Television analogiquede PROMOTIC| JobPaw.com

Television analogique


Comment fonctionne la télévision analogique ?
La télévision, composante audiovisuelle de la radiodiffusion, est un système de transmission de signaux qui combine à la fois images et sons. La télévision a révolutionné le secteur de la radiodiffusion. Comment fonctionne un système de télévision ? Quelles sont les normes en vigueur ? Comment se fait la distribution des signaux de Télévision ?

Définitions
La télévision est l’ensemble des techniques utilisées pour transmettre à distance des images non permanentes d’objets fixes ou mobiles. Elle peut être réalisée par l’intermédiaire de câbles ou d’ondes hertziennes.1
Un signal de télévision est la superposition d’un signal de luminance et de divers signaux de commande et de synchronisation.1
L’image à transmettre est décomposée en un ensemble de points élémentaires qui peuvent être des millions dépendamment de la taille de l’image. Dans les systèmes de télévision noir et blanc, chaque point est codé sur un nombre de bits. Dans les systèmes de télévision couleur, il y a un codage sur le même nombre de bits pour les trois couleurs de base : Rouge, Vert et Bleu du point ; ce qui explique pourquoi les images en couleur sont aussi lourdes.
A travers toute la chaine, un signal électrique parcourt le système comme dans le cas de la radiodiffusion sonore.
Le signal de télévision est composé d’un signal image et d’un signal « son ». A l’émission, une caméra capte les images et les convertit en signal électrique et un microphone assure les mêmes opérations pour le son. Après différents traitements au niveau de l’émetteur, les deux signaux électriques voyagent ensemble dans l’espace libre sous forme d’ondes hertziennes ou à travers des câbles électriques comme signaux électriques ou comme signaux optiques à travers de la fibre optique.
A la réception, le signal électrique correspondant aux images est converti en images par un écran et le signal électrique représentant le son est converti en son par un haut parleur.
L’mage peut être modulée en modulation d’amplitude (AM) et le son en modulation de fréquence (FM).
Parties d’une chaine de TV
Il existe trois grandes parties dans une chaine de télévision.
Les sources de signaux : Elles délivrent le signal de luminance. Selon leur nature, elles peuvent être appelées des sources optiques de signaux vidéo ou sources électroniques de signaux vidéo
Le matériel vidéo : c’est l’équipement d’enregistrement et de reproduction : magnétophones, magnétoscopes, dispositifs de mélange, de commutation et dispositifs de truquages électroniques
L’émetteur : Il comprend une partie image et une partie son. Les deux signaux sont traités séparément. A la fin des traitements, un diplexeur fait le mélange des signaux modulés correspondant à l’image et au son pour qu’une seule antenne soit utilisée pour rayonner le signal résultant.1
Définition ou résolution de l’image
La définition ou la résolution d’un récepteur de télévision permet de visualiser des images de qualité. Plus la définition est grande, meilleure est la qualité des images.
La définition de l’image ou définition verticale est le nombre de lignes disponibles à l’écran pour l’affichage d’une image. Elle est de 625 lignes en Europe et de 525 lignes en Amérique du Nord et au Japon.
La définition horizontale est le nombre de points par ligne.
Un écran de format 4/3, a une définition horizontale dans la norme européenne de 4*625/3 = 833 points par ligne.2

Caractéristiques d’un signal vidéo composite
Le signal vidéo composite est un signal video qui véhicule la luminance et la chrominance de l’image.
Les caractéristiques des images de télévision actuelles sont les suivantes :
• Format d’image : 4/3 ( H/V )
• Définition spatiale : 720 points en horizontal et 576 points visibles en vertical
• Ecriture séquentielle des lignes
• Nombre de lignes : 625
• 25 images par seconde ( standard cinéma )
• balayage entrelacé : 50 demi images par secondes3


TV en noir et blanc
A la base de la télévision noir et blanc, il y a diffusion d’une image monochrome (une image noir et blanc). Les récepteurs de TV en noir et blanc n’ont pas la capacité de capter et d’afficher des images couleur reçues d’une chaine de télévision.

TV couleur
La télévision couleur est basée sur les trois couleurs primaires : Rouge, Vert et Bleu. La combinaison de ces couleurs de base donne toutes les couleurs existantes.
Le signal vidéo couleur est composé d’un signal de luminance et d’un signal de chrominance.
Luminance : C’est une valeur numérique qui définit la luminosité ou brillance d’un pixel (point) dans un signal vidéo
Chrominance : Dans les systèmes vidéo, c’est le signal qui permet de diffuser l’information de couleur de l’image de façon séparée du signal
Transmission des signaux de TV
L’émission des signaux de télévision nécessite une gamme de fréquence plus importante que la radiodiffusion sonore, cette exigence est pour pouvoir héberger les différents signaux : luminance, chrominance, synchronisation, son. En Amérique la télévision exploite 6 MHz alors qu’en Europe, 8 MHz sont nécessaires. La chaine 2 ou canal 2 en Amérique occupe la bande de fréquence allant de 54 MHz à 60 MHz.

Normes de Télévision
Trois normes de télévision analogique sont actuellement exploitées dans le monde : NTSC, PAL et SECAM. Ces normes sont utilisées pour le codage de la vidéo analogique.
Dans la norme NTSC (National Television System Committee), utilisée aux USA et au Japon, la fréquence est de 60Hz et le débit est de 30 images par seconde.
Les normes PAL (Phase Alternate Line) et SECAM (Séquentiel a mémoire) fonctionnent sous une fréquence de 50Hz et offrent un débit de 25 images par seconde

Gammes de fréquence
Les chaines de télévision exploitent trois bandes du spectre de fréquences radioélectriques :
La gamme de fréquence allant de 54 à 88 MHz est réservée aux chaines 2 jusqu'à 6 alors que les autres chaines occupent (7 -13) les gammes 174 – 230 MHz (VHF : Very High Frequency) et les chaines 14 à 69 sont hébergées dans la bande 470 – 860 MHz (UHF : Ultra High Frequency) à raison de 6 MHz par chaine de television.

Distribution de la Télévision
La distribution des émissions de télévision est réalisée de trois manières différentes :
Par voie hertzienne terrestre : Cette option implique que des antennes d’émissions soient installées sur des hauteurs (collines, tours, etc) pour offrir une plus grande couverture. Pour la réception par voie hertzienne, le matériel nécessaire est une antenne de télévision d’intérieur ou d’extérieur (antenne Yagi) et un téléviseur.
Par le réseau des câblo –operateurs : Le service est transporté sur des câbles et pour accéder aux services distribués par un réseau de cablo – operateurs, l’abonné doit avoir un abonnement au service de télévision par câble et un récepteur de télévision classique.
Par satellite : L’operateur assure la transmission des signaux par satellite et le matériel de réception est ainsi compose : une antenne parabolique spécialement orientée vers un ou plusieurs satellites, un décodeur analogique ou numérique adapté et un récepteur de télévision classique ou numérique.4
Types d’ondes diffusées
Les émissions de télévision peuvent être en ondes claires ou ondes brouillées. Tous les récepteurs radioélectriques peuvent capter et exploiter les ondes claires. Les ondes claires sont généralement transmises par liaisons hertziennes. La télévision en ondes brouillées ne peut pas être captée par n’importe quel récepteur. Le récepteur doit être muni d’un décodeur pour décoder les signaux brouillés reçus. Le service de télévision en ondes brouillées est accessible via un abonnement auprès de l’operateur de télévision. La transmission des ondes brouillées s’effectue généralement par câbles.



Télévisions en Haïti
Des dizaines de chaines de télévision analogiques fonctionnent en Haïti. Parmi elles, une seule chaine a opté pour la cablo - distribution, la Télé Haïti. Elle fournissait le service en ondes brouillées, et seuls les abonnés pouvaient y accéder. Les autres chaines diffusent en ondes claires, et tous les téléviseurs peuvent exploiter les signaux captés. Certaines chaines permettent aux téléspectateurs de profiter des programmes de stations télévision étrangères grâce à des liaisons par satellite établies les chaines étrangères et celles d’Haïti.
Parallèlement, la télévision numérique commence à s’imposer en Haïti. Le CONATEL a déjà sélectionné la norme de télévision numérique pour implémentation prochaine en Haiti. Entre autres avantages, la technologie de télévision numérique offre la possibilité d’héberger plus de stations de télévisions dans la même bande de fréquence exploitée aujourd’hui par une seule chaine de télévision analogique Ainsi, de nombreuses chaines de télévision numériques seront disponibles en Haiti dans les années à venir.
Très bientôt, le paysage audiovisuel haïtien sera un vrai terrain de combat puisque les operateurs de téléphonie mobile se lanceront dans la fourniture de la télévision numérique sur tout le territoire national à travers des concessions accordées ou acquisition de station de télévision existante. Ces operateurs pourront facilement offrir une couverture nationale grâce aux infrastructures radioélectriques dont ils disposent déjà à travers le pays.
Certaines chaines de télévision haïtiennes ont un site Internet qui peut permettre un accès aux images et informations d’Haïti partout dans le monde.

Conclusion
La télévision qu’elle soit analogique ou numérique reste un puissant moyen d’information et distraction. Elle est également utilisée pour surveiller à distance le fonctionnement de certains systèmes. Aujourd’hui, la télévision est très présente dans l’enseignement à distance, dans la pratique de la médecine à distance (télémédecine) et dans la tenue des réunions à distance (vidéoconférence), etc.
Dans ce monde de plus en plus multimédia, la télévision accompagne le téléspectateur à chaque pas à travers son téléphone portable ou son laptop. Selon les statistiques européennes, la télévision est le media le plus consommé sur ce continent avec un pourcentage de 17.8 % devant la radio, l’Internet la presse et les magazines.

Références
1.- Télévision - Principe
2.- La Télévision
3.- Signal de télévision
www.rennes.supelec.fr
4.- La télévision analogique
http://www.awt.be/web/img/index.aspx?
Gregory DOMOND, Ing. M.Sc
e-mail : gregorydomond@hotmail.com

Rubrique: TIC
Auteur: PROMOTIC | gregorydomond@hotmail.com
Date: 13 Avril 2011
Liste complète des mémoires et travaux de recherche