Situation à Jacmelde Durocher Massé| JobPaw.com

Situation à Jacmel


Merci de lire et de faire circuler aux amis du monde entier pour qu'ils aient une idee de la situation a jacmel.
Ce Mardi 12 Janvier 2010 aux environs de 16h54, Haïti a connu l’une des catastrophes les plus terribles de la nature. Un puissant séisme (estimée à 7.3 sur l’échelle Richter) a ravagé la ville de Port-au-Prince sans épargner les villes jacmel, Léogane, Petit-Goave et Grand Goave.Cependent, l’histoire nous fait savoir que les derniers remontent en 1752 puis 1770 à Port-au-Prince et en 1842 dans le Nord qu’ils ont tous ravagés.

Connaissant Jacmel pour son carnaval National, ces œuvres artistiques, ces innovations quotidiennes, la capitale touristique du Sud-est a été grandement ruinée par cette catastrophe. La majorité des anciens bâtiments ont été effondré, les principales églises ont été fortement fissuré, les bâtiments publics et privés, les maisons n’ont pas été épargné. Ce séisme a couté la vie au bon nombre de nos compatriotes, de cadres d’institutions publics et privés dont Marx Rathgen (Notaire) et Maitre Rock cadet (Doyen).

En parcourant les rues de jacmel, on a pu énumérer les dégâts suivants. De Lamandou étant, on voit le fameux Hôtel Cap Lamandou, Hosana qui n’ont pas été ni endommagé ni fissuré, plus bas le centre Alcibiade Pomayrac qui a un pavillon logeant la 3ᵉᵐ jusqu’à la 6ᵉᵐ année qui est effondré. En prolongeant l’avenue Barranquilla plus particulièrement à St Cyr on voit beaucoup de maisons qui sont touchées, en continuant on remarque le fameux Lycée Pinchinat, collège Suisse qui sont tous fissurés. Tout près à la rue Normande le Lycée des jeunes filles (Célie Lamour) est endommagé avec murs et clôtures brisés. De l’autre coté, à la rue Mayard, c’est le même scenario qui se produit. Plus bas, le collège st Paul a été épargné, le collège st Louis s’est effondré en partie, la pompe Texaco située entre avenue Barranquilla et avenue de la liberté s’est effondrée. La maison du grand Notable, professeur, avocat Marc St-Ange est totalement détruite. La zone de Portail Lagosline, St Hélène, Siloé, Watapana, Monchil 1 et 2, Portail Léogane, Raquette enregistrent d’importants pertes en vies humaines, écoles endommagées, maison effondrée, fissuré…

De Portail Léogane on a pu constater que l’église Eben-Ezer est affectée avec une partie effondrée. A un centaine de mètres on trouve le centre universitaire UNASMOH logé au local du collège La Trinité là où s’est produit le plus grand drame. Le centre à été totalement écroulé avec presque tous les étudiants et professeurs. Sauf une vingtaine d’entre eux a pu échapper à la mort. Ci après, il y a l’hôtel Loving Light qui n’a subi presqu’aucun dommage.

En faisant tourner vers la zone Raquette beaucoup de maisons sont fissurées y compris celle du Mr Raymond Pascarin. En continuant vers le plus grand centre hospitalier de jacmel à savoir Hôpital St-Michel ,on a qu’à remarquer le plus grand centre hospitalier du Sud-est qui est délabré, il n’y a plus de salle d’urgence, plus de maternité, plus de salle d’opératoire, plus de laboratoire, plus de pharmacie…

Un peu plus bas on trouve en bas de la ville, zone Lakobat, Portail Bainet, rue Beauvais, bô plaj …Dans ces quartiers, 75% des maisons sont abattus, le commissariat est endommagé, bon nombres de personnes dans ces différents quartiers sont morts sous les décombres. La majorité des familles se trouve sans abris, dépourvue de tout, car les boutiques, bazars, petits commerces se trouvent tous détruits sous les décombres. L’IDEPH, la Croix Rouge, Yaquimo qui se trouvent dans cet endroit ne sont pas épargnés par ce séisme. Juste a coté se trouve (hôtel La jacmelienne) l’un des plus grands hôtels de la ville qui a été touché en cette circonstance; un peu plus haut, le bureau logeant la délégation du Sud-est a été endommagé.

Passant à l’avenue de la liberté on a pu observer l’église Tabernacle qui a une partie effondré, la Haitel et la Unibank ont été tous endommagé. En traversant vers la place Toussaint Louverture, l’Hôtel de ville est fissuré, en face se trouve l’Hôtel de la Place qui est sévèrement endommagé, le bureau Sanitaire se trouvant juste derrière l’Hôtel de la Place est écroulé. Sur la même ligne, la Matekha a été endommagé, la Cathédrale St Jacques et St Philippe a été sévèrement endommagé aussi. Il ya le local logeant le ministère de l’environnement qui sera détruit dans les prochaines heures. Beaucoup de maisons de commerce sont effondrées mais ce n’est pas aussi grave que dans la zone Lakobat.

En prenant la route de St-Cyr, aviation, beaucoup de maisons ont été fissuré. Arriver dans la zone de Meyer, Morne Lauture Jayklef Hôtel a une partie détruite .La maison du sénateur Lambert a été épargnée. En face on trouve Hôtel Marabou qui a été effondré L’Hôtel Cyvadier qui se localise dans le bloc Raymond Les bains n’a pas enregistré de trop grands dommages.

Le Magistrat, les autorités ont fait appel à la Solidarité de tout un chacun pour apporter leur soutien en Eau, Médicaments, nourriture…aux victimes afin qu’ils puissent survivre car plusieurs centre d’ébergements (Aviation, Pinchinat, Siloé, Wolf, Portail Lagosline, Place d’arme) sont dans une situation extrêmement difficile, sans compter les gens qui se sont rendus à la campagne.

Jacmeliens, jacmeliennes de tous horizons beaucoup de gens élèvent la voix pour dire que la vie est terminée mais NOUS, jeunesse jacmelienne répond non car tant qu’il y a la vie, q il ya espoir et d’une seule voix nous crions que le devenir du Sud-est dépend de NOUS .Comme dit Héraclite: « La route qui monte et descend est une et la même. »

Si vous lisez ce blog, merci de le distribuer à des amis et proches d’Haïti afin qu’ils aient une idée de la situation réelle de jacmel

Massé Durocher, étudiant en 3ᵉᵐ année Statistique CTPEA.
Depuis jacmel, Haïti.
Tel : (509) 3775 4749
E-mail : mcdyro@hotmail.com

Rubrique: Divers
Auteur: Durocher Massé | mcdyro@hotmail.com
Date: 27 Jan 2010
Liste complète des mémoires et travaux de recherche