Comment contribuer à améliorer l'image du collège Saint-Louis de Bourdonde Florestal Hendelyne et Saint-Jusca Erley Kolz| JobPaw.com

Comment contribuer à améliorer l'image du collège Saint-Louis de Bourdon


L’éducation est la base de toute société. Elle élève l’homme à la dimension de son être en le faisant sortir de son état d’animal. Par les institutions, les hommes et les femmes d’Haïti peuvent s’instruire pour devenir de bons citoyens capables de bien vivre au sein de la communaute.Le collège Saint Louis de Bourdon, l’une des écoles réputées du pays s’est donne la tâche de former des jeunes pour l’avenir de cette nation. Voyons comment on peut améliorer l’image de cet établissement.

Ce collège dit CSLB a été fondé en 1963 par la congrégation des sœurs de la charité de Saint Louis. Il possède deux grandes cours et est divise en deux sections : la section primaire dirigée par Sr Gersy et la section secondaire dirigée par Sr Elza Luc. Cette dernière est formée d’un bâtiment de quatre étages, peint en vert et blanc, situe au 360 de l’avenue John Brown. C’est une école ou il n’y a que des filles et qui malgré les circonstances de ces dernières années, continu d’offrir un enseignement de qualité en préparant des jeunes filles modèles pour la société haïtienne : Pourvu d’une salle d’informatique, d’un laboratoire de chimie et de physiques, elle engage également à un apprentissage pratique.

En tant que jeune, j’ai ma pierre a poser afin de contribuer a améliorer l’image de mon école. A moi seule, je ne pourrais pas poser de grandes actions mais je peux servir de modèle aux autres eleves car nous sommes l’avenir du pays et comme dit le dicton : "Tant vaut l’éducation, tant vaut la nation".
L’image d’une école se vend à l’extérieur à partir du comportement des eleves. Le port de l’uniforme, la conduite affichée par celle-ci en pleine rue permettent d’affirmer ce que l’établissement représente. Parmi toutes les eleves, on retrouve toujours celles qui ne se respectent pas, je peux les sensibiliser à ma manière soit par mon comportement et un petit rappel de tous les jours après la prière matinale sur les règles de bonne conduite.

En ce qui concerne l’aspect physique du collège ; Chaque année la direction fait des aménagements. Des fleurs embellissent la cour. De plus, on a inculque la protection de l’environnement. Cela dit nous veillons à la propreté de l’espace. Nous jouissons d’un terrain de volley-ball et de basket-ball ainsi qu’un bar bien structure. Toutefois, je peux m’accentuer sur la propreté des toilettes même si la direction prend des mesures la concernant, on assiste a la négligence de certaines eleves. Donc il faut renforcer ces mesures-là. On peut également demander de l’aide à la mairie de la commune d’envoyer une brigade pour empêcher les marchands de rester devant la barrière. Puis, on devrait ajouter une enseigne devant celle-ci indiquant clairement le nom du collège.

Des gens compétents sont ceux qui doivent administrer une école. Nous devons avoir l’homme ou la femme qu’il faut à la place qu’il faut. Il est nécessaire que cette administration soit humaniste et non répressive. La communication entre les membres de ce corps mérite une grande priorité car le dialogue est le meilleur terrain d’entente. Avec la technologie qui prend beaucoup d’ampleur, je conseille seulement la modernisation du système. A l’ère que nous vivons, il serait préférable que l’on fasse usage des ordinateurs pour sauvegarder des dossiers au lieu du travail manuscrit. De surcroit, les filles du collège pourraient avoir des bus à leur disposition pouvant passer les prendre et les ramener à un endroit précis comme un service d’abonnement. Aujourd’hui nous constatons que le niveau académique des écoles baisse considérablement parmi la liste, mon école ne fait pas d’exception. Les jeunes ne se soucient guère des activités scolaires. Ils perdent de plus en plus les valeurs inculquées par leurs parents. A mon avis, pour améliorer la performance académique, il faut primer le travail et la discipline qui demeure l’élément le plus important a toute réussite. De même que le professeurs doivent faire des efforts afin que les cours passent, les eleves doivent se prendre en charge pour ne pas oublier que l’école continu a la maison. Dans les salles de classe, on peut leur apprendre à promouvoir la coopération en formant des groupes ayant pour leader, les filles qui travaillent mieux que les autres, on peut créer des clubs de génie, d’art etc… mettant les eleves dans une ambiance compétitive. Ainsi, on peut arriver au succès dont les parents, la direction et le corps professoral souhaitent. On remarque souvent qu’il y a un fossé entre les eleves et les professeurs. Ceci est nuisible à une bonne performance académique. Il faut une relation fructueuse entre eux favorisant l’épanouissement des eleves. En premier lieu, le professeur ne doit pas s’imposer en chef dans la salle. Une atmosphère interactive doit régner dans le respect mutuel. Ce serait bien d’organiser une réunion entre les deux parties au moins une fois tous les mois. Les eleves présenteraient leurs doléances et les professeurs tenteraient d’apporter des solutions. Dans le dialogue, ils se familiariseraient.

Le collège Saint Louis de Bourdon est bien structure mais tout comme d’autres institutions, il a sa faiblesse. Considérant toutes ses conseils, nous pouvons améliorer bien de choses. Il est toujours bon de viser l’excellence alors je vais travailler afin de contribuer à un meilleur rayonnement de mon école.
Rubrique: Education
Auteur: Florestal Hendelyne et Saint-Jusca Erley Kolz | florestalharmailyna@yahoo.com
Date: 11 Dec 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche