse ou un semblant d’amour entre les deux individus. Elle est agressive aussi parce qu’elle rappelle l’effort mental que font des acteurs au cours des négociations sur un deal quelconque. Au fait le fè wana mache est un négoce (ou un troc) contrairement à ce que l’on pourrait croire. Rappeler vous ce qui se passe quand un deal de drogue ne s’est pas réalisé comme on l’avait planifié. Cela tourne au vinaigre pour l’un ou les deux acteurs. Dans une relation amoureuse, ces imprévues des fois renforcent au contraire la relation car les acteurs sont partis sur des bases solides saines et vraiment partagées. Tandis que le fè wana mache c’est pareil au deal : la fille de son côté cherche le fric ou les moyen du mec et ce dernier une fois déboursé ne négociera sous aucune forme de procès son dû qui doit être compris comme une obligation sexuelle (baiser, coït, une virée etc.) pour la fille. Dans la mesure où ce deal argent-plaisir n’est pas respecté, voilà ce que peuvent vivre deux personnes d’une telle relation : marronnage, disputes, haine, chantage, meurtre (dans les cas les plus extrêmes). Ainsi le Fe wana mache vient pour miner une relation qui n'est même pas encore jouie du fait que les deux partenaires s'affrontent de préférence comme deux gladiateurs dès le départ donnant à la relation l'air d'une négociation plutôt que d’un partage a tous les niveaux.

Tous ces problèmes partent d’abord de la fille pour enfin se transformer en cette dialectique de conflits entre les deux jeunes gens ou du moins, la fille a rendu possible ce phénomène qui s’est étendu à elle et au gars. Mais qu’est-ce qui pourrait être déterminant à un tel comportement chez la femme qui constitue une tare sociétale?


- L’intrication (1) pauvreté- (2) société machiste- (3) manque d’éducation dans notre espace

Le fè wana mache est une forme de logique de la misère (d’un point de vue économique) dans notre société qui touche l’être féminin socio économiquement faible ou les jeunes femmes à revenue faible et instable. En parlant de revenu, il s’agit tout simplement de la perception quelconque du revenu et non la source spécifiquement. Autrement dit tout argent gagné par elle pour s’être débattue dans sa vie. Nous savons que le pouvoir d’achat de la majorité des gens est faible. En Haïti, le citoyen moyen lutte pour s’offrir les produits locaux, voire les produits étrangers. Il n’est pas permis à tout le monde d’acheter des provisions (locales ou étrangères) comme la fourmi pour son garde-manger. Dans notre société beaucoup de gens vivent le système d’achat quotidien en détail, qui n’est vraiment pas économique, faute de moyens adéquats. Des gens mangent par accident et le bien-être social n’est pas vraiment posé. L’éducation, dans la foulée, se montre une issue salvatrice pour bon nombre de gens à problème économique. L’école a fait ses preuves aux yeux des gens car elle a permis, de fait, de passer d’un statu à un autre. On peut prendre pour témoin la question de la mobilité sociale. Les gens ont espoir que leur futur par l’école aura une autre allure. Les parents qui le peuvent mettent un point d’honneur dans le fait qu’ils envoient leurs enfants à l’école. Mais il y a une chose! Nous vivons une société patriarcale qui est beaucoup imprégnée du machisme. Notre société haïtienne est patriarcale car on peut parler d'une supériorité sexuelle chez l'homme. Je parle du façonnement de la société qui prétend se bâtir sur les épaules de l'homme comme quoi la femme se figure en second plan sur le tableau du pouvoir. Une telle idéologie qui reste encore indifférente du discours de l’Egalite des sexes, ne sera peut-être jamais renversée. Aujourd'hui, les sociétés la prennent pour béquille et fonctionnent avec elle bien ancrée dans leurs poumons. De notre façon traditionnelle de vivre depuis les débuts de notre société haïtienne jusqu'à aujourd'hui en 2014, on ressent encore cette idéologie. L'homme s'initie dans tout et la femme rarement. Elle n’est pas plus présente à l’école que le gars. C'est une pression de vivre ainsi dans de telles conditions. Or pour essayer de percer, il faut passer par les institutions crée déjà par l’homme. Cela aboutit clairement à une frustration qui est partagée entre elles au niveau de l’inconscient collectif féminin. Elles ont un problème commun qu'elles veulent résoudre. Il n'y a pas mal de révolutions qui eurent lieu un peu partout dans le monde à cause de cet état de fait. En Haïti par exemple ou le ministère a la condition féminine a vu le jour, des organisations de femmes tout cela...! On reconnait la force de frappe des conflits qui ont modifié un tout petit peu le tableau, mais elles sont assimilées que par une poignée de gens dont les mœurs parfois leur font oublier cette altérite (c’est ici la force du machisme ancrée dans notre inconscient). De la étant, avec une telle structure qui ne donne pas toute la chance a la femme, et surtout lorsqu'elle a un statu économique faible, pauvre matériellement, elle crée ainsi en tant qu'humain des stratégies d'adaptation pour faciliter ses conditions d'existence matérielle. Elle se dit que l'homme a ce plein pouvoir économique en raison de sa chance dans la structure sociale et qu'elle devra agir en ce sens pour ne pas être totalement éclipsée.

Chez la femme célibataire énergique au statu socioéconomique faible, la relation d'intimité devient pour elle un moyen rapide et efficace pour gagner de l'argent.

La femme exploite alors là cette union pour soutirer de l'homme, qui est perçu comme un débiteur, de l’argent qu'elle pourrait avoir si, elle, elle avait la chance comme lui d'être imposante et beaucoup plus épanouie dans cette société patriarcale. C'est carrément ici le Fè wana mache qui serait à mon avis une stratégie économique que ces femmes emploient pour fonctionner comme elles l'entendent au lieu de se recroqueviller dans une résignation douloureuse pour son existence en tant qu’être humain. Le fè wana mache ressemblerait alors là à une sorte de "job domicile ou job sans déplacement", pour lequel elle reçoit un "salaire prêt-à-porter". Et voilà!! Elle se dit des lors qu'elle a "un ou des hommes à faire tourner" pour sa survie ce que l’on pourrait appeler en créole : BRAS. C’est le caractère dit lucratif du fè wana mache.



Théoriquement tout commencerait chez les jeunes femmes qui s’en sortent difficilement dans la vie. Dans la réalité effective, cela s’est étendu à toute personne en excluant les vieux et les vielles qui ne sont plus des cibles attractives.

Maintenant, le phénomène a évolué et devient une dialectique entre la femme et l’homme à travers cette relation d’intimité qu’est le wana. La dynamique de la société fait que ce phénomène imprègne les mœurs. On assiste à l’établissement d’un phénomène qui se veut normal pour les rapports intimes. Le cercle vicieux que constitue le fè wana mache tend à engloutir les bonnes vieilles traditions qui tissent une relation d’intimité saine en l’occurrence les relations amoureuses. J’ai évoqué plus haut des indicateurs concernant la relation wana. Ces indicateurs s’incrustent à petit feu, gâchant ainsi sur le long terme les approches mutuelles des jeunes gens dans leurs rapports. Il existe de bonnes vieilles familles peu aisées, aisées dont les enfants de l’époque adhèrent complètement à ces formes de relations (de négociation). Le fè wana mache est une tare sociétale se manifestant comportementalement, connativement (intentionnellement). Je ne veux pas être pessimiste, mais cette relation pseudo-affective pourrait devenir probablement le nouveau système qui déterminera toute relation qui se voudra intime. Je n'aimerais pas que cette dernière s’établit comme fait normal au sein des tissus des relations amoureuses chez les jeunes d'aujourd'hui et de demain.
Rubrique: Culture
Auteur: AZARRE Blatter | zarrebla31@gmail.com
Date: 17 Aout 2014
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