Une Chambre de Commerce doit s’impliquer dans la qualification du personnelde Ronald Estrade| JobPaw.com

Une Chambre de Commerce doit s’impliquer dans la qualification du personnel


La Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne en tant qu’acteur important dans le développement durable en Haïti a besoin de partenaires actifs dans la qualification du personnel comme le Grahn et ses comités thématiques.
Le but d’une chambre de commerce est de représenter les intérêts de toutes les entreprises de son territoire. Que celles-ci soient spécialisées dans le secteur commercial, industriel ou de service. Or les entreprises en tant qu’unité économique ont besoin de personnel qualifié pour accomplir la production de biens ou de service pour la population. Ainsi les chambres de commerces devraient s’impliquer dans l’établissement des règles sur la qualification du personnel des entreprises.

Conscient de cette réalité, plusieurs chambres de commerce innovent en créant un pôle de formation permanente au service des entreprises et de l’économie de leur région, c’est le cas de la Chambre de commerce d’Industrie et des Services d’Agadir [1]; d’autres donnent des informations précises au sujet des structures d’accueil du secteur de la formation professionnelle, c’est le cas de la Chambre de commerce et d’Industrie Rhumel Constantine [2]; d’autres donnent des prix d’excellence aux élèves du secondaire et de la formation professionnelle, c’est le cas de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain [3]. D’une manière générale une chambre de commerce doit être un catalyseur de la croissance économique de sa région, elle doit mettre de l’avant les ressources humaines pour favoriser l’épanouissement des entreprises de son territoire.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne en tant qu’acteur important dans le développement durable en Haïti a besoin de partenaires actifs dans la qualification du personnel comme le Grahn. Ce dernier dispose de neuf comités thématiques de travail bien définis. Le comité du Système éducatif haïtien et la direction du Grahn ont organisé plusieurs conférences et des ateliers de formation en 2012 dénommé Haïti-Éduc. À travers Haïti-Éduc’2012, le Grahn s’est fixé pour but de faciliter la mise en place d’une éducation de qualité et accessible à tous. Dans le cadre des conférences et des formations effectuées, plusieurs intervenants du milieu de l’éducation à travers le pays ont formulés des vœux pour l’atteinte du but fixé. Ainsi lors de la conclusion du samedi 10 mars 2012, huit points d’actions sont issus de la conférence finale dont la création d’un «Conservatoire des formations techniques, professionnelles et universitaires» (no 7) avant la mise en place de la deuxième édition Haïti-Éduc. Suite à la création de l'Institut des sciences, des technologies et des études avancées d'Haïti (ISTEAH), le nom du conservatoire à été modifié le 29 août 2013.
En tant que projet du Grahn, le Conservatoire des formations techniques et professionnelles est une occasion pour renforcer le dialogue, l'échange et un partenariat de haut niveau entre :

 1) Les formateurs, professionnels et enseignants haïtiens à travers le pays / les enseignants et professionnels de la diaspora;
 2) Les centres de formation professionnelle de l’extérieur / les centres de formation professionnelle et technique haïtiens;
 3) Les élèves extérieurs / les élèves intérieurs via les échanges internationaux;
 4) Les chambres de commerces / les entreprises.

Vu en ce sens, le défis du Conservatoire sera de faire un transfert technologique structuré pour moderniser les traditions haïtiennes par des techniques industrielles à un coût moindre en utilisant les infrastructures existantes des Centres de formation, des entreprises, les ressources du Web et des partenaires internationaux.
Au niveau des choix stratégiques, le Conservatoire animera au début des classes virtuelles à St-Marc et au Cap, animé à partir de l’extérieur (d’une autre ville d’Haïti ou de la diaspora) en privilégiant une formation à distance synchrone mixte (blended learning) avec des formations en atelier le samedi avec un formateur du milieu. Ensuite les formations de courte durée (900h / 1 an) à travers le pays pour encadrer les entreprises, d’où le choix des Certificats de Qualification professionnelle pour exercer des activités professionnelle réglementées et protéger le public. Dans le but de qualifier les ressources humaines, préparer à l’emploi les futurs diplômés et favoriser l’économie, nous comptons nous lancer dans les secteurs prioritaires de l’INFP à savoir les travaux publics, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le tourisme et l’agriculture.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne peut compter sur le Conservatoire dans l’accompagnement d’Haïti vers la modernisation et le développement. Nous disposons graduellement sur le terrain et à l’extérieur d’un réseau de professionnels de l’enseignement, de Centres de formation et des entreprises partenaires qui partagent nos idéaux.



Bibliographie
[1] Institut de Formation Permanente de la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services d’Agadir :
http://www.ccis-agadir.com/supccisagadir/

[2] Chambre de commerce et d’Industrie Rhumel Constantine :
http://www.cci-rhummel.org/?page_id=322

[3] Chambre de commerce du Montréal Métropolitain :
http://www.ccmm.qc.ca/fr/nouvelles/press-release-the-board-of-trade-of-metropolitan-montreal-unveils-the-names-of-the-2005-outstanding-student-awards-winners/




Rubrique: Economie
Auteur: Ronald Estrade | restrade@hotmail.com
Date: 12 Nov 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche