Haïti/Tempêtes tropicales Réduire les risques majeurs des catastrophes naturellesde Pierre Bernadin Jean Laurent| JobPaw.com

Haïti/Tempêtes tropicales Réduire les risques majeurs des catastrophes naturelles


Avec les pluies torrentielles et des rafales de vent qui se sont abattus sur le pays ces derniers jours, la situation chaotique des sans-abri s’est empirée de plus en plus. Or d’autres catastrophes pourraient survenir, si les autorités concernées tardaient encore dans les mesures préventives.











Avec les pluies torrentielles et des rafales de vent qui se sont abattus sur le pays ces derniers jours, la situation chaotique des sans-abri s’est empirée de plus en plus. Or d’autres catastrophes pourraient survenir, si les autorités concernées tardaient encore dans les mesures préventives.






« On nous a fait tant de promesses, mais nous n’avons rien vu de concret », a-t-elle dit, précisant plus loin que tant d’autres sans-abri n’ont pas assez d’argent pour affermer une maison, ni aucun autre endroit non plus où ils devaient se rendre,- et c’est ce qui explique que bon nombre d’entre eux qui sont encore là, malgré les intempéries qui sont de plus en plus violents et très difficiles à endurer.




De fait, elle a également profité pour rappeler qu’en été 2008 plusieurs milliers de gens avaient péri dans des inondations dévastatrices, notamment certains membres de sa famille: « J’ai perdu deux frères, deux cousines et plusieurs de mes amis d’enfants », s’est-elle déplorée en faisant allusion aux fortes perturbations climatiques que les ouragans Gustav, Fay, Hanna et Ike ont provoquées dans sa région natale, « Décao ou coin Sable » de Gonaïves.


Près de deux ans plus tard, à Port-au-Prince. Elle dit heureusement que ses trois enfants ont survécu au séisme du 12 janvier écoulé. « Mais malheureusement, je me retrouve aujourd’hui sans aucun toit ni un abri sûr où me réfugier », a-t-elle laissé entendre dans un air de désespoir. En outre, elle dit qu’elle veut se battre pour que ses progénitures ont un en lendemain meilleur. Un lendemain où tous les enfants du monde entier seront moins exposés aux désastres environnementaux.




<« Le ravin situé au portail Léogane jouxtant l’entrée du Village de Dieu, est actuellement rempli de tonnes de déchets plastiques jusqu’au cou », a-t-elle également fait savoir. De plus, elle dit que le pire, cependant,- c’est que des individus tels que des cocorats, sont venus de temps en temps pour brûler ces résidus, et c’est nuisible et dangereux pour eux, les sinistrés des sites (camps) Fortuna Guéry et Théâtre National.










Possibilités de 21 tempêtes tropicales et de 4 ouragans


Les tempêtes tropicales telles que Alex, Bonnie, Colin, Danielle, Earl, Fiona, Gaston, Hermine, Igor, Julia, Karl, Lisa, Matthew, Nicole, Otto, Paula, Richard, Shary, Tomas, Virginie, Walter, sont, entre autres classées dans la liste de noms des tempêtes tropicales pour la saison cyclonique 2010, selon les données scientifiques révélées par les experts du centre national des ouragans basé à Miami. «Toutefois, si cette liste devait être utilisée entièrement, c'est l'alphabet grec qui servirait pour baptiser les cyclones, et cela c'est déjà produit en 2005 », ont-ils précisé dans leur exposé, mais ils ont ajouté que plusieurs de ces tempêtes pourraient devenir des ouragans de catégorie trois à cinq, (ouragans classés majeurs dans l’échelle de Saphir Sympson).




En cas de risques d’un ouragan majeur, l’État haïtien prévoit de son côté, un plan d’évacuation pour les plus vulnérables, notamment pour plusieurs centaines de sans-abri habitant dans des zones d’intervention d’urgence. Cependant, il n'y a actuellement pas suffisamment de capacité pour protéger la majorité de la population à risque. « Nous travaillons sur des initiatives d'atténuation des risques liés au logement tels que la protection des abris d'urgence et la planification d'urgence pour les évacuations », lit-on dans un rapport d’ONG publié sur le net.




Soulignons qu’en Haïti, la population est est estimée d’environ dix millions d’habitants, et que des millions de sans-abri sont exposés à des risqes d’inondation, d’éboulement et de glissement de terrain. Si l’on devait donner d’au moins deux cent mille dollars américains pour chaque famille, ne serait-ce pas assez suffisant pour construire une maison parasismique et anticylonique ? Dans ce cas, messieurs, où sont donc passés les dizaines de millions d’euros et de dollars américains qui ont été décaissés en faveur d’Haïti ? Ont-ils été encaissés par les pays donateurs ? Où sont-ils en train d’être gelés dans des caisses des autorités de l’État ou des organisations non gouvernementales ?




Jean Laurent Pierre Bernadin Journaliste indépendant/bernyjl11@yahoo.fr/écrit le 10 octobre 2010/>



ENCADRÉ 1.

Pour la première fois depuis 57 ans déjà, les météorologues sont à cours de noms pour baptiser les tempêtes tropicales qui pourraient suivre Wilma (21ème tempête tropicale dans l’Atlantique). En effet, on attribue pour chaque saison cyclonique une liste de 21 noms pour nommer les tempêtes qui séviront. Toutefois, d’autres ouragans pouraient encore survenir. Dans ce cas on basculerait sur l’alphabet grec: Alpha, Bêta, Gamma... etc. Notons par ailleurs qu'il existe six listes de 21 noms qui tournent d'année en année. Ainsi la liste de 2004 est de nouveau utilisée en 2010. Par contre, les cyclones les plus marquants conservent un nom unique, c’est le cas d'Ivan en 2004 et probablement de Katrina en 2005.
Rubrique: Divers
Auteur: Pierre Bernadin Jean Laurent | bernyjl11@yahoo.fr
Date: 16 Nov 2010
Liste complète des mémoires et travaux de recherche