L'alchimie économiquede Jameson Gala | JobPaw.com

L'alchimie économique


Ce texte est tiré spécialement du livre de Paul Zane Pilzer et présente les différentes lois de l'alchimie économique ainsi que le lien avec le Network Marketing(NM)
L’alchimie économique (AC)

La théorie traditionnelle de l’économie est fondée sur la pénurie. La nouvelle théorie économique de Paul Zane Pilzer est fondée sur l’abondance et il l’a baptisée d’alchimie économique par respect et déférence pour les anciens alchimistes qui ont été les premières personnes à avoir la foi nécessaire pour croire que nous avions la capacité de créer des richesses illimitées
Il en a défini 6 lois.

1ère Loi de l’Alchimie Economique

Les Ressources sont illimitées parce que notre esprit est illimité.
Selon la première loi de l’Alchimie Economique aucune ressource ne peut car toutes les ressources sont des inventions de l’esprit humain, ici il faut considérer ressource au sens générique.
Dans les années 60, un groupe appelé « Club de Rome » prédisait que notre ressource de pétrole dans 20 ans et la fin de notre vie moderne.
Et 35 ans plus tard (2006) certains disaient que nous n’aurions plus de pétrole dans 90 ans.
Ces genres de prédiction ne sont pas nouveaux et ils ne reflètent tout simplement pas la réalité. Les ressources ne sont pas en train de s’<épuiser> : aucune ressource ne peut s’épuiser car nous définissons et en inventons constamment de nouvelles
Selon Pilzer, que les ressources de pétrole s’épuisent dans 20 ou 90 ans là n’est pas la question; nous sommes sur le point de remplacer tout nos carburants à base de carbone, qui pollue d’abord l’air, par l’hydrogène. On croit que dans une décennie nous disposerons de la technologie nécessaire pour employer cette source de combustible illimitée.

2ème Loi de l’Alchimie Economique

La technologie détermine la quantité de toute ressource. Selon la deuxième loi, l’offre de n’importe quelle ressource, à n’importe quel moment, dépend de la technologie par laquelle on la découvre, on l’extrait et on l’emploie.
En 1970, on a défini le pétrole comme le pétrole qui existe en deçà de1.5 Km de la surface du sol.
En 1980, notre technologie s’est améliorée et avait changé cette définition. Et désormais le pétrole se définissait comme le pétrole qui existait en deçà de 13 Km de la surface du sol.
Le perfectionnement de notre technologie de manière à pouvoir faire du forage en profondeur et en mer, nous a permis ‘d’élargir cette définition une fois de plus. Rien de notre monde physique n’a changé. C’est la technologie qui ne cesse d’évoluer et de nous permettre d’avoir accès à plus de ressource.
Formule d’Enrichissement
Si nos besoins excèdent la quantité de toutes ressources dont nous disposons (pétrole, terre, eau, minéraux) un économiste classique nous dira de nous mettre à compter combien il en existe actuellement et à examiner notre taux de consommation. Il prédira dans combien de temps ca va s’épuiser. Les premières lois de l’Alchimie Economique font que ce mode de pensée est complètement à l’envers. Ce n’est pas les ressources physiques qui déterminent la richesse mais le caractère novateur et créatif de l’esprit humain. Il existe une équation pour expliquer cela:

R = RP x T

R: Richesse

RP: Ressources Physiques Disponibles

T: Technologie Disponible

Que nous parlions de la richesse d’une nation ou d’un individu, cette richesse (R) équivaut aux ressources physiques disponibles (RP) multipliées par la technologie disponible (T) dont on dispose pour les découvrir, les extraire et les employer de manière plus efficace et plus productive

Dans le cas de pétrole, RP désigne la quantité physique de pétrole qui existe déjà. Cette quantité est restée constante. A aucun moment on n’a créé plus de pétrole. Mais on a créé des injecteurs de combustible, des méthodes de forage plus en profondeur, des techniques de forage en mer et le pipeline d’Alaska. Tous représentent des changements apportés à T (technologie) et ont tous agi en tant que multiplicateurs qui ont amené ces RP à générer une Richesse (R), de plus en plus grande

Un autre exemple : en 1930 sur les 100 Millions d’Américains 30 Millions étaient fermiers et ces derniers nourrissaient les 100 millions. Entre 1930 et 1980 la population fermière chuta passant de 30 millions à seulement 3 millions. Entre temps la population totale du pays tripla atteignant presque les 300 millions. Ces 3 millions de fermiers nourrissaient désormais 300 millions de gens et y réussissaient si bien qu'ils produisirent 50% de plus de nourriture que nécessaire, excédent qu’ils purent vendre partout dans le monde.
Qu’est ce qui changea ? La technologie. Au cours de ces 50 années, la productivité par fermier et par hectare cultivable est accrue. C’est-à-dire qu’un dixième du nombre de fermiers initial pouvaient nourrir trois fois la population et avoir de tonnes d’excédents.
Un autre exemple l’URSS et le Japon. Selon l’ancienne conception des choses, après la deuxième guerre mondiale l’URSS aurait dû constituer la nation la plus riche du monde et devenir la nation la plus puissante de la terre parce qu’elle possède le plus de territoire, le plus d’eau potable, le plus de pétrole dans le monde entier.
Et le Japon l’un des pays le plus pauvre parce qu’il ne possède presque pas de terre, presque pas d'eau potable, aucune goutte de pétrole. Mais que s’est-il produit ?
Ce qui est arrivé, c’est que le Japon est devenu à un moment donné le pays le plus riche par personne du monde entier et l’Union Soviétique est devenue si pauvre qu’elle a implosé et a cessé d’exister
Pourquoi ? Parce que la Richesse n’a plus rien à voir avec les ressources, mais tout à voir avec la Technologie. R = RP* T et c’est maintenant le T qui compte.
Une fois compris que la lettre clé de l’équation est T. Pour avoir plus de richesse il faut acquérir plus de technologie. La question est comment y parvenir. Et cela nous conduit à la 3ème loi de L’AE.

3ème Loi de l’Alchimie Economique

L’échange de renseignements détermine l’avancement technologique
Avant l’apparition de l’écriture, on avait des traditions orales qui étaient inexactes et ne permettaient de transmettre une quantité limitée de renseignement technique.
Le mot écrit généra une vague de créativité appelée civilisation
Le mot imprimé généra l’explosion de croissance appelé industrialisation
Le mot en temps réel (ordinateur, internet) généra qui accélère l’échange de renseignements avec une rapidité étourdissante et est sur le point de propulser la civilisation, la technologie et la richesse au cours des 2 prochaines décennies à un rythme susceptible de surpasser les celui des10.000 dernières années.

4ème Loi de l’Alchimie Economique

La technologie détermine le besoin
La 4ème loi nous indique que la demande et le besoin ne sont pas ce qui pousse la technologie vers l’avant, c'est l’inverse qui se produit. La technologie crée un nouveau produit et l’existence de ce produit crée le besoin.
Le besoin d’un baladeur Sony n’existait pas, mais un fois l’appareil conçu, les gens se sont rendus compte qu’il leur serait désormais possible d’écouter de la musique en faisant du jogging, en vaquant à leur occupation sans déranger autrui, et soudain tout le monde en a eu besoin d’un

5ème Loi de l’Alchimie Economique


Notre économie est sans limite parce que la demande est sans limite
L’économie classique vous dira qu’une fois que vous avez satisfait à une demande votre industrie ne pourra plus grandir.
Il est impossible de satisfaire à une demande parce que la demande est par définition aussi illimitée que la technologie qui a servi à la créer
Cela a à voir avec l’orientation naturelle de l’ingéniosité humaine qui fait toujours découvrir un moyen nouveau et meilleur pour fabriquer des choses nouvelles et meilleures. Pouvez-vous imaginer vous satisfaire d’un immense TV noir et blanc très lourd

6ème Loi de l’Alchimie Economique

Votre potentiel économique immédiat se définit en fonction de votre écart technologique.
Les gens se sont servis du terme <écart technologique pour décrire l’inégalité qui existe entre les nations, comme les Etats-Unis ou l’Europe de l’Ouest et les pays en voie de développement. Ce n’est pas ce sens qui est donné à ce terme ici
L’écart technologique dont il est question ici est l’écart qui existe entre les technologies que les gens emploient actuellement et les technologies qu'ils pourraient employer, mais qu’ils n’emploient pas encore. Il s’agit de l’écart qui existe entre la manière dont nous faisons quelque chose aujourd’hui et la meilleure manière déjà mise au point que nous n’avons pas encore employée
C’est dans l’écart technologique que se trouve le potentiel de croissance. En tant qu’Entrepreneur, voilà où vous trouvez la plus grande occasion. C’est de là que la vaste majorité des prochains millionnaires proviendra au cours des années à venir.
Résumé des 6 lois de l’AE
Les lois 1 et 2 décrivent en quoi la technologie crée nos ressources alors que les lois 4 et 5 décrivent en quoi la technologie crée le besoin et la demande. La loi 3 décrit ce qui crée la technologie : l’échange de renseignements
Autrement dit les 5 premières lois nous indiquent que la richesse est sans limite et la sixième où la trouver. Il s’agit de votre carte au trésor.

Mise au point

La formule d’enrichissement : R=RP*T a toujours été vraie. Comme c’est le cas pour toute équation scientifique valable, il s’agit d’une loi éternelle immuable. Toutefois, il y a quelque chose au sujet de la manière dont elle fonctionne dans notre monde qui a changé, et de façon marquée, au cours du seul siècle antérieur.
Au cours de la majeure partie de l’histoire, T a constitué essentiellement une constante. Bien entendu la technologie a changé, mais seulement avec une grande lenteur, au rythme de plusieurs générations à la fois. Résultat : durant la vie d’une personne, il y avait peu de chance de voir T soumis à un quelconque changement marqué. Si on naissait à l’âge du fer, on mourrait aussi à l’âge du fer
Pour cette raison si l’on souhaitait s’enrichir, on risquait d’avoir pour seul moyen d’y parvenir d’augmenter RP, ses ressources physiques
Ce n’est qu’au cours des cents dernières années environ que la technologie s’est mise à progresser aussi rapidement. Aujourd’hui, la T est devenue soudain quelque chose qui est susceptible de changer au cours d’une seule et même vie; et cela du tout au tout.

Notre Alchimie économique personnelle

La formule d’enrichissement R = RP * T est valable aussi bien pour un Entrepreneur individuel que pour une nation
Cependant il faut comprendre que l’avancée technologique a balayé tous les modèles établis. Aujourd’hui votre emploi ne se définit plus par votre famille, votre nom, votre lieu de résidence, ou votre choix de carrière ponctuelle. Il se défini par vos compétences et votre capacité de suivre la cadence effrénée de l’avancée technologique.
Par le passé on aurait dit pour un individu sa Richesse ou ses RP: richesses personnelles (T étant presque constant) auraient représenté combien de terrain, de têtes de bétail ou combien d’or on aurait possédé.
Aujourd’hui votre Richesse R équivaut à vos ressources personnelles(RP), qui consistent en :
1- vos relations : les gens que vous connaissez et dont vous avez gagné la confiance;
2- les domaines dont vous avez fait directement l’expérience; et
3- la quantité de temps dont vous disposez pour travailler
Multipliées par votre technologie personnelle(T), qui consiste en :
1- vos compétences de base : votre capacité de lire, d’écrire, de parler, de calculer et de traiter des informations.
2- les compétences fonctionnelles (spécialisées) acquises à ce jour; et
3- le plus important, votre capacité de vous adapter au changement et d'acquérir de nouvelles compétences
Plus que tout autre facteur, la manière dont vous gérez votre T personnelle aujourd’hui est ce qui peut faire de vous demain l’un des prochains millionnaires.
Alors comment accroître votre T

Comment accroître votre T

1- L’internet : la clé de la maitrise de votre T

Le terme est plus qu’une simple métaphore évocatrice. Il constitue en soi un nouveau réseau routier, tout autant que les viaducs romains et les autoroutes établies dans un pays et a fait voler en éclats ce qui limitait anciennement le commerce et la communication et a multiplié 20, 50 et 100 fois notre capacité de croissance économique. Il vous est désormais possible de créer quelque chose de votre garage et de le vendre instantanément dans le monde entier
Selon les 5 premières lois de l’AE, il n’existe aucune limite aux ressources, à la technologie, à la demande et à la richesse. Existe- t-il des limites à quoi ce soit ?
Oui. En fait il ya une chose qui est limitée Et il s’agit de votre ressource la plus précieuse, car elle ne pourra jamais être remplacée, aussi riche, intelligent ou puissant vous puissiez être : Votre temps.
Il est impossible de donner plus d’heures à une journée. Toutefois il est possible de faire meilleur usage de vos heures. Il n’y a rien qui soit plus important dans l’application de l’effet de levier à votre temps que l’internet. Il s'agit d’un système de communication instantanée à l’échelle planétaire. Votre capacité de l’utiliser pour maximiser votre temps constitue la clé de votre réussite

2- Maîtriser votre écart technologique

Rappelez-vous ce que vous indique la 6ème loi de l’AE : votre potentiel économique immédiat se définit selon votre écart technologique. Voici ce que cela signifie : ce qui déterminera votre potentiel économique, c’est l’efficacité avec laquelle vous explorez le domaine
Des Industries Nouvelles et Emergentes (INE)

L’automobile et le PC sont 2 excellents exemples d’industries nouvelles et émergentes du passé. On va examiner 3 exemples d’industries nouvelles et émergentes qui commencent à peine à voir le jour :
1- Le Mieux-être
2- l’Internet
3- la Distribution Intellectuelle que le Network Marketing représente le mieux

Le Domaine du Mieux-être

Le domaine des soins de santé ne constitue pas vraiment le domaine de la santé mais plutôt le domaine de la maladie.
Le budget que nous allouons en soins médicaux a rapport au traitement des symptômes des maladies. Ils n’ont presque rien à voir avec la prévention des maladies ou avec le fait d’aider les gens à se sentir plus forts et en meilleure santé.
Aujourd’hui il existe une toute nouvelle industrie qui n’a rien à voir avec la maladie mais qui a tout à voir plutôt avec le mieux-être. Le mieux-être ne vise pas à traiter des gens malades ou la maladie. Le mieux-être est destiné aux gens qui sont déjà en bonne santé et qui veulent le rester, à ralentir le processus de vieillissement ou à éviter de devenir les clients de l'industrie de la maladie.
Voici comment Paul Zane Pilzer définit le mieux-être :
Le mieux-être, c’est l’argent qu'on dépense pour se sentir en meilleure santé, même quand on n’est pas au sens médical normal du terme.
Les Antioxydants et autres additifs nutritionnels, le viagra pour les performances sexuelles, la Rogaine pour la pousse des cheveux, la dentisterie esthétique et la chirurgie plastique de confort, la Gym, etc. tous ces nouveaux produits et plus encore ont pour effet d’améliorer la qualité de la vie et ralentir le processus de vieillissement. Ce sont les résultats de l’Avancée technologique.
C'est une industrie de 300 milliards de dollars. Et ce n’est que le début la plupart des gens ne sait même encore que ces produits existent ou ne croient pas qu’ils s’appliquent à eux. Paul Zane Pilzer prévoit que ce secteur connaîtra une croissance exponentielle. D’ici la fin de la décennie en cours la valeur de l’industrie du mieux-être aura excéder le Billion dollar

La Distribution Intellectuelle


Il est intéressant de revenir sur l’histoire et de nous demander d’où proviennent les millionnaires.
Pendant des milliers d’année les opportunités économiques se sont retrouvées la plupart du temps entre les mains de ceux qui contrôlaient les ressources physiques. Pour devenir millionnaire, il s’agissait de faire main basse sur une grande quantité de terrain, d’acier, de blé, de bétail ou d’autres produits de base nécessaires à l’économie, soit en s’en rendant propriétaire, soit en contrôlant le transport de ces ressources, comme l’on fait les grands magnats du transport maritime et ferroviaire.
C’était l’époque des .
Puis vint l’époque des car les grandes opportunités se sont présentées aux pionniers, aux innovateurs et aux maîtres de la fabrication
Puis quelque chose se produisit. Au cours des années 60, 70, 80 de jeunes entrepreneurs brillants améliorèrent tellement les techniques de fabrication en processus flexibles de fabrication automatisés qu’ils en vinrent à restructurer complètement l’économie de la vente au détail et à créer tout un nouveau domaine d’opportunités.
Les coûts de fabrication chutaient et les coûts de distribution augmentaient. 80 à 85% des coûts associés au produit représentaient la distribution alors que 20 à 25%, la fabrication.
Dans les années 90 les meilleures occasions de s’enrichir ne résidaient plus dans la fabrication mais dans la distribution.
D’où la montée des .
Sam Walton de Wal-Mart était devenu la personne la plus riche du monde. Il gagnait sa vie en distribuant des choses que d’autres personnes fabriquaient
Fred Smith était l’entrepreneur du transport aérien le plus prospère de l’époque avec Fédéral Express. Sa mission consistait de déplacer des paquets par la distribution de services de livraison rapide garantie
Ross Pérot bâtit une société informatique de 3.5milliards de dollars, Electronic Data Systems qui ne fabriquait ni logiciels ni matériel. Que faisait EDS ? Elle distribuait le matériel et les logiciels d’autres personnes. En 1990, Ross Pérot comptait parmi les personnes les plus riches du monde
Mais tout cela, selon Paul Zane Pilzer est chose du passé et non de l’avenir

Les 2 branches de la Distribution

1- La livraison : Mettre physiquement entre les mains des consommateurs les produits et les services qu’ils savent déjà souhaiter obtenir (Wal-Mart, Target, Costco et tous les géants de la distribution)
2 – L’éducation : Renseigner les consommateurs au sujet des produits et des services qui améliorent leur vie, typiquement des articles dont ils ignorent l’existence ou qu’ils ignorent être désormais abordables (Jeff Bezos (44 ans) D’Amazon.com, Pierre Omidyar (41 ans) d’eBay. Ce sont de multimilliardaires)
On ne s’abonne pas à Amazon.com simplement pour obtenir physiquement un livre. On s’y abonne afin d'en apprendre sur le livre. On lit les divers critiques. On consulte d’autres livres de la même catégorie. Et la société amazon.com ne distribue pas réellement le livre jusqu’à le livrer à votre porte. Elle laisse UPS et FedEx s’en charger.
Les fortunes à faire dans les années à venir ne résideront pas dans la livraison, mais dans l’éducation – non dans la distribution physique mais dans la distribution intellectuelle : Renseigner les consommateurs au sujet des produits et des services qui améliorent leur vie…. et dont ils ignorent encore l’existence
Il s’agit de la grande opportunité que recèle l’immense écart technologique sans cesse grandissant. Il s’agit de l’occasion d’affaires la plus importante à saisir pour ceux qui souhaitent créer une nouvelle richesse. Et selon Pilzer, c’est d’elle qu’un grand nombre des prochains millionnaires proviendront

Le Network Marketing (La vente directe)

Selon Pilzer, de toutes les opportunités entrepreneuriales qui s’offrent à nous aujourd’hui, une des plus importantes est celle du Network Marketing (NM). Cette industrie tire avantage de presque toutes les tendances que nous venons d’aborder et est parfaitement en mesure de créer bon nombre de nouveaux millionnaires.
1- Le NM est une industrie qui connaît une croissance rapide et dont le chiffre d’affaires déjà en 2004 dans le monde s’élevait à 100 milliards de dollars.
2-Il existe actuellement plus de 50 millions de gens qui s’emploient dans le NM à l’échelle internationale
3- les ¾ de la population des USA ont acheté des produits et des services au moyen du NM
4- Environ 90% de tous les gens qui travaillent dans le NM exploitent leur entreprise à temps partiel.
Traditionnellement, la vente directe ne brille que lorsqu’elle est en relation avec des produits et des services dits Et Pilzer de conclure le NM constitue l'industrie de distribution intellectuelle parfaite pour l’économie d’aujourd’hui

La valeur du Revenu Résiduel

Pour la plupart des gens, le seul moyen qui permette d’amasser une fortune importante consiste à avoir un revenu résiduel. Le revenu résiduel est revenu qui continue d’être perçu après que le travail qui l’a généré a pris fin; un revenu qui, autrement dit, constitue un résidu de l’effort initial.
Le NM fournit l’occasion - absolument tout le monde, quels que soient leur expérience, leurs compétences spécialisées et leur valeur en capital accumulé – de créer un revenu résiduel important.
Une des dimensions les plus précieuses `du NM se reflète dans le fait qu’il sert fondamentalement à maximiser votre capacité à créer de la richesse en développant fortement votre technologie personnelle.

Technologie Personnelle / NM

Votre technologie personnelle équivaut aux compétences que vous apportez à votre entreprise à domicile. Voilà en quoi l’industrie du Network Marketing. Si vous vous engagez aujourd’hui dans le NM vous aurez accès à des formations, à du matériel, à des enseignements et à des outils servant à développer des systèmes de croyance et des systèmes de gestion que vous ne trouverez probablement nulle part ailleurs. Ces compétences ne sont certainement pas enseignées à l’école.

Les compétences que vous acquerrez dans le Network Marketing pourront inclure la maîtrise l’informatique et de l’internet, la capacité de parler en public, le développement des qualités de chef, la connaissance des produits, des techniques de vente, la capacité d’enseigner les techniques de communication personnelle et ainsi de suite. Et cette base de compétences vous aidera dans tout ce que vous ferez, qu’il s’agisse d’un emploi ordinaire ou d’une autre forme de projet entrepreneurial.
Mieux-être Economique

La nouvelle industrie émergente du mieux-être se bâtit sur un nouveau paradigme : Il s’agit d’un modèle préventif : proactif au lieu d’être réactif
Et en ces temps marqués par les changements rapides, il est logique d’adopter une stratégie similaire pour sa vie économique.
Plutôt que d’attendre que votre emploi devienne obsolète et que vous devenez un simple statistique de chômage dû au déplacement á la délocalisation, ou que vous vous trouviez dans un milieu d’affaires où vous traînez derrière, pourquoi ne pas être proactif.
Vous pouvez être maître de votre santé. Et vous pouvez être maître de votre richesse. Vous pouvez et devez endosser votre mieux-être économique.
Selon Pilzer, bâtir un commerce profitable axé sur le NM est l’une des actions la plus intelligente que quelqu’un puisse entreprendre de nos jours.

En quoi Team / Monavie est –il en phase avec les INE

- Monavie : un produit de classe mondiale en parfaite adéquation avec l’industrie du mieux-être
Un plan de compensation extraordinaire
Un système mise en place pour aider à acquérir la mentalité de millionnaire avant de l’accumuler
Ses Performances

August 27th, 2009
MonaVie Hits Inc. Magazine Top 500 List: 1st in Food and Beverage, No. 3 in Revenue
Inc. magazine announced its 28th annual Inc. 500 ranking of the fastest-growing private companies in the United States. With over 27 million businesses registered in the United States, the Inc. 500 list represents the top-tier businesses in America today. MonaVie topped the charts, reigning in at No. 1 in the Inc. 500 Food & Beverage category, No. 3 in Revenue, and No. 18 on the overall Inc. 500 list.
Combinant le meilleur de la science et de la nature, Mona Vie EMV présente un mélange énergisant de riches fruits antioxydants incluant le super fruit, l'açai. Contrairement aux autres breuvages énergétiques qui n'offrent que des calories vides provenant de sucres simplifiés tel que le sirop de glucose à haute teneur en fructose, Mona Vie EMV est fabriqué avec le meilleur revigorant naturel de 80 % de jus.

Comment ?

Un plan d’affaire Idéal

Un support garanti

8 façons de générer de l’argent

Un plan de compensation fiable et éprouve (Voir le IDS)

Une formation constante en leadership avec TEAM

En s’associant avec une équipe gagnante


Rubrique: Economie
Auteur: Jameson Gala | galajameson@yahoo.fr
Date: 13 Nov 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche