La confiance n'est plusde Wilner Bossou| JobPaw.com

La confiance n'est plus


Les raisons pour lesquelles les gens se méfient des uns des autres et des raisons de faire confiance malgré que c'est difficile.
La confiance n’est plus !
De plus en plus des qualités essentielles pour la bonne marche de la société se font rares. Autrefois, le respect mutuel, la révérence envers les personnes âgées, la confiance et autres, étaient de grandes valeurs dans la société haïtienne, et surtout à la campagne. De nos jours, c’est plus le cas. Ces qualités essentielles cèdent la place à l’irrévérence et une certaine méfiance de l’un vis-à-vis de l’autre. Qu’est ce qui a provoqué ce changement ? Pourquoi tant de méfiance par rapport à autrui ?

“Depi nan ginen ti nèg rayi nèg”
L’une des causes de cette méfiance grandissante dans la société haïtienne remonte à des milliers d’années. Nous sommes aux environs de 1500. Des indiens sont exterminés, il faut à tout prix remplacer cette main d’œuvre enrichissante. Pour palier le problème, les espagnols ont commandé des nègres d’Afrique. Les nègres, arrivés d’Afrique dans colonie Indienne en 1501, par le négrier, n’étaient d’autre que des prisonniers (esclaves) de guerres d’autres nègres. Des nègres vendus par des nègres ! Depi nan ginen ti nèg rayi nèg (depuis en Guinée les nègres se haïssent). Il y a de quoi de se méfier !

L’époque coloniale
Au lendemain de la victoire des esclaves sur l’armée française le 18 novembre 1803, les insurgés vivaient dans la crainte d’un éventuel retour des colons en vue du rétablissement de l’esclavage. ‘‘ Dans la colonie régnait un climat de peur, car certains blancs menaçaient les noirs d’un retour certain des colons’’ a affirmé Francelet, un professeur d’histoire d’Haïti dans le pays et étudiant de la faculté d’ethnologie. De plus les affranchis et les noirs n’étaient pas de véritables amis, ils se méfiaient les uns les autres. ‘‘Nous devons cette méfiance vis-à-vis de l’autre à nos ancêtres a commenté Samuel, étudiant de l’INAGUEI. C’est un héritage ancestral’’ a-til conclu.

L’égoïsme
L’égoïsme est une autre arme très efficace contre la confiance envers son prochain. ‘‘Ayisyen se Krab’’ (les Haïtiens sont des crabes). S’ils ne peuvent pas sortir de leur trou, pas question pour un autre de sortir. ‘‘ Ma mère me disait toujours, quand j’étais enfant, de ne pas prêter mes effets à mes camarades et de ne pas montrer mon carnet scolaire et surtout de ne pas me vanter, car ils pourraient me faire du mal’’ se rappelle Loubert. Il faut toujours se méfier de l’autre. C’est ainsi qu’un haïtien qui part pour l’étranger ne le raconte à personne par peur d’être cambriolé ou d’être victime de quelque sort lié au spiritisme. L’égoïsme est une grosse arme contre la confiance.

Chat tonbe nan dlo cho, li pè dlo frèt
‘‘Je doute de ton amour’’. ‘‘Tu ne m’aimes pas vraiment’’. Ces phrases sont souvent utilisées par les filles pour exprimer leur méfiance vis a vis des garçons. ‘‘Un garçon me disait sans cesse qu’il m’aime, cependant lorsqu’il a eu ce qu’il voulait, il m’a planté’’ regrette Rebecca. ‘‘Une amie m’a racontée qu’un garçon lui faisait la cour alors qu’il avait déjà deux (2) petites amies’’ a avoué Jeannine offusquée. Le comportement méfiant des filles est la conséquence de l’attitude machiste des garçons.

Est-ce à dire que la méfiance l’emporte sur la confiance ? Ou la confiance est une qualité démodée. Toujours est-il que la confiance est une qualité indispensable au sein de la famille, de l’université, dans la vie professionnelle, bref dans la vie en général. L’amour croit tout dit le livre le plus diffusé au monde. Si on aime quelqu’un on doit le faire confiance et à son tour, pour répondre à l’amour dont il est l’objet fera confiance à autrui. Faisons confiance à autrui !

Wilner BOSSOU
bossouwilner@yahoo.fr
36 03 81 26

Rubrique: Divers
Auteur: Wilner Bossou | bossouwilner@yahoo.fr
Date: 10 Dec 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche