Dette publique et développementde Nalph LUKUNDA NTEMO| JobPaw.com

Dette publique et développement


il y a quelques années, les économies des pays en développement se trouvaient confrontées à un lourd fardeau, celui de la dette extérieure. Ce sujet demeure un des questionnements récurrents et de ce fait un débat à la fois économique et politique, car l’opinion publique considère que l’endettement des pays pauvres est l’un des facteurs limitant leur développement. Théoriquement, la dette extérieure contenue dans des limites raisonnables peut aider les PED à affermir leur croissance économique, à condition qu’elle serve à financer des investissements ; mais l’accumulation de lourdes dettes ralentit l’expansion en freinant notamment l’investissement. L’explication la plus connue est avancée dans les théories du « surendettement ».
DETTE PUBLIQUE ET DEVELOPPEMENT
Par
Nalph LUKUNDA NTEMO
Expert en Analyse et Politique Economiques

Le rapport de la réunion de la Banque mondiale, de printemps 2012, montre que les indicateurs de la dette des PPTE en général ont été réduits de manière substantielle. Le mécanisme IPPTE a consisté à annuler en grande partie la dette extérieure des pays admis au programme de manière à leur permettre de financer leurs secteurs sociaux (éducation, santé,…) afin de réduire l’incidence et la sévérité de la pauvreté.

Au lieu de rembourser la dette dans sa totalité, les PPTE admis au programme devaient en rembourser une partie et utiliser la partie annulée pour financer la lutte contre la pauvreté. Mais, jusqu’à ce niveau, nous Scientifique, commençons à nous inquiéter sur les retombées de l’Initiative PPTE sur la vie de population…


Rubrique: Economie
Auteur: Nalph LUKUNDA NTEMO | nalphntemo@yahoo.fr
Date: 8 Dec 2013
Liste complète des mémoires et travaux de recherche