Projet touristique d'envergure a La Gonâve, ou en est-on après le Seisme du 12 Janvier?de Odelin CASSEUS| JobPaw.com

Projet touristique d'envergure a La Gonâve, ou en est-on après le Seisme du 12 Janvier?


On a battu la crosse caisse avec ce sujet. Depuis la couche la plus défavorisé, jusqu’au élites intellectuelles et économiques : L île de la Gonâve dit-on sera sous peu le Singapour de la Caraïbe. Puisque 40 milliards de dollars fut mobilisées par des investisseurs locaux et étrangers pour réaliser conjointement des projets touristiques d’envergures, selon eux qui n’aura rien a envieux a Cancun du Mexique certains haut responsables, comme l’ancien député de cette circonscription démissionnée pour raison de santé a même Souhaiter, voir l’Ile érigée en département certains haïtiens se montrent méfiant, envers cette approche : Bientôt il nous faudra des visas pour entrer a La Gonâve disent –ils. D’autres suspicions concernent le coté pétrolifère de l’île, que certains dirigeants Américain considèrent comme réserves stratégiques. Osner Fevry un avocat de renom se dit préoccupé par cet aspect de la question révélant de la souveraineté nationale. Un pays est dirigé et gouverné par le capital qu’on lui est investit, dit un président américain du nom de Nixon.
Cependant il faut dire que l’accomplissement d’un tel projet, aurait constitué une fenêtre d’opportunité pour ses habitants, une nouvelle source d’augmentation de l’assiette fiscale du pays.
Cette activité qui a connu des jours de gloire dans les années 49 avec les expositions internationales qui ont eu lieu en Haïti a l’occasion du bicentenaire de la ville de Port-au-Prince. *Dans un article publié par un confrère a propos du tourisme en Haïti: Le touriste de séjour a connu une hausse vertigineuse. Il a passé de 17700 en 1951 pour atteindre 145000 en 1959. Hélas cela allait chambarder comme un château de carte. Avec la politique autocratique de François Duvalier, ajoute a sa relation diplomatique avec les USA, nourrie par la propagande néfaste, orchestré contre le pays, par la fameuse théorie 4H et surtout d’une politique in cohérente de promotion font perdre au pays des dizaines de milliers d’emploies direct et indirect provenant de ce secteur.
La fermeture des hôtels, et la reconversion de certains en d’autres formes d’activités économiques, impliquent le passage de 4.3%dans les années 80 a 2% après le coup d’état du 30 Septembre 1991, du PIB d’Haïti liés aux activités touristiques.
Bon nombres de gens se demandent si la Gonâve ne s’aménagera pas de préférence en site de croisière comme Labadie, au Nord d’Haïti exempt depuis toujours de tout instabilité politique. Sa fréquentation de croisiéristes passe de 80 000 en 1985 et atteint 369 000 en 2005. La volonté politique est manifeste, les investisseurs sont prêt a se débourser l’avenir s’annonce prometteurs pour les Gonaviens, et ne devrait pas compromettre en aucune façon par le bouleversement étatique du 12 Janvier. Au contraire cela devrait être un leitmotiv pour la reconstruction et la relance économique.


Rubrique: Economie
Auteur: Odelin CASSEUS | casseusodelin@yahoo.fr
Date: 23 Dec 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche