Potentialite Fruitiere de l'Arcahaiede Jean Miguel Nestor| JobPaw.com

Potentialite Fruitiere de l'Arcahaie


Diagnostic de la culture fruitiere de l'Arcahaie, Zonage Agroecologique,Inventaire, Population, Production, Commercialisation et contraintes des fruitiers.
La Culture des Fruits dans la Commune de l’Arcahaie
Un diagnostic de la culture fruitière a été réalisé dans la commune de l’Arcahaie en vue de faire ressortir sa situation générale. La méthode de l’étude a été basée sur des enquêtes exploratoires dirigées sur l’ensemble des localités de la commune, puis des enquêtes approfondies réalisées auprès des producteurs et des commerçants. Après avoir recensé un nombre de huit cent trente sept (837) fruiticulteurs dans toutes les sections communales et localités, un effectif de 72 ont été retenus dont 24 grands, 24 moyens et 24 petits répartis sur 3 zones fruitières : plaine irriguée, montagne semi-aride et montagne fraîche et humide. Ce travail montre qu’il existe environ une vingtaine (22) d’espèces fruitières dans la zone. La population des plus importantes espèces est estimée à 55716 arbres dont 19692 manguiers, 8769 agrumes, 8657 cocotiers, 6485 arbres véritables, 3439 anonacées, 2103 quénêpiers et 331 goyaviers. Plus de 78% de la population totale sont concentrés dans la plaine. Les grands, moyens et petits producteurs détiennent respectivement 63%, 27% et 10% des fruitiers de la région. En ce qui a trait à la production, environ 10739 tonnes de fruits sont produites chaque année dans la commune avec 6151.52 tonnes de mangues dont 2548.55 tonnes de mangues files et 1723.59 tonnes de mangues francisques. Du point de vue de revenu, les espèces générant les plus importantes marges bénéficiaires par douzaine de fruits sont le manguier avec les variétés francisque et pensucre, l’arbre véritable, l’avocatier, le chadéquier et l’oranger doux (18 à 26 gourdes au dernier détaillant) et les exportateurs de mangues représentent l’agent bénéficiaire numéro 1 de la filière de cette activité. Du point de vue technique, la production fait face à de sérieux problèmes. Il y a lieu de citer entre autres les problèmes phytosanitaires, l’absence d’encadrements techniques, d’agroindustries et d’infrastructures, la carence de marché. En dépit de ces difficultés, les arbres fruitiers continuent à représenter chaque année une source importante d’alimentation et de revenu pour la zone.

Nestor Jean Miguel, Ingénieur-Agronome, Phytotechnicien
Mémoire de fin d’études agronomiques. (Diagnostic de la culture fruitière dans la Commune de l’Arcahaie )- Présentation agroécologique, Inventaire, Population, Production et Valeur économique des arbres fruitiers. 82 p.
Juillet 2006

Rubrique: Economie
Auteur: Jean Miguel Nestor | misou89@yahoo.fr
Date: 6 Nov 2009
Liste complète des mémoires et travaux de recherche