Le prix du carburant et ses facteurs d’influencede John Earl Etzer Legros| JobPaw.com

Le prix du carburant et ses facteurs d’influence


Les produits pétroliers rentrent dans la vie quotidienne dans toutes les sociétés à travers le monde. L’utilisation prépondérante de ce type de produit lui confère un aspect stratégique et transversal. Toute augmentation ou diminution influe sur le fonctionnement général de la population. Ce marché est régulé et sa valeur est déterminée par rapport à l’évolution du cours des produits pétroliers sur le marché international.
Le prix des produits à la pompe dépend en général de 5 facteurs : le prix du pétrole brut, les coûts et la marge de la compagnie pétrolière à savoir les couts de raffinage et de distribution, les taxes prélevées par les Etats, le taux de change, et le prix des biocarburants. Le prix de l’essence ne fluctue pas proportionnellement au prix du baril de pétrole brut car les facteurs susmentionnés ne sont les mêmes partout, et varient d’un pays à un autre. On va analyser séparément les principaux facteurs du coût final de l’essence.
1- Le prix brut du baril
Le coût du pétrole brut est fonction de plusieurs paramètres tels :
• Des coûts techniques de production qui constituent l’ensemble des coûts d’exploration et d’exploitation de l’or noir ;
• De la qualité du pétrole brut ;
• Des impôts exigibles par l’Etat qui délivre le permis d’exploitation ;
• De la marge de la compagnie productrice.
Il convient de souligner la différence entre le coût et le cours du pétrole. Ce dernier détermine le prix du produit sur le marché international et varie en fonction de l’offre et de la demande. Des facteurs géopolitiques influent souvent sur le cours du pétrole
2- Les couts de raffinage et de distribution,
Les coûts de raffinage regroupent les différentes phases de transformation du pétrole brut aux produits destinés à la commercialisation. Ces coûts représentent en moyenne 10 à 12 % du cours du baril.
Les prix du pétrole brut et des produits raffinés ne sont pas définis sur le même marché. Ils sont fixés sur des marchés financiers distincts qui obéissent à des lois de l’offre et de la demande.
3- Les taxes prélevées par les Etats,
Dans tous les pays consommateurs des produits à la pompe, les taxes représentent une grande part dans la structure des prix et elles varient d’un pays à un autre. Car les recettes pétrolières occupent une place considérable dans les lois de finances. Dans certains pays d’Europe tels la France, l’Allemagne, Royaume –Unis, les taxes pétrolières représentent les deux tiers (2/3) du prix de vente à la pompe tandis qu’aux USA elles représentent le quart (1/4) du prix. En Haïti, l’Etat perçoit plus de 28% du prix de vente de l’essence.
4- Le taux de change
Ce facteur est très déterminant sur la fixation du prix surtout dans les pays à forte inflation où la parité de change est très instable. Sur le marché international, les produits pétroliers sont vendus en dollar. La dépréciation de la gourde influe sur la marge que devrait collecter l’Etat sur les produits pétroliers.

Structure de prix de l’essence en Haïti
En Haïti, la structure de prix des de l’essence est constituée d’au moins 16 éléments. En se basant sur celle présentée le 21 février 2015, une énumération est faite sur les différentes composantes avec des pourcentages qui sont attribués en fonction du prix à la pompe proposée en cette date.
1. Prix CIF--------- --------------------------- 49.34%
2. Frais financiers---------------------------- 2.22%
3. Total valeur en douane------------------ 51.56%
4. Frais de vérification--------------------- 2.58%
5. Droits de douane------------------------- 20.62%
6. Frais portuaire--------------------------- 0.24%
7. Droits d’accise----------------------------- 1.70%
8. Prix ex-douane---------------------------- 76.70%
9. Redevance carburant-------------------- 0.51%
10. Marge Compagnies--------------------- 6.34%
11. Transport province--------------------- 0.80%
12. Marge distributeur------------------------ 8.04%
13. Sous-Total------------------------------- 92.40%
14. Accise variable-------------------------- 3.49%
15. Marge de stabilisation----------------- 4.11%

Les responsables politiques ne cessent de déclarer que l’Etat subventionne le carburant. La subvention est définie comme un don réel soit en nature ou en espèce. Lorsque l’Etat renonce à certains prélèvements qui devraient être appliqués sur un produit, cela constitue un manque à gagner qui est un profit supplémentaire que l’Etat aurait pu réaliser. Selon la structure présentée, on constate que la part des taxes pétrolières représente au moins 28% du prix à la pompe.
Considérant l’impact de toute augmentation de ce produit stratégique, les dirigeants devraient essayer au maximum de réduire les dépenses publiques en éliminant celles non nécessaires au bon fonctionnement des institutions étatiques en priorisant les dépenses d’investissement. Durant les 5 dernières années les dépenses publiques ont été augmentées de manière considérable. Les dirigeants se basaient particulièrement sur les fonds PetroCaribe qui, actuellement, sont réduits considérablement vu que le cours du pétrole est en dessous de USD 50. Aux USA, le prix de l’essence varie de $2.19 à $2.85 selon les informations tirées des résidents au 10 mai 2017, ce qui représente 145.64 gourdes à 189.53 gourdes en prenant 66.50 HTG pour 1 dollar (10 mai 2017). En juillet 2008 le prix du baril de pétrole a connu un pic de $144 cela a conduit à une augmentation sur le marché local des produits à la pompe. Peu de temps après, le monde a constaté une énorme baisse du prix du baril qui était même passé à moins de $32. Malgré cela, le prix à la pompe n’a pas eu également une baisse considérable. Lors de la dernière augmentation du prix des produits à la pompe, le prix du baril était environ à 105$. Est-ce un bon moment pour faire une augmentation de l’essence alors que le cours du baril est inferieur à USD 50 ?
Estimation du prix de l’essence ou gazoline
En utilisant les mêmes proportions susmentionnées dans la structure de prix du 21 février 2015, on va présenter une estimation sur le prix de l’essence qui devrait être fixé actuellement. Le 10 mai 2017 à 2h47PM, le baril brut est à $47.54 et le taux de change est à 66.5 HTG pour 1 dollar. Le baril de pétrole contient 42 gallons ou 159 litres. Selon les données techniques, on admet que le coût final du pétrole raffiné peut varier de 10 à 15% mais dans mon analyse j’ai majoré d’une part a 20% et d’autre part j’ai majoré à 33% qui représente la même majoration tirée de la structure de prix du 10 octobre 2014.

La deuxième estimation en fonction de la majoration de 33 % du cours du baril de pétrole brut tirée de la structure de prix du 10 octobre 2014 montre que même si le prix de l’essence est passé à 210 gourdes, l’Etat ne serait pas déficitaire sur la vente des produits pétroliers.


Lors de l’élaboration du budget national, les recettes pétrolières devraient être affectées uniquement aux activités d’investissement. Cette affectation permettrait de mesurer la rentabilité de la vente des produits à la pompe et cela faciliterait lors des échanges avec les instances de la société sur une éventuelle augmentation du carburant de faire la comparaison sur les dépenses d’investissement à partir de cette ligne budgétaire ainsi que la valeur ajoutée qui résulterait d’un ajustement.
Un esprit de sacrifice, une détermination politique et une optimisation des ressources sont les principales clés de voute pour résoudre les problèmes économiques du pays. Si les dirigeants adoptent cette attitude, on verra que d’autres sources de recettes, autres quelle celles issues du pétrole, peuvent être dépistées et utilisées efficacement pour couvrir les dépenses publiques nécessaires.

John Earl Etzer LEGROS,
Expert-comptable, CPAH
Master II en gestion financière
Finissant en génie civil

Rubrique: Economie
Auteur: John Earl Etzer Legros | earl013@yahoo.fr
Date: 6 Mars 2018
Liste complète des mémoires et travaux de recherche