Analyse stratégique sur l’internationalisation du riz de la Vallée de l’Artibonite à travers la Fédération RACPABAde Pierre Max Gabriel Laneau| JobPaw.com

Analyse stratégique sur l’internationalisation du riz de la Vallée de l’Artibonite à travers la Fédération RACPABA


Cette étude réalisée dans le département de l’Artibonite particulièrement dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite est d’une grande importance. Ce département représente 74% de production de riz d’Haïti. Les entreprises haïtiennes qui évoluent dans l’exportation de riz est très faible. En 2012 Haïti a exporté seulement 135 kilo de riz, en 2013 elle est passée à 9128 kilo, en 2014 elle a fait 8772 et en 2015 elle a fait une hausse pour passer à 18446 kilo.
Beaucoup de petite entreprise du secteur manifeste de grande volonté pour mettre leur riz sur le marché extérieur mais elles manquent une certaine connaissance du processus et les exigences des marchés.
L'internationalisation pour sa part, peut être considérée comme étant une stratégie de développement d'une entreprise au-delà de son marché national d'origine qui peut se manifester par l'implantation d'unités de production dans d'autres pays ou la conquête de plusieurs marchés nationaux. Cette stratégie de développement ne serait bien connue qu’à travers un diagnostic. Ce qui pourra permettre à l’entreprise de mesurer son propre potentiel d’exportation, d’évaluer ses forces et faiblesses (du produit comme des structures) et surtout se former, sur des aspects financiers comme sur la commercialisation à l’international.
Ce travail intellectuel est basé sur une analyse stratégique de l’internationalisation du riz de la Vallée de l’Artibonite à travers la Fédération RACPABA.
Cette analyse stratégique est étroitement liée à un diagnostic. Par ce dernier, nous entendons, démarche qui permet à l’entreprise de se pencher sur les éléments internes et externes qui peuvent influencer son activité.
Ce travail a pour objectif global d’étudier les facteurs déterminants pour internationaliser le riz de la Vallée de l’Artibonite (commune de la Petite Rivière) aux fins de profitabilité pour la Fédération RACPABA et pour l’état haïtien.
Ce travail est étalé sur trois parties subdivisées en chapitres. Hormis le premier chapitre qui aborde l’introduction et le huitième chapitre qui aborde la conclusion, tous les autres chapitres sont liés à une partie. La première partie est consacrée aux matériels et méthodes, elle a deux chapitres ; le premier chapitre aborde la partie matérielle de l’étude, il définit la zone de l’étude, les caractéristiques de la zone et les matériels utilisés ; le second traite la méthodologie, il développe le cadre théorique de l’étude, les méthodes de collecte, les types d’enquête menée, l’élaboration des questionnaires utilisés, le mode d’échantillonnage utilisé, le traitement des données, les limites de l’étude et le chronogramme des activités menées. La deuxième partie concerne les résultats de la recherche, elle comporte aussi deux chapitres ; le premier chapitre analyse les résultats, il décrit les résultats, les données collectées et le profil des répondants aux enquêtes et entretiens menés ; le second chapitre quant à lui démontre à travers des analyses les hypothèses pour arriver aux objectifs spécifiques, découlant de l’objectif global. Et enfin la dernière partie qui aborde les discussions et les recommandations, elle contient aussi deux chapitres ; le premier chapitre traite les discutions, il fait une analyse FFOM sur la situation de la Fédération RACPABA et le second chapitre qui avance les recommandations portant sur les faiblesses et les menaces liées à la situation de la Fédération RACPABA.


Mots clés : Internationalisation, diagnostic stratégique, production de riz, système de management de qualité.

Fichier: JobPaw.com - Connecter entreprises, professionnels et universités Cliquer ici pour le télécharger
Rubrique: Mémoire/Travaux
Auteur: Pierre Max Gabriel Laneau | pmglaneau@gmail.com
Date: 9 Fév 2018
Liste complète des mémoires et travaux de recherche